Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Nage libre - Sébastien Chrisostome - Sarbacane

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Nage libre - Sébastien Chrisostome - Sarbacane

Messagede pseudoben » 12/04/2008 22:48

Je ne résiste pas à vous faire part de mon coup de coeur du moment : Nage Libre qui vient de sortir chez Sarbacane (éditeur de Meteor Slim), un bouquin que je n'aurais pas ouvert si je n'avais pas rencontré l'auteur. Contrairement à ce qu'on pourrait croire le livre n'est pas pour les enfants (de toute façon, il suffit de lire les premières pages pour le comprendre).
Un road movie aquatique (comme le présente l'éditeur) frais, attachant, plein d'humour, de vannes bien senties, mais dont la profondeur du propos est réelle. Les aventures de 3 saumons en quête de "saumonettes" à féconder, où les personnalité de chacun d'entre eux vont s'affirmer et où les futilités vont laisser place à des questions plus existentielles. C'est jamais pompeux, toujours léger et bien senti.
Je m'en serais voulu d'être passé à côté.

L'objet éditorial n'est pas en reste, un beau livre avec une couverture mate.
Une vraie réussite !


Image



Pitch de l'éditeur :

Josi, Marsha et monsieur Nale, trois potes saumons, remontent la rivière en quête de “saumonettes à féconder”. Mais très vite, leur soif
de liberté les pousse vers l’aventure : direction l’Océan et ses
merveilles !
Leur voyage sera semé d’embûches : piégés par une grenouille
au sourire louche, attaqués par des brochets “salmonivores”, sauvés par des castors constructeurs de barrages, nos trois aventuriers vont enfin atteindre leur but grâce à la magie d’un poisson chaman…
Mais cette fois, c’est chacun de leur côté qu’ils devront affronter
leur destin – et leurs aventures n’en seront que plus éprouvantes !

Un road movie aquatique et initiatique plein d’humour,
de rebondissements et de questions existentielles.

Auteur : Sébastien Chrisostome
Format : 182 x 228 mm
112 pages
Date de parution : 11 avril 2008
ISBN : 978-2-84865-217-7
Genre : BD
Tout public
Prix : 14,90 €
Avatar de l’utilisateur
pseudoben
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 36
Inscription: 06/01/2008

Nage libre - Sébastien Chrisostome - Sarbacane

Messagede boulikrout » 14/04/2008 16:36

a ben je pensais créer le sujet mais je vois que pseudoben l'a déja fait.
Moi aussi je voulais signaler cet album original, drôle et intelligent. Un road movie initiatique vraiment sympa.
ça faisait longtemps que je ne m'étais pas emballé pour un album juste après l'avoir feuilleté comme ça par hasard. La dernière fois que c'est arrivé, je crois bien que c'était pour le tome 1 de Ratafia. Bref, une bonne surprise !
Avatar de l’utilisateur
boulikrout
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 452
Inscription: 12/02/2005
Localisation: au pays de Candy
Age: 43 ans

Nage libre - Sébastien Chrisostome - Sarbacane

Messagede Marion N » 26/06/2008 11:55

:arrow: Chronique de Nage libre par L. Gianati.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12624
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Nage libre - Sébastien Chrisostome - Sarbacane

Messagede L'Homme mystere » 07/08/2008 08:47

Un petit up pour cet album ! Encore un dont j'étais passé à coté (peut-être à cause de la couverture qui effectivement fait penser à un album pour enfant).
C'est très drôle, déroutant et en plus c'est une très bonne histoire d'amitié.
Cette lecture m'a vraiment emballé ! A découvrir ! :ok:
L'Homme Mystère...
Avatar de l’utilisateur
L'Homme mystere
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 635
Inscription: 24/11/2005
Localisation: Tours
Age: 50 ans

Nage libre - Sébastien Chrisostome - Sarbacane

Messagede L'Homme mystere » 22/09/2008 12:48

L'auteur était en dédicace à Tours ce week-end.
Il n'y aura pas de suite à l'histoire de nos 3 saumons.
Il n'y aura pas d'aventure sur les chevaux (que l'on voit à la fin de Nage Libre).
Sebastien Chrisostome travaille sur l'histoire du dernier couple de Dodo :shock:. Si c'est traité façon Nage Libre, je fonce ! :mrgreen:
L'Homme Mystère...
Avatar de l’utilisateur
L'Homme mystere
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 635
Inscription: 24/11/2005
Localisation: Tours
Age: 50 ans

Nage libre - Sébastien Chrisostome - Sarbacane

Messagede Tom-Tom » 03/10/2008 20:03

mon coup de foudre de l été... un album entier ou on a le sourire bloqué en mode "on"
dire que c est son premier album...vivement les autres
Avatar de l’utilisateur
Tom-Tom
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 35
Inscription: 03/09/2008
Age: 44 ans

Nage libre - Sébastien Chrisostome - Sarbacane

Messagede boulikrout » 05/10/2008 12:50

L'auteur était en dédicace à Tours ce week-end.
Il n'y aura pas de suite à l'histoire de nos 3 saumons.
Il n'y aura pas d'aventure sur les chevaux (que l'on voit à la fin de Nage Libre).
Sebastien Chrisostome travaille sur l'histoire du dernier couple de Dodo :shock:. Si c'est traité façon Nage Libre, je fonce ! :mrgreen:


Sur le dernier couple de dodos ??? L'idée me fait déjà sourire!! J'ai hate de voir ça. Merci pour l'info en tout cas. :ok:
Avatar de l’utilisateur
boulikrout
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 452
Inscription: 12/02/2005
Localisation: au pays de Candy
Age: 43 ans

Nage libre - Sébastien Chrisostome - Sarbacane

Messagede Sti » 08/12/2008 16:38

Je suis en pleine lecture de "Nage Libre"...
Franchement c'est de la balle et je suis trop jaloux de pas avoir écrit moi meme ce bouquin !!
Foncez !
Avatar de l’utilisateur
Sti
Auteur
Auteur
 
Messages: 1756
Inscription: 16/07/2004
Localisation: Le Havre
Age: 50 ans

Nage libre - Sébastien Chrisostome - Sarbacane

Messagede denisc » 31/01/2009 23:19

Quelle erreur mais quelle erreur j'ai pu faire d'acheter ce livre à sa sortie sur un coup de coeur ! Ca m'a rapporté quoi ? Rien à part un refus de dédicace mais heureusement que le grand amateur de Bd qui lui achéte tout ce que la Fnac lui dit d'acheter, il y a eu droit en l'achetant sur le stand. Déception totale parce que j'avais pris un tel pied en lisant cette Bd..... Ca n'enléve rien à la qualité de la Bd mais ça me laisse perplexe.... :sad: :sad:
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4807
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Nage libre - Sébastien Chrisostome - Sarbacane

Messagede manatee » 02/02/2009 02:28

Dans quelles circonstances et par qui le refus? par le stand? ce serait bien de préciser dans ce cas là histoire de pas pourrir la réput de l'auteur. Chaque stand à sa politique pour ça... et le stand, l'auteur, et l'éditeur sont des entités différentes... J'ai pas personnellement de raison de refuser ce genre de choses.

Ensuite, à chaud au sortir du festival, il faut comprendre qu'une scéance de dédicaces se finit forcément par un refus... Chaque jours, du moment ou je pose mon cul sur la chaise jusquà ce que je le lève, je signe en boucle, donc forcément ça finit par "une dernière personne". La persone suivante se dit toujours que l'auteur aurait pu en faire un dernier, mais cela ne fait que reporter le probleme sur la personne suivante. La dédicace n'est pas un du, c'est un petit plus qui ne rapporte qu'au lecteur dans la plupart des cas et à l'auteur quand l'échange avec le lecteur est de qualité, ce qui arrive souvent, mais aussi manque souvent (ya des gens sympas d'autres moins c'est d'une logique imparable). L'auteur n'est pas payé pour ça, et l'auteur touche rarement de l'argent sur la vente des livres (sans rentrer dans le détail, je fut payé à la signature du contrat une certaine somme, et je ne toucherais d'argent sur les livres vendus que lorsque l'éditeur se sera remboursé cette avance en vendant les livres, c'est à dire probablement jamais, car aujourd'hui on est trop loin de ce chiffre et le livre va commencer à ne plus se vendre. Donc perso vendre 30 ou 150 livres de plus ou moins, ça change rien pour moi, pour l'éditeur oui, pour les libraires oui, mais moi des nefles). Il faut vraiment comprendre que la dédicace n'est pas un du, l'auteur peut la refuser pour X raisons valables (et même des pas valables). Je finis par la charte des dédicaces qui a bien sur du atterir une fois quelque partdans ce forum et qui résume mieux que moi qui rame, le probleme des dédicaces.

Charte des dédicaces

[color=#ff7100]La dédicace est un don et pas un dû.
Soyons dignes d’un don et pas dingues d’un dû. | Maëster

Le travail d’un auteur de bande dessinée est de faire de la bande dessinée. La dédicace est un exercice supplémentaire qui ne fait pas partie de son travail et n’est pas rémunérée. L’auteur est donc libre d’accepter ou non de s’y livrer. On ne saurait le lui imposer.

C’est, dans un premier temps, l’occasion pour l’auteur de se faire connaître, lui et son travail. La dédicace sert pourtant moins la promotion de l’œuvre et de l’auteur que celle de la bande dessinée en général et des festivals en particulier. Si elle reste à ce jour le principal pôle d’attraction de ces manifestations, ce surcroît de travail bénévole n’est ni une obligation, ni un sacerdoce.

La dédicace est considérée comme « promotionnelle », ce qui n’est pas prouvé dans les chiffres, mais reste avant tout un moment de rencontre et d’échange avec les lecteurs, le partage d’une passion commune.

Pour que cette rencontre soit aussi agréable que possible, voici quelques recommandations :

1 - Les auteurs sont là à titre gracieux, bénévolement, et ont beaucoup de plaisir à vous rencontrer. La dédicace n’est pas une obligation ni l’unique finalité de la rencontre. Les plus élémentaires règles de courtoisie sont de rigueur, même après une attente longue et peut-être pénible.

2 - Les affiches et programmes des festivals sont imprimés bien à l’avance et les auteurs invités peuvent ne pas être présents. Si vous faîtes le déplacement pour un ou des auteurs particuliers, assurez-vous de leur présence effective auprès des orga- nisateurs (par téléphone, par mail, par fax, sur internet...). Une défection de dernière minute est malheureusement toujours possible.

3 - Ne sollicitez une dédicace que dans le temps et le lieu prévus à cet effet. Les auteurs et les organisateurs ont déterminé des plages horaires de dédicace qu’il convient de respecter. Le reste du temps leur appartient.

4 - Beaucoup de dessinateurs sont allergiques aux livres d’or et plus encore à la feuille blanche. Ne leur en veuillez pas, il y a eu tant d’abus…

5 - Si vous apportez à un auteur l’ensemble des albums de sa série, ne vous étonnez pas s’il ne les dédicace pas tous ; vous n’êtes certainement pas le seul à le solliciter. Il peut n’en dédicacer qu’un seul ou même aucun : il a parfaitement le droit de refuser une dédicace, pour diverses raisons.

6 - Certains auteurs réalisent des dédicaces en couleurs. D’autres préfèrent le noir et blanc. Certains réalisent des dessins pleine page, d’autres des dessins plus modestes. C’est leur droit. Ne leur demandez pas systématiquement de mettre en couleurs leur dessin ni de réaliser une fresque. Respectez leur envie et ils respecteront le plus souvent la vôtre.

7 - Surtout, surtout, comprenez que sous des allures de grande facilité, le travail accompli là est fatigant. Ne forcez pas l’auteur à rester après les heures fixées. Ne le suppliez pas, alors qu’il quitte sa table, de faire encore une dédicace, même une seule… S’il en fait une pour vous, il devra aussi en faire pour tous ceux qui vous entourent. Il a terminé son travail, laissez-le profiter d’un repos bien mérité.

8 - Si vous mettez ensuite en vente la dédicace qu’il vous a généreusement offerte, c’est un manque de correction et de respect ; cela pourrait même faire l’objet de poursuites judiciaires, l’auteur gardant le « droit moral », le « droit de divulgation » et le « droit de suite » sur son travail quel qu’il soit. À terme, cela peut provoquer la disparition de ce moment magique de la dédicace.

C’est parce que des lecteurs indélicats n’ont pas respecté ces simples règles de courtoisie que tant d’auteurs, aujourd’hui, se détournent des festivals et refusent de dédicacer. Faisons de cet instant un souvenir agréable pour tous...
manatee
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 02/02/2009

Nage libre - Sébastien Chrisostome - Sarbacane

Messagede manatee » 02/02/2009 02:34

Merde je voulais pas mettre en rouge tout. je voulais mettre que la charte des dédicaces. mais je sais pas modifier le message et je m'en fout alors je vous le dis. woila ya que la charte qu'était sensée être rouge dans le message précédent.
bonsoirs (au pluriel car pourquoi se limiter qu'à un seul soir)
manatee
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 02/02/2009

Nage libre - Sébastien Chrisostome - Sarbacane

Messagede Lelf » 02/02/2009 02:45

Je comprends tout à fait le ras-le-bol de nombreux auteurs vis à vis des dédicaces.

Quand j'entends (et vois) des amis auteurs qui parlent de dédicaces où on leur tourne carrément le dos pendant qu'ils dédicacent parce que le chasseur préfère parler à son congénère, ça m'agace franchement. Surtout quand il s'agit de mecs adorables qui ne demandent qu'à échanger avec leur public.

Pour moi, la moindre des choses est de toucher deux mots, même si c'est juste pour dire qu'on a aimé le bouquin, les couleurs, le trait...

C'est aussi pour ça que je préfère aller chez les petits éditeurs, les auteurs sont plus ouvert, on peut plus facilement parler (ne serait-ce que parce qu'il n'y a pas de file...), tandis que chez les "gros" il y a tellement de monde et d'abus (même si ce n'est pas exclusif à ces éditeurs of course) que les auteurs sont dégoûtés de la dédicace.

Enfin tout ça n'est qu'un débat sans fin...



Pour en revenir au sujet initial : je ne me suis toujours pas procuré Nage Libre mais ces petits saumons me font de l'oeil depuis longtemps. La prochaine fois que j'ai besoin d'une tranche de sourire (ou de saumon...), je commande ça à mon libraire :)
Imaginaire et BD : Imaginelf
Avatar de l’utilisateur
Lelf
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 16/06/2008
Localisation: Paris
Age: 39 ans

Nage libre - Sébastien Chrisostome - Sarbacane

Messagede denisc » 02/02/2009 09:09

Non l'auteur est gentil, il n'y aucun soucis, j'ai été simplement déçu par le fait de ne pouvoir le rencontrer et discuter un peu de son livre. J'avais emporté 4 livres, nage libre faisait parti de mes choix mais malheureusement sur le planning dédicace, le samedi il ne devait pas en faire. D'où ma surprise quand je le vois dédicacant.

Je respecte les auteurs manatee, je leur parle, je ne cours pas la dédicace pour faire de la dédicace... J'avais pris 4 livres, j'ai fait 3 sur 4 tant pis !
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4807
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités