Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ne change jamais (David Sanchez)

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Ne change jamais (David Sanchez)

Messagede Le Tapir » 08/10/2018 09:48



Cette très belle petite bd ( merci au rédacteur anonyme de la fiche) est une belle surprise à réserver en priorité ( mais pas seulement) aux amateurs de Charles Burns et autres Mezzo & Pirrus, mais également de David Lynch...
Je ne vais pas "spoiler", et chroniquer cette bd relèverait d'un exploit dont je ne me sens pas capable ce lundi matin, c'est pourquoi je préfère paresseusement faire un copié collé du site de Presque lune qui en parle bien quitte à ne pas retranscrire mes propres impressions :

" Trois histoires se croisent dans Ne change jamais et finissent par s’entremêler. Chacune d’elles est empreinte d’étrange et de science-fiction. On découvre un futur possible où les expériences scientifiques ont engendré des mutations irréversibles de l’être humain. Les humains mutants contaminent leur entourage mais tout cela est étouffé et gardé secret. Impossible de dénouer le fil du récit tissé par l’auteur qui nous laisse haletant, pantois et distille en nous l’angoisse sourde d’un mystère non élucidé. Genre, sexualité, condition sociale, espèce, rien n’est établi. Et le portrait encadré d’un singe, à la manière d’une photo de famille, nous interpelle sur le passé de notre espèce et donc son futur à venir..."

Bon, nous voila bien avancé! :D C'est leur interprétation et leur approche! Je dirais que chaque lecteur aura la sienne! ;)

J'ai quand même deux remarques globales à faire : C'est très beau ( un peu "ligne claire" à la Charles Burns justement), mais c'est aussi assez propre et presque convenu dans le délire qui amha aurait pu aller beaucoup plus loin dans l'insoutenable! J'ai eu le sentiment qu'on ne faisait effleurer les choses par moment! Bon, j'ai quand même passé un excellent moment et je conseille!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Ne change jamais (David Sanchez)

Messagede Bolt » 08/10/2018 10:15

Tu peux aussi te pencher sur son autre ouvrage traduit en français, un peu dans la même veine :

Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7033
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Ne change jamais (David Sanchez)

Messagede Le Tapir » 08/10/2018 10:17

Merci Bolt! Je ne manquerai pas de le faire, c'est prévu au programme! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités