Les extinctions massives
90 à 99 % des espèces ayant existé sur la planète se sont éteintes. La très grande majorité a disparu dans le cadre d’un processus d’extinction normale des espèces, du fait de la durée limitée de l’existence biologique de celles-ci. Cette durée fluctue de un million d’années chez les mammifères, à onze millions d’années dans le cas de certains invertébrés marins
Outre la disparition progressive d'espèces, cinq extinctions massives ont marqué l’histoire de la vie sur Terre. Celles-ci auraient joué un rôle déterminant dans la diversification des formes vivantes :
1. - 440 millions d’années
Fin de l’Ordovicien. L’extinction touche des espèces marines.
2. -370 millions d’années
Fin du Dévonien. Disparition d’espèces marines comme les brachiopodes.
3. -250 millions d’années
Grande crise de la fin du Permien. Plus de 90% des espèces vivantes disparaissent.
4. -215 millions d’années
Entrée dans le Jurassique. L’extinction touche surtout les reptiles et les amphibiens.
5. -65 millions d’années
Début de l’ère tertiaire. Disparition des dinosaures et de nombreux groupes de mollusques et de reptiles marins
6. actuellement
Pour la première fois, une espèce à l'origine d'une extinction massive : l’Homme
ulys a écrit:De mémoire la série est terminée.
Ellone a écrit: C'est beaucoup moins le cas de Nash qui s'affranchit des limites du probable pour ajouter des éléments extra-terrestre ou mystiques.
cachou a écrit:Je voulais savoir si Nash était du meme genre que Travis? Car la série me tente.
Merçi.
cachou a écrit:Série lu est bien appréciée, nottement les 2 derniers cycles.
Le dessin est bien mieux et l'histoire est plus passionnante que dans le premier cycle un peu trop glauque à mon gout.
Une suite aurait été sympas[Révéler] Spoiler:mais je ne vois pas comment puisque Nash est mort.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités