Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Naoto, le gardien de Fukushima Fabien Grolleau et Ewen Blain

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Naoto, le gardien de Fukushima Fabien Grolleau et Ewen Blain

Messagede stefan » 02/05/2021 01:13

Naoto, le gardien de Fukushima par Fabien Grolleau et Ewen Blain, chez Steinkis.

Image

Peut-être que le mieux pour parler de ce livre est de laisser la parole à son scénariste, Fabien Grolleau qui en préface nous l’introduit de cette manière :
« Que connaissons-nous du Japon ?
Je n’en ai qu’une vision artistique, les films de Kurosawa, les mangas d’Osamu Tezuka, les animés de Miyazaki. Ewen y a voyagé, l’a dessiné, moi je ne l’ai jamais visité, physiquement. Le Japon est pour moi le pays rêvé, aimé et mystérieux. Le tsunami puis l’accident nucléaire de Fukushima, en 2011, nous ont déchiré le cœur. Avec ce livre, nous pensons à toutes les victimes de ces catastrophes. Si nous avons osé l’écrire, loin, à plusieurs milliers de kilomètres de ces terres et de cette culture, c’est en pensant à ces gens, non pas pour écrire à leur place, mais pour contribuer, même un tout petit peu, avec nos faibles armes, l’écriture et le dessin, à éviter que de tels évènements ne se reproduisent, là-bas, ici, partout dans le monde.
Fabien Grolleau »

Image

Naoto, raconte l’histoire vraie de Naoto Matsumura, fermier de la région de Fukushima, qui après avoir été évacué suite à la catastrophe, va décider de retourner vivre chez lui pour s’occuper des animaux abandonnés dans la région suite à l’évacuation de ses habitants.

Image

Pour raconter cette histoire, Fabien Grolleau s’est documenté, à lu des articles et des reportages sur celui qu’on appelle l’homme le plus irradié du japon, mais il a aussi beaucoup imaginé, et mélangé le tout avec des contes japonais, pour pouvoir nous raconter à hauteur d’homme cette catastrophe et la façon dont elle touche ce pays et ses habitant, avec beaucoup de délicatesse, de poésie et d’espoir.

Image

Dans ce récit, si la folie humaine est toujours bien présente en toile de fond, c’est avant tout la beauté de la nature qui est mise en avant par contraste. Il est pour cela magnifiquement servi par le trait élégant d’Ewen Blain qui réalise une synthèse stylistique assez admirable entre anciens mangas et dessins européens.

Image
"Une centrale nucléaire c'est comme une femme, il suffit de bien lire le manuel et d'appuyer sur le bon bouton." Homer J. Simpson
Avatar de l’utilisateur
stefan
Editeur
Editeur
 
Messages: 288
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Biarritz

Re: Naoto, le gardien de Fukushima Fabien Grolleau et Ewen Blain

Messagede toine74 » 02/05/2021 01:44

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22488
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité