Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Neige rouge, de susumu Katsumata

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Neige rouge, de susumu Katsumata

Messagede aaapoum » 24/02/2008 17:14

Comme personne n'en parle, je lance le sujet. Editions Cornélius, 22 euros mais épais, avec une traduction risquée et néanmoins réussie. Paru dans DBD, de moi... je recycle je sais.

Le rayon de soleil de mars s’appelle Neige Rouge aux éditions Cornelius. A travers une dizaine de nouvelles, l’auteur brosse le portrait de la vie rurale japonaise, ce qui ne manquera pas d’évoquer NonNonbâ [Mizuki, Cornelius] à ceux qui ont eu la chance de le lire. D’ailleurs, ceux qui commence à accumuler les mangas ne manqueront pas de se poser cette question : Comment se fait-il que les japonais parlent tant de leur campagne, là où les français, finalement, ne le font que très peu ? Dans Neige rouge de Susumu Katsumata, nous retrouvons ces physionomies campagnardes et rugueuses, baignant dans d’obscures croyances folkloriques, dépeintes avec beaucoup de tendresse. La mort et la misère jaillissent avec un grand naturel mais la tristesse, elle, se fait toujours pudique, n’infiltrant le récit que par endroits, au détour d’un Haïku ou d’un tableau de nature. Quant au dessin, c’est une merveille d’équilibre entre douceur et burlesque parfois cruel. Chose rare, ce dernier ne cesse de dessiner les protagonistes de dos. Tant et si bien que l’accumulation de héros qui détournent le regard renvoie très vite l’idée d’une tristesse ensevelie. Un admirable livre qui, sur un sujet universel, brosse de magnifiques portraits, accessibles à tous, remplis d’affection et de petites trouvailles visuelles comme on les aime : élémentaires, pertinentes et parfaitement efficaces.
Avatar de l’utilisateur
aaapoum
Libraire
Libraire
 
Messages: 82
Inscription: 12/06/2004
Localisation: Paris

Neige rouge, de susumu Katsumata

Messagede Moody » 24/02/2008 17:43

Pour répondre à ta question, je pense que le Japon vit davantage le contraste ville/campagne que la France. Prisonnier d'un petit et mince territoire, les zones urbaines surexploitées et les paysages naturels sont artificiellement différenciées. Dans l'hexagone, si les grandes villes sonten développement constant et les communautés d'agglomérations explosent, le mouvement est plutôt une symbiose des centres d'activités avec les terres agricoles. Bien sur, et ceci par cause d'une géographie variée, notre pays est loin d'avoir su dynamiser comme elle le souhaite les régions en retrait.

Pour résumer, le Japon exploite comme il le peut son territoire exigüe ce qui fait ressortir le contraste villes/campagnes d'où un certain intéret dans la culture de parler de cette quiétude et beauté naturelle face à une société hyper-speedée et technologique des villes type Tokyo / Kyoto.

La France elle, a bien plus d'espace pour proposer différents cas de figures et la vie générale est quand même beaucoup moins stressante même si la vie dans les 3 plus grandes villes (Paris, Lyon, Marseille) n'est pas forcément de tout repos (évidemment tout dépend du métier, de la situation de chacun).

La France a eu ce phénomène culturel de vanter les joies de la campagne, à travers d'autres arts (peinture, littérature...). Aujourd'hui si le Japon présente sa verdure sous ses meilleurs aspects, c'est parce que l'impact de ces environnements leurs est bien davantange nécessaire et bénéfique que chez nous.
A. FOGLI, ancien critique de manga pour BDGest.com
Avatar de l’utilisateur
Moody
BDévore
BDévore
 
Messages: 2081
Inscription: 07/09/2004
Localisation: Besançon
Age: 40 ans

Neige rouge, de susumu Katsumata

Messagede okilebo » 24/02/2008 17:57


Le rayon de soleil de mars s’appelle Neige Rouge aux éditions Cornelius.


Un p'tit visuel, peut-être ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
okilebo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1345
Inscription: 15/01/2005
Localisation: La Louvière (Belgique)

Neige rouge, de susumu Katsumata

Messagede Moody » 24/02/2008 18:47

Image

Image
A. FOGLI, ancien critique de manga pour BDGest.com
Avatar de l’utilisateur
Moody
BDévore
BDévore
 
Messages: 2081
Inscription: 07/09/2004
Localisation: Besançon
Age: 40 ans

Neige rouge, de susumu Katsumata

Messagede Marion N » 17/03/2008 09:45

:arrow: Chronique de Neige rouge par D. Lemétayer.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12623
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: Neige rouge, de susumu Katsumata

Messagede fvcpp » 17/08/2016 09:37

petit déterrage :oops:

j'ai tardé à découvrir ce petit ovni.... c'est à lire ! on sort des chemins battus comme rarement, c'est instructif !
les histoires sont pas toujours très denses, mais il y a un charme, une poésie quasi omniprésente.et quelle bande de cochons ces paysan(ne)s !
à noter que l'effort fait sur la traduction est vraiment impressionnant.
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 983
Inscription: 07/01/2009
Localisation: paris

Re: Neige rouge, de susumu Katsumata

Messagede onehmouninehl » 17/08/2016 09:47

Ah, tu as prix un pack Cornélius, toi aussi ???
En effet, j'ai beaucoup aimé cet album, mon préféré du lot...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6984
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Neige rouge, de susumu Katsumata

Messagede fvcpp » 17/08/2016 09:51

non non, je l'ai trouvé d'occaz.
sur les pack j'avais à chaque fois au moins l'un des 2 en biblio, ce n'était pas rentable [:kusanagui:6]
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 983
Inscription: 07/01/2009
Localisation: paris

Re: Neige rouge, de susumu Katsumata

Messagede onehmouninehl » 17/08/2016 09:54

Du même auteur, il y a aussi :



Des histoires qui parlent de travailleurs du nucléaire à Fukushima (écrites bien avant le drame), et des histoires de tanukis.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6984
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Neige rouge, de susumu Katsumata

Messagede fvcpp » 17/08/2016 09:59

je confirme pour poissons en eaux troubles !
c'est du très bon aussi.
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 983
Inscription: 07/01/2009
Localisation: paris


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités