Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Musiques afro-américaine ds la BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Musiques afro-américaine ds la BD

Messagede Miss_Lina » 07/05/2008 11:53

Bonjour !

Voilà, pour un travail universitaire je cherche tout ce qui concerne les musiques afro-amér dans la BD. J'ai déjà fait un tour sur les posts concernant le jazz et le blues (j'y ai trouvé bcp de références, merci :smile: ); mais pas grand chose au niveau de "l'histoire". J'avoue que même si je suis une mordue de BD, je m'y perd un peu, je n'ai pas l'habitude de lire ce genre d'ouvrages...

Je m'explique, en gros voici mes questions :

- Quand les musiques afro-américaines deviennent-elles un thème de la BD ? (musique afro-amér = jazz, blues, musiques religieuses + satellites : r&b, rock'n'roll, rap, pop, rockanilly... en clair tout sauf les musiques traditionelles et classiques).

- N'y a-t-il que des biographies de musiciens célèbres ?

- Quel est l'impact de ce genre de BD ? y a-t-il bcp de demandes ?

- Les auteurs de ces BD sont-ils célèbres ou plus ou moins inconnus ? Blutch, Igort, Caileaux, Joos, Munoz, Claverie...(bd jazz)

Bon, voilà, ma bouteille est lancée... Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Miss_Lina
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 06/05/2008
Localisation: Liège
Age: 37 ans

Re:

Messagede elpingos » 07/05/2008 11:57

Blutch et Munoz sont très connus!
Duchazeau a sorti récemment "le rêve de météor slim", je n'ai pas lue, mais ça colle pile poile à ton sujet, et surtout la bd a des critiques excellentes...



En ce qui concerne ta 1ère question "Quand .." je ne comprends pas trop ce que tu veux...

Sinon Crumb, auteur américain, a écrit pas mal sur le jazz et le blues..
Il a notamment participé à la série BD blues sur des bios de bluesman -> http://www.bedetheque.com/serie-10050-BD-BD-Blues.html

Perso je pense que la mythologie et l'ambiance des musiques afro-américaines sont assez propices à instaurer un climat spécial, et à faire du coup des belles BDs...
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 43 ans

Re:

Messagede Miss_Lina » 07/05/2008 12:04

"Quand" ce serait au niveau de l'historie de la BD en général, une date, une décénie...

R. Crumb, j'ai déjà une BD de lui sur Ch. Patton (excellente ^^).

Merci pr Duchazeau, je ne le connaissait pas. :smile:
Avatar de l’utilisateur
Miss_Lina
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 06/05/2008
Localisation: Liège
Age: 37 ans

Re:

Messagede elpingos » 07/05/2008 13:25

Bon pour le "quand" du coup je sais pas... Mais je pense que l'univers de ces musiques étant tellement riche, ça ne m'étonnerait pas que les auteurs de BD aient depuis longtemps commencé à s'intéresser à cet univers..
En parlant de Crumb, un peu HS mais bon, il a conçu une compile assez chouette :

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 43 ans

Re:

Messagede Torelli » 07/05/2008 18:00

Il y a cette bd aussi :



Il existe également des bd blues et bd jazz sorties chez le label Nocturne.

Voici quelques exemples :






Il existe également Bluesman qui est une bd en noir et blanc qui ne parle pas d'un bluesman célèbre mais plus de la vie dans le sud des USA avec un fond blues fort intéressant.



Il y en a 3 volumes sortis chez Akileos.
Voili Voila.
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re:

Messagede toine74 » 07/05/2008 19:00

Un classique jazz/BD par un très grand auteur

Plus polar que jazz, le héros est trompettiste et les histoires suivent les tournées de son combo

Biographie de Billy Holiday par l'immense Munoz


Kalonji a pas mal travaillé dans la mouvance hip-hop au début de sa carrière. Un de ses premiers albums, Street Nation chez AtoZ (il n'est pas dans la base) est un mélange de BD et de photos sur la culture urbaine (rap, tag, gang).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22592
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans


Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités