Bandamoebius a écrit:J'ai eu la chance de pouvoir jeter un oeil sur certains originaux de l'album, ils sont à tomber. Pas une surprise, en fait, vu le talent de Beltran. Cela fait vraiment plaisir, de le voir à un tel niveau!
ulys a écrit:Il n’y a pas une partie de cricket ou de curling sur tout l’album par hasard ?
Le Tapir a écrit:Après lecture, ce que je retiens c'est tout d'abord un enchantement pour les yeux sur une bd actuelle! Une denrée de plus en plus rare. En 2019 on est plus trop exigeant vu ce qui est publié globalement, et quand on tombe sur un truc original et globalement bien dessiné, ça fait toujours plaisir.
J'ai également bien aimé le thème et le traitement, même si c'est vrai que c'est une thématique déjà vue en SF (mais qu'est-ce qui n'est pas vu en SF?) ... Par contre j'ai deux bémols et non des moindres. Un sur le fond, et un sur la forme.
Sur la forme tout d'abord : un peu comme pour le tome 3 de "Epiphania" de Debeurme, mais dans des proportions différentes, j'ai été gêné à la lecture par des variations de la qualité du dessin, de pages en pages! Le dernier tiers de la bd présente des variations qui m'ont semblé curieuses, comme si toutes les pages n'avaient pas bénéficié du même soin! Étant donné le pointu du travail graphique de Beltran sur certaines pages, quand celles-ci varient à la baisse, cela saute aux yeux et dérange!
Personnellement je déteste ça. J'ai l'impression d'un travail bâclé, ou bien que l'éditeur n'a pas laissé le temps au dessinateur de finir son taf afin que la bd sorte à temps dans le bon money time!
Sur le fond : Alors que l’histoire commence sous les meilleurs auspices, j'avoue que j'ai trouvé la fin relativement peu, ou même pas du tout crédible, ce qui personnellement m'a gâché une bonne partie du plaisir de la lecture. Bon, ce n'est pas catastrophique, mais on a vraiment le sentiment qu'il a fallu trouver bon an mal an une fin, juste pour mettre un point final! Oui, ça fait désordre ça aussi!
Globalement le produit reste bon (et surtout original du fait du style graphique propre à Beltran) et je relierai probablement cette bd!
ulys a écrit:Il n’y a pas une partie de cricket ou de curling sur tout l’album par hasard ?
Bandamoebius a écrit:
C’est un peu la particularité de Beltran: d’une planche à l’autre, il peut changer totalement de technique. Et il emploie à peu près toutes les techniques existantes, plus celles qu’il invente. C’est très clair si on voit ses originaux. Du coup, en effet, il peut arriver qu’ont ait parfois l’impression d’un petit décalage, à la lecture, mais le plus souvent, je trouve que cela fonctionne bien.
Quant à la fin, difficile de ne pas se dire que ce n’est justement pas la fin, et que de l’idée de one shot, les auteurs sont peut-être passés en cours de route à l’idée de série. C’est au moins mon souhait
Bandamoebius a écrit:ulys a écrit:Il n’y a pas une partie de cricket ou de curling sur tout l’album par hasard ?
Ce serait plutôt une partie de ball trap
ccharlie a écrit:Bonjour
Après lecture rien à dire sur la performance de F. Beltran
Par contre au niveau scenario, belle deception s'il s'agit d'un "one-shot"
Il y a un début d'histoire puis un ersatz de fin guère compréhensible pour moi
pulpy a écrit:Ça commence mieux que ça se termine ce Nathanaëlle.
Assez vite, les auteurs posent les bases d'un univers qui semble assez riche, thématiquement et scénaristiquement, mais qu'ils n'ont au final pas le temps de développer, d'où ce goût de trop peu à la fin de la lecture.
J'ai néanmoins envie de le relire plus tard, avec cette donnée en tête ça peut changer mon avis global, et surtout parce que graphiquement ça en jette.
Les thèmes ne sont pas nouveaux, mais l'univers est intéressant et c'est ce qui compte. J'ai bien aimé les touches d'humour, notamment le père et son café qui m'ont bien fait marrer
Les changements de style visuel ne m'ont pas sauté aux yeux et surtout ne m'ont pas perturbé. J'ai surtout trouvé ça superbe dans l'ensemble.
Si effectivement les auteurs ont l'opportunité d'en faire une suite ce serai cool, parce qu'il y a de quoi faire avec ce qu'ils ont mis en place.
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité