Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Natacha n°20: Atoll 66

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede archie07 » 23/11/2007 20:08

Message précédent :
J'imagine que c'est la même chose pour la France alors...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede booktin » 25/11/2007 23:29

Feuilleté et pas emballé, pour ne pas dire déçu :confused:
booktin
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede bdmaniak » 26/11/2007 16:45

Si décevant que ça?
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede PascalB » 26/11/2007 16:58

Je l'ai lu et j'ai passé un agréable moment :exclaim:

Ce n'est pas du niveau des meilleurs Natacha, j'ai vieilli, Walthéry aussi, mais le plaisir de retrouver notre charmante hotesse de l'air et son gaffeur de collègue est toujours un plaisir :exclaim:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede wolf-w » 26/11/2007 17:03

J'aurai préféré que Natacha nage un petit peu dans la science fiction comme :

... que j'avais trouvé (enfin ! Je le trouve toujours) l'histoire passionnante !
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
wolf-w
BDévore
BDévore

Messagede bdmaniak » 26/11/2007 17:07

Mais ce ne serait pas "Marcher sur les plates-bandes de Yoko Tsuno?"
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Hugui » 01/12/2007 15:52

J'aurais pas cru qu'un tome 5 aussi peu original pourrait faire 3 pages de post !

Car si Natacha est toujours aussi gironde, pour le reste "on a déjà vu ça" comme dirait le Commandant Turbo !

Et on sent que ce n'est pas du pur Walthéry, la patte de Di Sano est très présente même si le style se rapproche.

Bref, il faudrait que j'arrête ces achats de "fidélité" à de vieilles séries.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede archie07 » 01/12/2007 17:01

Je viens de finir la lecture de ce tome 20, et je dois dire que j'ai plutôt apprécier. Sans plus il est vrai (le scénario manque certainement de consistance pour être vraiment interressant) mais retrouver cet univers familier de la série Natacha, j'aime bien ... En fait j'en demande pas plus, cette impression d'avoir "déjà vu ça" me plait bien !
Juste un scénario plus consistant, ce serait pas du luxe ...
L'idéal, ce serait que Walthéry nous retrouve un vieux scénario inédit de Peyo ou Tillieux ... :ok: :mrgreen:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede wolf-w » 01/12/2007 19:33

Je l'ai lu aussi. Walthéry reste toujours fidèle à Natacha, ce qui est bien chez lui. Mon regret, c'est l'histoire, l'action qui m'ont paru trop "facile" : je n'ai pas eu de difficultés à lire sauf que cela a mené nulle part.
Natacha reste une des mes personnages les plus attachants depuis mon enfance.
A quand le retour à la science fiction, des retrouvailles des extra-terrestres et Jack aux USA ?
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
wolf-w
BDévore
BDévore

Messagede eBry » 01/12/2007 22:59

Il faut voir si Borgers est toujours copain avec Walthéry et si il scénarise encore à ses heures perdues...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede wolf-w » 02/12/2007 00:16

Il faut voir si Borgers est toujours copain avec Walthéry et si il scénarise encore à ses heures perdues...

Je crois qu'il préfère écrire romans et films aux bandes dessinées... D'ailleurs il est revenu en 2001 chez lui, en Belgique : je ne pense pas s'ils se sont séparés définitivement.
Je l'ai quand même envoyé un message pour savoir s'il pensait un jour à un scénario pour Natacha... et je n'ose pas espérer qu'il me répond vraiment : on verra... :siffle:
wolf-w
BDévore
BDévore

Messagede GdA » 02/12/2007 10:48

Bonjour,

J'ai lu vos remarques sur Atoll 66 dont j'ai réalisé le scénario et vous en remercie.

Sur mon blog http://atoll66.lalibreblogs.be/about.html j'ai disséqué le scénario. Ce blog est toujours en construction mais presque terminé pour le texte. Il restera les images à y inclure. D'ici 15 jours il devrait totalement être achevé.

Manifestement vous êtes une petite bande de copains qui aimez François Walthéry et Natacha. Bruno Di Sano s'est aussi donné à 100% dans cette BD.

Je me réjouis de lire vos commentaires et compte réserver un chapitre à ceux-ci sur mon blog.

Bien amicalement à vous tous.
GdA
Auteur
Auteur

Messagede marone222 » 02/12/2007 15:47

Je viens d'achever la lecture de ce dernier Natacha. Un scénario sympa et un dessin dynamique et efficace. Vivement le 21 !
marone222
Poupette
Poupette

Messagede wolf-w » 02/12/2007 16:04

Heu... je viens de recevoir la réponse d'Etienne Borgers...

I think there's a misunderstanding.
My name is Etienne Borgers. I'm a dutch theatre maker and I think you're searching for another Etienne Borgers
who lives in Belgium. I can understand the misunderstanding...

KInd regards,

Etienne Borgers

... qui n'est qu'un autre Etienne Borgers, un metteur en scène... :confused: :oops:
wolf-w
BDévore
BDévore

Messagede eBry » 02/12/2007 19:40

Dans mes souvenirs Lofficier a un site en anglais où il fait un peu la pub de la BD européenne. Il me semble qu'il y présente Borgers. En tout cas je suis certain qu'il y a un site en anglais qui parle de Borgers, le vrai, le bon...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Hugui » 02/12/2007 20:18

Bonjour,

J'ai lu vos remarques sur Atoll 66 dont j'ai réalisé le scénario et vous en remercie.

Sur mon blog http://atoll66.lalibreblogs.be/about.html j'ai disséqué le scénario. Ce blog est toujours en construction mais presque terminé pour le texte. Il restera les images à y inclure. D'ici 15 jours il devrait totalement être achevé.

Manifestement vous êtes une petite bande de copains qui aimez François Walthéry et Natacha. Bruno Di Sano s'est aussi donné à 100% dans cette BD.

Je me réjouis de lire vos commentaires et compte réserver un chapitre à ceux-ci sur mon blog.

Bien amicalement à vous tous.

Merci d'avoir le courage de venir affronter les critiques.

votre blog http://atoll66.lalibreblogs.be/about.html est en effet très documenté et donne pleins de clefs qu'on ne découvre pas du premier coup.
Effectivement on est peut-être paresseux quand on lit le 20ème tome d'une série dite pour enfant, et votre scénario n'est-il pas un peu ambitieux pour une bd de divertissement. En effet je n'ai pas tout compris du premier coup :oops:

Du coup je vais prendre le temps de le relire attentivement. Mais je n'aurais pas cru que je devrais réfléchir pour lire un Natacha :ouch:
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede GdA » 05/12/2007 16:18

Si François Walthéry change de scénariste c'est pour donner davantage de corps à son héroïne. L'introduction de Téha est un défi. C'est sa présence qui donne du corps à l'absence de Natacha. Le but est que le lecteur pense à chaque case à Natacha. Je n'ai pas encore développé cette stratégie littéraire sur mon blog.

Concernant l'ambition du scénario, je pense que les jeunes sont de plus en plus futés et ont un esprit très critique. Une BD, c'est de l'art, c'est ce qu'ont fait François et Bruno Di Sano. Moi je ne suis que le support, plus ou moins bon. J'ai désiré une construction de style "cathédrale" plutôt que linéaire.

Nous avons reçu des remarques extrêmemet élogieuses et d'autres qui disaient qu'il n'y avait aucun scénario et que l'histoire faisait "boum".

Si j'ai l'occasion d'en faire un second, il sera différent car je tiendrai coimpte des remarques de celui-ci tout en affinant le récit suivant ma personnalité. Si le lecteur a compris "boum", c'est que le scénario n'est pas clair. Il a donc raison puisqu'il n'a pas saisi le second niveau de lecture.

Merci pour votre remarque. Bonne journée.
GdA
Auteur
Auteur

Messagede bdmaniak » 28/12/2007 14:05

Je l'ai lu et je suis déçu car je le trouve incompréhensible : le rapport entre le satellite et le trafic de Horace Mouton. De plus je ne comprends pas pourquoi Natacha se fait droguer ainsi que le sorcier tout court...

Mais j'ai aimé la version policier de Gaston.

EDIT : je n'ai pas vu le blog juste au-dessus, je vais le lire :wink:
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Re: Natacha n°20: Atoll 66

Messagede Mipau » 11/08/2012 08:29

Je remonte ce "vieux" post car j'ai acheté hier le n°20 de Natacha..

Et malheureusement, je n'ai aps été emballée.. Je ne retrouve pas la Natacha des débuts, je n'aime pas le dessin des derniers albums.. Je me demande si je vais poursuivre cette série.. Je l'ai complète (sauf le 21) et franchement, je n'accroche plus vraiment avec le dessin depuis "cauchmirage".. Mais les scénarios restent "plaisants", ceci expliquant sans doute pourquoi j'ai continué à les acheter..
Mon mari menace de me quitter, si je continue à dépenser pour mes BD..
Dieu! Que cet homme va me manquer!
Mipau
BDémoniaque
BDémoniaque

Localisation: entre deux rayons de librairie, quelque part en Belgique!

Messagede Largo W » 11/08/2012 18:00

Mipau a écrit:Je remonte ce "vieux" post car j'ai acheté hier le n°20 de Natacha..

Et malheureusement, je n'ai aps été emballée.. Je ne retrouve pas la Natacha des débuts, je n'aime pas le dessin des derniers albums.. Je me demande si je vais poursuivre cette série.. Je l'ai complète (sauf le 21) et franchement, je n'accroche plus vraiment avec le dessin depuis "cauchmirage".. Mais les scénarios restent "plaisants", ceci expliquant sans doute pourquoi j'ai continué à les acheter..

que veux tu , on a vieilli et elle aussi . . . :)
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mipau » 12/08/2012 00:50

le dessinateur aussi alors semblerait-il?
Mon mari menace de me quitter, si je continue à dépenser pour mes BD..
Dieu! Que cet homme va me manquer!
Mipau
BDémoniaque
BDémoniaque

Localisation: entre deux rayons de librairie, quelque part en Belgique!

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle