Lire un extrait :
Sur l’île de Chypre, dans la riante cité d’Amathous, vit un jeune homme nommé Pygmalion. Elève de l'artiste Copias, il ne connaît qu’une passion, la sculpture. Insensible au charme de la jeune Agapé, persuadé qu’aucune femme ne trouvera grâce à ses yeux, il modèle sans relâche la pierre et le marbre, qui se révèlent aussi durs que son cœur.
Une nuit, Pygmalion fait un rêve. Aphrodite, la déesse de l’amour, lui envoie Eros, son messager.
À son réveil, il se met au travail et façonne Galatée, la vierge d’ivoire, avec laquelle aucune femme sur Terre ne pourra rivaliser. À ses yeux, elle est plus qu’une statue.
Et si Pygmalion avait raison ? Et si Galatée était capable de prendre forme humaine, par la grâce du souffle d’Aphrodite ? Après tout, l’amour est plein de surprises. Surtout quand les dieux s’en mêlent !
Serge Le Tendre, selon ses propres mots, endosse les passions, les errances, les échecs et, surtout, la soif de vérité de ses « héros ». Avec une maîtrise parfaite, il réinterprète le récit original sans en trahir le message.
Le trait réaliste de Frédéric Peynet fait merveille, tant dans l’expression et les attitudes des personnages que dans les décors fouillés, et nous plonge au cœur de l’histoire.