de aaapoum » 24/02/2008 16:14
Comme personne n'en parle, je lance le sujet. Editions Cornélius, 22 euros mais épais, avec une traduction risquée et néanmoins réussie. Paru dans DBD, de moi... je recycle je sais.
Le rayon de soleil de mars s’appelle Neige Rouge aux éditions Cornelius. A travers une dizaine de nouvelles, l’auteur brosse le portrait de la vie rurale japonaise, ce qui ne manquera pas d’évoquer NonNonbâ [Mizuki, Cornelius] à ceux qui ont eu la chance de le lire. D’ailleurs, ceux qui commence à accumuler les mangas ne manqueront pas de se poser cette question : Comment se fait-il que les japonais parlent tant de leur campagne, là où les français, finalement, ne le font que très peu ? Dans Neige rouge de Susumu Katsumata, nous retrouvons ces physionomies campagnardes et rugueuses, baignant dans d’obscures croyances folkloriques, dépeintes avec beaucoup de tendresse. La mort et la misère jaillissent avec un grand naturel mais la tristesse, elle, se fait toujours pudique, n’infiltrant le récit que par endroits, au détour d’un Haïku ou d’un tableau de nature. Quant au dessin, c’est une merveille d’équilibre entre douceur et burlesque parfois cruel. Chose rare, ce dernier ne cesse de dessiner les protagonistes de dos. Tant et si bien que l’accumulation de héros qui détournent le regard renvoie très vite l’idée d’une tristesse ensevelie. Un admirable livre qui, sur un sujet universel, brosse de magnifiques portraits, accessibles à tous, remplis d’affection et de petites trouvailles visuelles comme on les aime : élémentaires, pertinentes et parfaitement efficaces.