Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Nathanaëlle - Berberian, Beltran - Glénat

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Nathanaëlle - Berberian, Beltran - Glénat

Messagede Bandamoebius » 29/10/2019 17:18

Message précédent :
J'ai eu la chance de pouvoir jeter un oeil sur certains originaux de l'album, ils sont à tomber. Pas une surprise, en fait, vu le talent de Beltran. Cela fait vraiment plaisir, de le voir à un tel niveau! :respect:
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Bandamoebius
BDévore
BDévore

Messagede ccharlie » 29/10/2019 19:26

Bonsoir
Une édition type canalBd est prévue ou mal lu :?: :oops:
ccharlie
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Le Tapir » 29/10/2019 19:28

Bandamoebius a écrit:J'ai eu la chance de pouvoir jeter un oeil sur certains originaux de l'album, ils sont à tomber. Pas une surprise, en fait, vu le talent de Beltran. Cela fait vraiment plaisir, de le voir à un tel niveau! :respect:

Ça par contre c'est une chance. J'aimerais bien voir ces originaux de mes yeux... :ok:
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Bandamoebius » 29/10/2019 19:43

L’exposition vente à la Galerie Glénat débute demain...

Bandamoebius
BDévore
BDévore

Messagede Le Tapir » 30/10/2019 09:58

Après lecture, ce que je retiens c'est tout d'abord un enchantement pour les yeux sur une bd actuelle! Une denrée de plus en plus rare. En 2019 on est plus trop exigeant vu ce qui est publié globalement, et quand on tombe sur un truc original et globalement bien dessiné, ça fait toujours plaisir.

J'ai également bien aimé le thème et le traitement, même si c'est vrai que c'est une thématique déjà vue en SF (mais qu'est-ce qui n'est pas vu en SF?) ... Par contre j'ai deux bémols et non des moindres. Un sur le fond, et un sur la forme.

Sur la forme tout d'abord : un peu comme pour le tome 3 de "Epiphania" de Debeurme, mais dans des proportions différentes, j'ai été gêné à la lecture par des variations de la qualité du dessin, de pages en pages! Le dernier tiers de la bd présente des variations qui m'ont semblé curieuses, comme si toutes les pages n'avaient pas bénéficié du même soin! Étant donné le pointu du travail graphique de Beltran sur certaines pages, quand celles-ci varient à la baisse, cela saute aux yeux et dérange!
Personnellement je déteste ça. J'ai l'impression d'un travail bâclé, ou bien que l'éditeur n'a pas laissé le temps au dessinateur de finir son taf afin que la bd sorte à temps dans le bon money time!

Sur le fond : Alors que l’histoire commence sous les meilleurs auspices, j'avoue que j'ai trouvé la fin relativement peu, ou même pas du tout crédible, ce qui personnellement m'a gâché une bonne partie du plaisir de la lecture. Bon, ce n'est pas catastrophique, mais on a vraiment le sentiment qu'il a fallu trouver bon an mal an une fin, juste pour mettre un point final! Oui, ça fait désordre ça aussi!

Globalement le produit reste bon (et surtout original du fait du style graphique propre à Beltran) et je relierai probablement cette bd!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ulys » 30/10/2019 12:52

Il n’y a pas une partie de cricket ou de curling sur tout l’album par hasard ?

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede fanche » 30/10/2019 12:57

ulys a écrit:Il n’y a pas une partie de cricket ou de curling sur tout l’album par hasard ?

:lol:
Pour ce genre tu peux revenir à la Mécanique celeste si tu veux, ça s'est calmé :D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Bandamoebius » 30/10/2019 13:32

Le Tapir a écrit:Après lecture, ce que je retiens c'est tout d'abord un enchantement pour les yeux sur une bd actuelle! Une denrée de plus en plus rare. En 2019 on est plus trop exigeant vu ce qui est publié globalement, et quand on tombe sur un truc original et globalement bien dessiné, ça fait toujours plaisir.

J'ai également bien aimé le thème et le traitement, même si c'est vrai que c'est une thématique déjà vue en SF (mais qu'est-ce qui n'est pas vu en SF?) ... Par contre j'ai deux bémols et non des moindres. Un sur le fond, et un sur la forme.

Sur la forme tout d'abord : un peu comme pour le tome 3 de "Epiphania" de Debeurme, mais dans des proportions différentes, j'ai été gêné à la lecture par des variations de la qualité du dessin, de pages en pages! Le dernier tiers de la bd présente des variations qui m'ont semblé curieuses, comme si toutes les pages n'avaient pas bénéficié du même soin! Étant donné le pointu du travail graphique de Beltran sur certaines pages, quand celles-ci varient à la baisse, cela saute aux yeux et dérange!
Personnellement je déteste ça. J'ai l'impression d'un travail bâclé, ou bien que l'éditeur n'a pas laissé le temps au dessinateur de finir son taf afin que la bd sorte à temps dans le bon money time!

Sur le fond : Alors que l’histoire commence sous les meilleurs auspices, j'avoue que j'ai trouvé la fin relativement peu, ou même pas du tout crédible, ce qui personnellement m'a gâché une bonne partie du plaisir de la lecture. Bon, ce n'est pas catastrophique, mais on a vraiment le sentiment qu'il a fallu trouver bon an mal an une fin, juste pour mettre un point final! Oui, ça fait désordre ça aussi!

Globalement le produit reste bon (et surtout original du fait du style graphique propre à Beltran) et je relierai probablement cette bd!

C’est un peu la particularité de Beltran: d’une planche à l’autre, il peut changer totalement de technique. Et il emploie à peu près toutes les techniques existantes, plus celles qu’il invente. C’est très clair si on voit ses originaux. Du coup, en effet, il peut arriver qu’ont ait parfois l’impression d’un petit décalage, à la lecture, mais le plus souvent, je trouve que cela fonctionne bien.
Quant à la fin, difficile de ne pas se dire que ce n’est justement pas la fin, et que de l’idée de one shot, les auteurs sont peut-être passés en cours de route à l’idée de série. C’est au moins mon souhait ;)

Bandamoebius
BDévore
BDévore

Messagede Bandamoebius » 30/10/2019 13:34

ulys a écrit:Il n’y a pas une partie de cricket ou de curling sur tout l’album par hasard ?

Ce serait plutôt une partie de ball trap :D

Bandamoebius
BDévore
BDévore

Messagede Le Tapir » 30/10/2019 13:38

Bandamoebius a écrit:
C’est un peu la particularité de Beltran: d’une planche à l’autre, il peut changer totalement de technique. Et il emploie à peu près toutes les techniques existantes, plus celles qu’il invente. C’est très clair si on voit ses originaux. Du coup, en effet, il peut arriver qu’ont ait parfois l’impression d’un petit décalage, à la lecture, mais le plus souvent, je trouve que cela fonctionne bien.
Quant à la fin, difficile de ne pas se dire que ce n’est justement pas la fin, et que de l’idée de one shot, les auteurs sont peut-être passés en cours de route à l’idée de série. C’est au moins mon souhait ;)

J'ai bien lu en effet la postface dans laquelle il est fait mention de différentes techniques utilisées et restituées dans cet album! Néanmoins, je persiste et signe, l'unité graphique me semble essentielle sur un même livre...
Après, si cela devient une série, je ne vais pas m'en plaindre... Mais bon, il n'empêche que la fin par en biberon...
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pleyoka » 30/10/2019 13:45

Bandamoebius a écrit:

Ce serait plutôt une partie de ball trap :D

J'attends la chronique avec impatience :D :arrow:
pleyoka
BDéphage
BDéphage

Messagede Bandamoebius » 07/11/2019 13:58

J’ai rencontré Fred Beltran au vernissage de son exposition hier soir à la Galerie Glénat. Bonne nouvelle: lui et Berberian sont prêts à raconter la suite! Donc, deuxième tome en perspective, pour peu que l’éditeur joue le jeu. Ce qui devrait être le cas, les piles diminuent rapidement, au moins à la Fnac :)

Bandamoebius
BDévore
BDévore

Messagede ccharlie » 23/11/2019 13:28

Bonjour

Après lecture rien à dire sur la performance de F. Beltran
Par contre au niveau scenario, belle deception :cry: :cry: s'il s'agit d'un "one-shot" :?:
Il y a un début d'histoire puis un ersatz de fin guère compréhensible pour moi [:bru:3]
;)
ccharlie
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Bandamoebius » 24/11/2019 20:09

ccharlie a écrit:Bonjour

Après lecture rien à dire sur la performance de F. Beltran
Par contre au niveau scenario, belle deception :cry: :cry: s'il s'agit d'un "one-shot" :?:
Il y a un début d'histoire puis un ersatz de fin guère compréhensible pour moi [:bru:3]
;)

Les deux auteurs bossent déjà sur la suite ;)

Bandamoebius
BDévore
BDévore

Messagede ccharlie » 24/11/2019 20:58

Bonne nouvelle alors ;)
ccharlie
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede TIRAM » 25/11/2019 09:52

retour plus que mitigé après lecture ...
ce changement de graphisme en cours de lecture , on passe d'un travail informatique lisse à un travail graphique plus détaillé en fonction des pages , est plutôt déconcertant :?
l'histoire est en 2 tomes mais je m’arrête la ,du fait d'un scénario trop décousu pour moi , dommage ...
TIRAM
BDéphile
BDéphile

Messagede ccharlie » 26/11/2019 19:19

En espérant effectivement qu'il n'y aura que deux tomes :oops: :oops:
ccharlie
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede pulpy » 27/12/2019 10:01

Ça commence mieux que ça se termine ce Nathanaëlle.
Assez vite, les auteurs posent les bases d'un univers qui semble assez riche, thématiquement et scénaristiquement, mais qu'ils n'ont au final pas le temps de développer, d'où ce goût de trop peu à la fin de la lecture.
J'ai néanmoins envie de le relire plus tard, avec cette donnée en tête ça peut changer mon avis global, et surtout parce que graphiquement ça en jette.
Les thèmes ne sont pas nouveaux, mais l'univers est intéressant et c'est ce qui compte. J'ai bien aimé les touches d'humour, notamment le père et son café qui m'ont bien fait marrer :lol:
Les changements de style visuel ne m'ont pas sauté aux yeux et surtout ne m'ont pas perturbé. J'ai surtout trouvé ça superbe dans l'ensemble.

Si effectivement les auteurs ont l'opportunité d'en faire une suite ce serai cool, parce qu'il y a de quoi faire avec ce qu'ils ont mis en place.
pulpy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Pat1065 » 27/12/2019 15:05

pulpy a écrit:Ça commence mieux que ça se termine ce Nathanaëlle.
Assez vite, les auteurs posent les bases d'un univers qui semble assez riche, thématiquement et scénaristiquement, mais qu'ils n'ont au final pas le temps de développer, d'où ce goût de trop peu à la fin de la lecture.
J'ai néanmoins envie de le relire plus tard, avec cette donnée en tête ça peut changer mon avis global, et surtout parce que graphiquement ça en jette.
Les thèmes ne sont pas nouveaux, mais l'univers est intéressant et c'est ce qui compte. J'ai bien aimé les touches d'humour, notamment le père et son café qui m'ont bien fait marrer :lol:
Les changements de style visuel ne m'ont pas sauté aux yeux et surtout ne m'ont pas perturbé. J'ai surtout trouvé ça superbe dans l'ensemble.

Si effectivement les auteurs ont l'opportunité d'en faire une suite ce serai cool, parce qu'il y a de quoi faire avec ce qu'ils ont mis en place.

+1 :ok:
Exactement le même ressenti, sur le plan graphique c'est superbe, et pour le scénar toutes les bases sont posées pour faire un tome 2 vraiment chouette ! J'en serai, c'est sûr :food:
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Murdock » 07/01/2020 14:08

Excellent tome, tant le scénario que le dessin. Je n ai pas du tout trouvé le scénario décousu, à aucun moment je ne me suis senti perdu par le fil. L'histoire est très rythmée et le découpage parfait. :D
Murdock
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Murdock » 07/01/2020 14:12

Je dois dire aussi que ma lecture est très récente et en sachant qu un deuxième tome pourrait voir le jour. C est vrai que sans cela, on resterait sur sa faim.
Murdock
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs