Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Nananan, une mangaka à fleur de peau (Blue, Everyday)

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Messagede Sly » 28/06/2005 10:01

Ayant adoré ses deux one shots parus en france, j'avais envie de faire un topic sur cette mangaka qui sait si bien exprimer les émotions en quelques traits et quelques elipses.

De ses deux oeuvres parues en france, Blue est la plus touchante (ou en tout cas celle qui m'a le plus touché), très peu de paroles, juste des regards et des cadrages précis et sérés qui indiquent où portent ses regards. On voit très peu de visages.

Everyday, s'il conserve cette technique de naration avec des elipses très bien placées et des cadrages précis, est déjà plus classique. L'histoire n'est pas sans rappeler celles de Okazaki, une jeune femme qui vit avec son copain depuis quelques années, elle travaille, lui tente de composer de la musique.

Deux petits bijoux à découvrir pour apprécier cette mangaka au style assez particulier ;)
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

----------------------------------------------
=> Onirisme et Féérie, visitez le site de Florence Magnin
Sly
BDévore
BDévore

Messagede NiKo » 28/06/2005 10:32

J'en profite pour remettre les liens vers les chroniques parues sur le site ;)

:arrow: Everyday par Léga
:arrow: Blue par Petitboulet
It's good to be the king
NiKo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kiyohime » 28/06/2005 13:04

J'ai adoré Blue !!! :ok: C'est un de mes coups de coeur ^^ :bravo:
"Un baiser est un tour délicieux conçu par la nature pour couper la parole quand les mots deviennent superflus".
kiyohime
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Sly » 28/06/2005 19:43

J'en profite pour remettre les liens vers les chroniques parues sur le site ;)

:arrow: Everyday par Léga
:arrow: Blue par Petitboulet

Merci Niko ;) :ok:
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

----------------------------------------------
=> Onirisme et Féérie, visitez le site de Florence Magnin
Sly
BDévore
BDévore

Messagede Marion N » 28/06/2005 21:48

Merci pour l'ouverture de ce sujet :ok:

Blue a la saveur d'une promenade printamnière, des baisers innocents et de l'émoi incomparable des premiers remous de l'âme éprise.
Il émeut profondément. Dans chaque trait, chaque sourire, chaque cheveu, on sent les émotions à fleur de peau.

Everyday est plus classique sans doute. Les tourments de Miho sont peut-être moins touchants. Cependant il y a encore de la fraîcheur, de la pureté, de la finesse.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede karine » 29/06/2005 15:29

pas lu blue... mais Marion m'a prete Everyday. C'est une bonne histoire très ancrée dans le quotidien japonnais (donc qui fleure bon l'exotisme pour nous). c'est plutôt bien raconté, on s'accroche aux personnages. Le principal reproche pour moi vient du dessin... j'ai été choqué de voir qu'un robinet en arriére plan avait le droit à plus de détails que le visage d'un personnage quand il est un peu loin (en général vu de pied) : plus d'yeux ça fait étrange! mis à par ça ce dessin réaliste et épuré qui tranche dans le monde manga se suit sans probléme.
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jujug » 29/06/2005 16:43

Je n'ai pas encore lu everyday mais Blue m'a laissé un bon souvenir dans l'ensemble. C'est une belle réflexion sur le passage de l'adolescence à l'âge adulte et si l'on se laisse prendre par l'histoire on se prend à penser comme une jeune lycéenne ( pensée dont je suis au départ relativement éloigné... :siffle: ).

De plus, le dessin est très particulier, très sobre et colle à l'histoire.

Seule bémol, le rythme de l'histoire est vraiment lent et il n'y a pas d'alternative: soit on est pris par l'histoire et les sentiments des héroïnes et on se laisse emporter jusqu'à la fin avec plaisir (mon cas), soit la lecture ennuie et on laisse tomber le livre au bout de quelques pages...
jujug
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Marion N » 29/06/2005 20:31

Euh dis Marion, tu pourra le repasser à Sly pour la mi-juillet :siffle: ;) (à moins que tu ne l'aie ramené sur Brest à ce moment là ;) - Blue, c'était toi qui lui avait passé aussi au fait ? )

Tu n'es pas très clair quand tu t'exprimes, DarkWind :roll:
Alors, Everyday est toujours chez ton frère. Il m'a demandé s'il pouvait te le passer, ce que j'ai accepté ;) . Donc pas de souci, tu l'auras dès que tu reverras ton frère !
Blue, je l'ai emprunté à la biblio où je bosse. Je compte l'acheter mais ce n'est pas encore fait. Je croyais que Sly le possédait... aurais-je mal compris.

NB : Feä, si Everyday t'intéresse également, n'hésite pas à le demander à Sly. Je lui fais confiance pour le récupérer ensuite et me le rendre ;)
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Marion N » 29/06/2005 20:37

Everyday (...) Le principal reproche pour moi vient du dessin... j'ai été choqué de voir qu'un robinet en arriére plan avait le droit à plus de détails que le visage d'un personnage quand il est un peu loin (en général vu de pied) : plus d'yeux ça fait étrange! mis à par ça ce dessin réaliste et épuré qui tranche dans le monde manga se suit sans probléme.

Réflexion pertinente. En effet, on trouve un souci du détail d'arrière-plan dans Everyday qui tranche complètement avec les visages laissés flous voire vides. J'y vois une volonté de montrer la réalité quotidienne dans ce qu'elle a de plus banal, d'en faire presque un personnage.
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Philemon » 29/06/2005 20:52

Interview de Nananan dans Bang! Spécial Manga:

"...les décors ne sont pas moins importants que le reste, et je veux qu'ils soient dessinés exactement dans le même style. Je voudrais qu'un lecteur qui commence à se lasser de relire l'histoire puisse regarder les décors dans le détail et remarquer par exemple le fait que les chaussures qui étaient ici un peu plus tôt sont passées là, indiquant que le personnage a pu sortir entre-temps."

Everyday fait partie de ces (rares) BD que j'ai du mal à qualifier: difficile de dire que j'ai aimé, et malgré ça, je l'ai relu 2 fois ! Il doit donc y avoir quelque chose qui me plait dedans ! :mrgreen:
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Marion N » 30/06/2005 09:49

Merci pour la citation Philémon. Ca éclaire certaines choses ;) :ok:
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede darkWind » 07/07/2005 13:50

Finalement si au niveau de l'histoire j'ai une petite préférence pour les manga d'Okasaki ( j'ai trouvé ça bien mais finalement je pense que ça me touchait moins que BX ou Déclic Amoureux), j'ai bien accroché au dessin, très clair mais finalement détaillé avec ses aplats noirs et blancs et les cadrages particuliers qui donnent encore plus de subjectivité à la narration.

Bon, reste à lire Everyday quand j'arrive à Paris maintenant :mrgreen: (Merci Marion ;) )
Il n'y a que deux infinis : l'univers et la bêtise humaine. Et encore, pour l'univers nous ne sommes pas sûrs. (Albert Einstein)
darkWind
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Marion N » 22/07/2005 12:17

Des échos de ta lecture, Darkwind ?
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede darkWind » 26/07/2005 19:15

J'avais pensé à poster sur le coup, mais j'ai oublié après :oops: (d'ailleurs, j'aurais mieux fait d'écrire en ayant le livre sous la main et bien dans la tête, zut).
En fait au niveau du dessin, j'ai une petite préférence pour Blue, mais c'est peut-être du au style particulier de Nananan qui convient très parfaitement à l'histoire dans ce dernier.
Par contre je me suis senti plus proche de cette histoire de sentiments vécus au quotidien, alors que bizarrement "Kabocha to Mayonnaise" (potiron et mayonnaise, effectivement le titre français - enfin, si l'on peut dire ;) - est plus explicite) est peut-être plus spécifiquement japonais, en ce qui concerne le cadre, que Blue.
Enfin, toujours est-il que Everyday est un très bon album à découvrir au même titre que Blue ;) (puis ces One-Shot, ça fait toujours moins mal au porte-monnaie que des séries :mrgreen: )
Il n'y a que deux infinis : l'univers et la bêtise humaine. Et encore, pour l'univers nous ne sommes pas sûrs. (Albert Einstein)
darkWind
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Marion N » 27/07/2005 10:51

"Potiron et Mayonnaise", c'est la traduction du titre original ? merci Darkie ;)
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede darkWind » 27/07/2005 11:39

Oui, enfin j'ai quand même du utiliser le dico (le petit lien qui va bien, vraiment très pratique ;) ), parce que après un an de cours, potiron, ça faisait pas encore partie de mon vocabulaire... ( maintenant si :mrgreen: )
darkWind
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Marion N » 27/07/2005 11:50

Et çà te sert beaucoup de savoir dire potiron en japonais ? :mrgreen:
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede darkWind » 27/07/2005 12:48

Tu n'imagines même pas ! :mrgreen:
darkWind
BDémentiel
BDémentiel

Messagede loveblood » 27/07/2005 12:52

je trouve que ce serait bien de mettre des couleures d'aquarelles a ce manga...
http://actubd.ht.cx Chroniques bds.
"Et mon cul c'est du poulet ?!? T'en veux une cuisse ?"
loveblood
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede yann gourhant » 09/11/2005 16:09

Lu Blue il y a quelques mois.

J'ai beaucoup aimé dans l'ensemble. Ca fait du bien de trouver ce genre de sensibilité dans la BD. C'est plutôt destiné aux filles, mais ça peut toucher autant les garçons...

Graphiquement; j'ai eu du mal à distinguer toutes les filles. Mais, on finit par s'y faire. On finit par remarquer les petites différences. C'est plein de subtilités. Dans les coupes de cheveux, surtout. Et puis, c'est peut-être ce qu'a voulu dire Nananan: l'adolescence est une période où l'on se cherche. C'est une période d'individuation, ce qui est souligné par l'histoire, quand l'heroine se coupe les cheveux... J'ai beaucoup aimé le découpage, aussi. L'utilisation des plages de blanc, ou de noir. Les silences... Les non-dits...
Je ne lirais probablement pas Everyday tout de suite, masi j'aimerais me pencher plus sur le Shojo.
yann gourhant
Auteur
Auteur

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère