Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Natsuko no Sake d'Akira Oze

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Natsuko no Sake d'Akira Oze

Messagede fleur » 21/10/2019 20:43

Je n'y connais pas grand chose en manga (ni en saké) mais je viens d'en lire un qui m'a emmené jusqu'à la 452ème page sans interruption. :-D



Natsuko Saeki est employée de bureau à Tokyo, mais elle ne s’épanouit pas dans son travail. Ses supérieurs ne voient en elle qu’une subalterne juste bonne à faire des photocopies et servir du café. Un jour, son frère tombe malade et l’opportunité s’offre à elle de rentrer auprès de sa famille pour l’aider. Or, Natsuko est issue d’une famille de modestes brasseurs de saké qui s'efforce depuis des années de brasser un saké particulièrement savoureux et unique. Motivée par ce défi familial, Natsuko, remplaçant son frère, va se plonger corps et âme dans le travail du saké et tenter de se faire une place dans un milieu très traditionnel et dominé par les hommes.


Quelques longueurs au début et des visages féminins un peu stéréotypés mais c'est une histoire prenante et intéressante qui fait découvrir un milieu inconnu en occident.
Production artisanale contre production industrielle, variété ancienne de riz presque disparue, savoir-faire oubliés, qualité contre facilité et productivité, des thèmes bien actuels...

Je suis curieuse de lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4976
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Natsuko no Sake d'Akira Oze

Messagede Marion N » 23/10/2019 12:38

Je l'ai dans une pile mais je ne m'y suis pas encore attaquée.
Merci pour ton avis en tout cas.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12532
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: Natsuko no Sake d'Akira Oze

Messagede toine74 » 13/11/2019 01:29

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22269
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Natsuko no Sake d'Akira Oze

Messagede toine74 » 24/04/2020 13:35

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22269
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Natsuko no Sake d'Akira Oze

Messagede bdglouton » 26/04/2020 06:40

C'est très plaisant .... le temps long d'une récolte nous change des rythmes effrénés de trop nombreuses productions actuelles !
bdglouton
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 213
Inscription: 24/10/2007

Re: Natsuko no Sake d'Akira Oze

Messagede bdglouton » 30/03/2021 17:50

Tome 3 le 7 mai ! :) le visuel du 4 est visible et annoncé pour le 2 juillet
bdglouton
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 213
Inscription: 24/10/2007

Re: Natsuko no Sake d'Akira Oze

Messagede fvcpp » 18/05/2021 14:26

Le tome 3 est bel et bien sorti :d
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 980
Inscription: 07/01/2009
Localisation: paris

Re: Natsuko no Sake d'Akira Oze

Messagede bdglouton » 20/05/2021 04:11

oui jaquette plastifiée en VEGA DUPUIS désormais ... vivement le 4/6

... j'adore ce combat contre toute les habitudes de facilité/moindre coût et de traitement chimiques de l'agro alimentaire "conventionnel", a en perdre tout sens de la vie.

Assez précurseur dans ses questionnements ce manga quand tu vois quand il est sorti !
bdglouton
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 213
Inscription: 24/10/2007

Re: Natsuko no Sake d'Akira Oze

Messagede euh... si vous le dites » 13/10/2021 22:43

Coup de coeur absolu pour ce manga.
Je suis en plein volume 5 et cette série est un ravissement de tous les instants.
Le propos est passionnant, l'aspect documentaire lié à la production de sake et à la culture du riz est parfaitement intégré au récit, la chronique familiale résonne avec une très grande justesse. Voici quelques qualités de cette série, parmi bien d'autres. Mais surtout, surtout, Natsuko no sake réussit, comme ce que seuls les grands manga parviennent à faire mieux que toute autre forme de bande-dessinée, c'est-à-dire à proposer une galerie de personnages formidablement attachants et vivants.
Graphiquement, certains trouveront le côté vintage un peu sage et classique mais ce serait passer à côté d'une maîtrise narrative et d'une gestion du rythme d'une efficacité redoutable. La recherche constante de la plus grande fluidité, la discrétion dans les effets au travers des choix de cadrages et des variations de distances sont admirables. C'est l'art de l'invisible dans tout ce qu'il peut avoir de plus subtil.

Plus qu'un double volume, à sortir en décembre, pour découvrir si Natsuko parviendra à fabriquer le sake dont elle rêve et pour savoir quelles trajectoires vont suivire tous les autres personnages.
J'attends ce volume avec la certitude que la fin sera à la hauteur et en même temps avec la tristesse d'un voyage qui se termine.
Et puis, pour finir, par ses grandes qualités humaines, Natsuko no sake parvient, ne fût-ce que l'espace d'une lecture, à nous redonner foi en l'espèce humaine dans ce monde de merde.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7727
Inscription: 14/06/2018

Re: Natsuko no Sake d'Akira Oze

Messagede bdglouton » 14/10/2021 15:18

... et accessoirement, suite à cette lecture, je ferais bien une dégustation ! :D
bdglouton
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 213
Inscription: 24/10/2007


Retourner vers Mangas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités