Neil Bousfield est un artiste anglais qui travaille sur des procédés d'impression en relief et plus spécifiquement la gravure sur bois. Ses travaux se tournant généralement vers les paysages et ses changements imperceptibles, pour la Spirale (The Cycle en VO) Neil Bousfield s'est inspiré de ses souvenirs lorsqu'il travaillait dans des œuvres de charité pour raconter la violence sourde qui s'abat sur les familles les plus démunis. Il a donc fabriqué 200 gravures sur bois, à partir desquelles il a publié en petits tirages des bouquins de belle facture (et qui coûtent une blinde). Donc merci à l'éditeur Ici Bas de faire découvrir cet artiste à un prix très abordable. Paru la semaine dernière.
Une usine. La chaîne. Tous les jours. Sans fin. Et la misère. La violence. L’éternel recommencement, d’une génération à l’autre. Est-il seulement possible d’échapper à cette spirale infernale ?
En 200 bois gravés sans paroles, Neil Bousfield offre une vision cinglante du monde industriel et de la misère sociale qu’il provoque. En plongeant dans le quotidien de deux frères luttant pour ne pas reproduire les conditions d’existence de leurs parents, nous sommes mis face à la violence sociale de notre monde et des temps incertains que nous traversons.
Plus d'infos et des extraits chez l'éditeur.
Le site de l'auteur où il présente son bouquin.