Natsuko Saeki est employée de bureau à Tokyo, mais elle ne s’épanouit pas dans son travail. Ses supérieurs ne voient en elle qu’une subalterne juste bonne à faire des photocopies et servir du café. Un jour, son frère tombe malade et l’opportunité s’offre à elle de rentrer auprès de sa famille pour l’aider. Or, Natsuko est issue d’une famille de modestes brasseurs de saké qui s'efforce depuis des années de brasser un saké particulièrement savoureux et unique. Motivée par ce défi familial, Natsuko, remplaçant son frère, va se plonger corps et âme dans le travail du saké et tenter de se faire une place dans un milieu très traditionnel et dominé par les hommes.
Quelques longueurs au début et des visages féminins un peu stéréotypés mais c'est une histoire prenante et intéressante qui fait découvrir un milieu inconnu en occident.
Production artisanale contre production industrielle, variété ancienne de riz presque disparue, savoir-faire oubliés, qualité contre facilité et productivité, des thèmes bien actuels...
Je suis curieuse de lire la suite.