Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

MUSIQUE et Bande Dessinée

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

MUSIQUE et Bande Dessinée

Messagede Ashaxan » 15/09/2017 09:26

L’influence de la musique sur la bande dessinée ! Ou l'inverse. :violon: :lire:
Et oui, pour la plupart d’entre nous, il va sans dire que la musique est présente dans nos vies, ainsi que la bande dessinée puisque vous êtes sur BDgest. L’intrication de ces 2 arts est parfois ténue. Je veux dire qu’un morceau de musique peut avoir une réelle influence sur la réalisation d’un dessin, ou être simplement à son origine. Ou encore plus simplement, un album de musique peut être intimement lié à la lecture d’un album BD. Par exemple, je me souviens lire l’album Objectif Lune d’Hergé alors que je découvrais Sgt Pepper's Lonely Hearts Club Band des Beatles. Ces deux là n’ont a priori rien à faire ensemble, pourtant les voilà liés à jamais dans mon esprit. La musique est un ingrédient indispensable aux arts graphiques. Elle est narrative et source d’inspiration majeure… Alors quelle œuvre musicale est liée à quelle BD ? Ou bien quel type de dessin va engendrer le classique, le jazz, le rock, le rap, la musique de film, etc… ?
Ashaxan
Auteur
Auteur

Re: MUSIQUE et Bande Dessinée

Messagede Ashaxan » 15/09/2017 09:58

Aller, j'ouvre le bal.
Kid A de Radiohead était en fond sonore quand je lisais La Fièvre d'Urbicande de Schuiten /Peeters. Houla! Les deux ensemble, ça... Disons que ça marque.
Ashaxan
Auteur
Auteur

Messagede onehmouninehl » 15/09/2017 10:13

Moi, c'est un disque de George Brassens (celui sur lequel il y a Le Faussaire), quand je lisait - difficilement, j'avais 7 ans - cet album :

(Tu devrais faire un tour sur le blog de SilverFab, B.O.BD...)
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede RosbOOm » 15/09/2017 10:21

Je suis bien incapable de lire une BD en écoutant de la musique, surtout avec des paroles...
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Ashaxan » 15/09/2017 10:42

C'est vrai que la musique n'est pas toujours la bienvenue pendant une lecture. Néanmoins, la musique Ambient peut facilement cohabiter, notamment avec des histoire de l'espace, ou des genres profonds. Bien choisi, ce type de musique ne parasite pas la concentration et contribue à créer une atmosphère. Je ne peux que recommander Biosphere, Lustmord (particullèrement sombre), Between Interval, pour ne citer que ceux-là, pour lire par ex:https://www.amazon.fr/L%C3%A9o/e/B004MZ7YQW/ref=dp_byline_cont_book_1
ou bosser. Que du bonheur!
Ashaxan
Auteur
Auteur

Messagede MLH » 15/09/2017 10:56

Il y a déjà eu quelques réponses par-là ;)
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede silverfab » 15/09/2017 11:55

Ashaxan, je peux en effet proposer 2281 réponses à ta question.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 15/09/2017 12:15

silverfab a écrit:Ashaxan, je peux en effet proposer 2281 réponses à ta question.

Tu t'es trompé de sujet. :lol: :lol: :lol:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede silverfab » 15/09/2017 12:35

Le Complot a écrit:
silverfab a écrit:Ashaxan, je peux en effet proposer 2281 réponses à ta question.

Pas du tout, notre camarade nous parle de ce qu'il a écouté avec telle ou telle BD...
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 15/09/2017 12:51

silverfab a écrit:
Le Complot a écrit:

Pas du tout, notre camarade nous parle de ce qu'il a écouté avec telle ou telle BD...

Vu ton avatar, ta sig etc... Tu n'as pas senti l'ironie ? ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede silverfab » 15/09/2017 12:57

Le Complot a écrit:
silverfab a écrit:
Le Complot a écrit:

Vu ton avatar, ta sig etc... Tu n'as pas senti l'ironie ? ;)

Ah, la fin de semaine avec son lot de lassitude et de stress m'a fait réagir impulsivement, toutes mes confuses copain! :P
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Ashaxan » 15/09/2017 13:22

Merci LeComplot de me venir en aide. [:fantaroux:2] Y en a des qui m’embête avec trop de réponses en une. :cry2:

En fait, pour être franc, la chose qui me titillait le plus n’était pas tellement quelle illustration sonore pour quel album (même si j’ai ouvert cette porte. Tss, c’est bien moi, ça.), mais plutôt, quelle musique GÉNÈRE quelle dessin, quel son fabrique votre trait, quelle genre stimule votre univers?
Beaucoup d’entre vous gribouillent plus ou moins, pour s’évader, et j’imagine qu’il y a souvent un musicien, un groupe, un compositeur en amont. D’une manière ou d’une autre, la musique est liée au dessin. Par exemple, il me semble que Moebius était friand de Jazz. Ce qui après analyse est d’une mathématique rigoureusement implacable, la connexion musique/dessin est perceptible dans le travail du maître. Je la ressens en tout cas. Cet aspect de la création mérite qu’on s’y attarde.

Peut-être que le sujet a déjà été traité autrefois et, qu’en fouillant les strates du forum on retrouve quelques avis sur le sujet. Mais, on vie une époque de dingue, les choses changent très vite… Il y a peut-être du nouveau dans les têtes.

Musique… papier… Il est où le trait d’union ? :?:
Ashaxan
Auteur
Auteur

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée