Effectivement il y a sûrement une coquille dans les dates (ou alors il y a une volonté de revenir en arrière au moment du départ du convoi, d'où le passage 22 / 20 / 22).
Sinon, je viens de lire ce tome 1 de Nephilims, et j'en ressors mitigé.
Au niveau du positif, je retiendrais tout d'abord l'idée de l'expédition scientifique en pleine Guerre de sécession, qui est intéressante et originale. Ensuite j'ai beaucoup aimé la fin du récit qui est particulièrement intrigante, donnant envie de lire la suite. Enfin, je souligne la qualité des décors et les ambiances proposées. Montagnes, forêts, campement militaire, petit village typique de l'Ouest américain de l'époque, temps pluvieux, journée ou soirée. Il y en a pour tous les goûts.
Maintenant, et comme souvent avec Créty, je suis moins satisfait de la tronche des personnages. Certes il a son style, quand j'ouvre une BD qu'il a réalisée, il y a sa "patte" (Le sang du dragon, Hurlevent ou encore ses tomes de Nains ou d'Orcs & Gobelins, son trait est reconnaissable, il a quelque chose de spécial). Mais je m'y perds avec ses personnages aux visages semblables, surtout quand le scénario qu'il illustre en propose une panoplie.
Et globalement j'ai trouvé le rythme du récit beaucoup trop lent. J'ai bien aimé la fin, mais je pense qu'elle pouvait arriver au milieu du récit tant
les démêlés blancs/noirs et sudistes/nordistes sont vraiment au ralenti, et l'expédition prend elle aussi bien son temps pour parvenir dans la grotte aux géants.
Après j'en serai de la suite sans problème, car la fin est bien construite et indique que ce tome 1 était vraiment introductif. Donc j'ai bon espoir que tout s'accélère par la suite et qu'au final l'ensemble de la série fonctionne. Toutefois j'attends de connaître le nombre exact de tomes (une trilogie me semblerait la bonne idée).
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »
Terenas Menethill II