Ivanna a écrit:Moui, le Japon ne fait pas exception, en Europe les gens portent aussi des vêtements avec des personnages sans savoir qui est le personnage ou sans avoir lu l'histoire d'origine. Vous faites des généralités pour le coup les gens.
Ivanna a écrit:Tu trouves? Bon après j'avoue ne pas m'être appesantie sur la chose, mais vu que je vais au Japon tous les ans je m'y intéresserai, tu m'intrigues.
junjun a écrit:d'accord avec ça, mais je n'ai jamais un autre personnage que Snoopy avoir autant d'articles à son effigie (à part peut être Doraemon) ...
Izouvou a écrit:junjun a écrit:d'accord avec ça, mais je n'ai jamais un autre personnage que Snoopy avoir autant d'articles à son effigie (à part peut être Doraemon) ...
Et pourtant, il y a beaucoup d'autres personnages ayant du succès au Japon : Hello Kitty (et autres personnages Sanryo, notamment en ce moment Pom Pom Purin, Gudetama et Sumikko Gurashi qui marchent bien), Rilakkuma, les Pokemon, Ghibli et plus particulièrement Totoro et Jiji (le chat de Kiki), Kumamon (mascotte de Kumamoto) qui cartonne à Kyûshû (surtout au nord de l'île), Yokai Watch, One Piece, ... Côté occidental, on peut citer Moomins et Disney (parmi les plus populaires les Tsum Tsum qui font un carton, Stitch, Winny l'ourson, Minnie, Toy Story, l'étrange Noël de M. Jack, ...). Pour toutes ces franchises on trouve pléthore de produits dérivés allant des accessoires de cuisine aux fingues (parfois même de la lingerie pour Hello Kitty).
Cobalt 60 a écrit:Je te crois, mais aux Etats-Unis c'est normal. Peanuts y est publié dans tous les journaux, ou peu s'en faut. Au Japon, la série n'est publiée nulle part ou alors dans des livres pour enfants. D'une manière générale, les strips sont très rares dans les quotidiens et toujours confiés à des auteurs japonais. Il doit bien y avoir des publications de Peanuts plus adulte, mais rien de comparable avec ce que l'on trouve dans les pays occidentaux.
L'expo de Tokyo a dû son succès à Snoopy, pas au comic strip. Les Japonais ne connaissent rien à la BD occidentale qu'elle soit FB ou américaine. Cela change un tout petit peu depuis les films de super-héros mais globalement, ils s'en fichent.
Snoopy et les Peanuts sont kawaï, cela suffit pour faire leur succès.
Cobalt 60 a écrit:Encore heureux que tout ne soit pas traduit des manga. Je n'ai pas envie de voir des séries pour salary man ou femmes au foyer, ou des apologies de l'armée japonaise pendant la seconde guerre mondiale !
Cobalt 60 a écrit:Le marché français est bien plus ouvert et plus accueillant pour les productions culturelles étrangères que le Japon (et je ne parle même pas des Etats-Unis).
Cobalt 60 a écrit:Pour en rester à la BD, c'est un tout petit marché de niche, tout comme les comics. Il n'y a guère que Kinokunya Shinjuku qui propose un rayon important de comics US en VO, mais principalement du DC et du Marvel mainstream. Dans cette même librairie, on trouve seulement une poignée de BD franco-belges (trois petites étagères et des soldes sur tous les albums il y a quelques mois).
Cobalt 60 a écrit:Quant aux traductions, elles se sont énormément ralenties depuis deux ans (au hit-parade des auteurs FB : de Crécy, Vives, Schuiten). Les dessinateurs de BD français sont surtout connus des professionnels japonais. Le grand public n'a jamais entendu parlé de Mœbius par exemple. Avec sa pagination réduite et son impression quadri, l'album de BD tel que nous le connaissons est un produit de luxe, présenté et vendu comme tel, du coup le lectorat est forcément réduit.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités