Cette très belle petite bd ( merci au rédacteur anonyme de la fiche) est une belle surprise à réserver en priorité ( mais pas seulement) aux amateurs de Charles Burns et autres Mezzo & Pirrus, mais également de David Lynch...
Je ne vais pas "spoiler", et chroniquer cette bd relèverait d'un exploit dont je ne me sens pas capable ce lundi matin, c'est pourquoi je préfère paresseusement faire un copié collé du site de Presque lune qui en parle bien quitte à ne pas retranscrire mes propres impressions :
" Trois histoires se croisent dans Ne change jamais et finissent par s’entremêler. Chacune d’elles est empreinte d’étrange et de science-fiction. On découvre un futur possible où les expériences scientifiques ont engendré des mutations irréversibles de l’être humain. Les humains mutants contaminent leur entourage mais tout cela est étouffé et gardé secret. Impossible de dénouer le fil du récit tissé par l’auteur qui nous laisse haletant, pantois et distille en nous l’angoisse sourde d’un mystère non élucidé. Genre, sexualité, condition sociale, espèce, rien n’est établi. Et le portrait encadré d’un singe, à la manière d’une photo de famille, nous interpelle sur le passé de notre espèce et donc son futur à venir..."
Bon, nous voila bien avancé!
C'est leur interprétation et leur approche! Je dirais que chaque lecteur aura la sienne!
J'ai quand même deux remarques globales à faire : C'est très beau ( un peu "ligne claire" à la Charles Burns justement), mais c'est aussi assez propre et presque convenu dans le délire qui amha aurait pu aller beaucoup plus loin dans l'insoutenable! J'ai eu le sentiment qu'on ne faisait effleurer les choses par moment! Bon, j'ai quand même passé un excellent moment et je conseille!