Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Musée - Christophe Chabouté - Glénat

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Musée - Christophe Chabouté - Glénat

Messagede fleur » 30/07/2023 09:47

Message précédent :
carbonnieux a écrit:Un régal parcequ'une fois terminé la lecture, on a juste envie de le relire pour mieux en saisir toute la qualité de ses choix. Entre autre ces petites histoires qui se chevauchent pour aller vers leur dénouement final.


Même réaction :fant2:

Je me demande si certains arrivent à deviner l'oeuvre qui suscite des réactions si diverses des visiteurs avant la fin du livre.
Amateurs d'art ou connaisseurs du Musée d'Orsay, essayez.

Je me fiche que ce soit une commande. On trouve dans cet album en même temps un amour de l'art qui stimule l'imaginaire et la sensorialité et une observation étonnée, indulgente, poétique et pleine d'humour des visiteurs.
C'est tout Chabouté ça :amoure:

Je n'aime pas trop les musées, il y a trop à découvrir en même temps.
Ou il faudrait y avoir porte ouverte pour y passer une heure, puis laisser infuser et y retourner. Au moins avec la BD, on peut faire ça.

J'avoue que là, ça donne vraiment envie d'y aller. J'ai reconnu quelques oeuvres qui me donnent le frisson alors que je n'en connais que des reproductions.
Surtout BDgestistes, ne listez pas ce que vous connaissez. Laissez au lecteur le plaisir de le découvrir.
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: [PREVIEW] Musée - Christophe Chabouté - Glénat

Messagede MLH » 30/07/2023 20:16

fleur a écrit:Je me demande si certains arrivent à deviner l'oeuvre qui suscite des réactions si diverses des visiteurs avant la fin du livre.

Je me suis douté assez rapidement de l'oeuvre en question. Je trouve que c'est très bien amené ;)
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: [PREVIEW] Musée - Christophe Chabouté - Glénat

Messagede fleur » 01/08/2023 19:32

Bonjour toi
Tu vas souvent au Musée d'Orsay ?
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: [PREVIEW] Musée - Christophe Chabouté - Glénat

Messagede MLH » 01/08/2023 20:28

Hello Fleur,

De temps en temps, quand il y a une expo qui m'intéresse. Les dernières étaient Rosa Bonheur à l'automne (superbe) et Degas/Manet au printemps. Mais ça faisait presque 3 ans que je n'y avais pas été (Tissot - très belle également)... Si ça se trouve je n'y retourne pas avant des années maintenant :D
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: [PREVIEW] Musée - Christophe Chabouté - Glénat

Messagede Le Rescator » 03/08/2023 01:58

fleur a écrit:
carbonnieux a écrit:Un régal parcequ'une fois terminé la lecture, on a juste envie de le relire pour mieux en saisir toute la qualité de ses choix. Entre autre ces petites histoires qui se chevauchent pour aller vers leur dénouement final.


Même réaction :fant2:

Je me demande si certains arrivent à deviner l'oeuvre qui suscite des réactions si diverses des visiteurs avant la fin du livre.
Amateurs d'art ou connaisseurs du Musée d'Orsay, essayez.



S'agit-il du tableau qu'il ne sera plus possible de voir à partir de novembre 2023 au Musée d'Orsay ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Musée - Christophe Chabouté - Glénat

Messagede Blackfrag » 03/08/2023 03:29

J'adore Chabouté mais là, j'ai l'impression que je vais faire parti des prolos de province qui n'aurons pas les refs pour apprecier à juste titre la valeur de l'oeuvre ; enfin c'est l'impression que ça donne quand je lis le spitch..
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8409
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Musée - Christophe Chabouté - Glénat

Messagede Bolt » 03/08/2023 10:32

En tout cas, le prolo de province sait créer des mots-valises comme "spitch".
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7033
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Musée - Christophe Chabouté - Glénat

Messagede fanche » 03/08/2023 11:37

Blackfrag a écrit:J'adore Chabouté mais là, j'ai l'impression que je vais faire parti des prolos de province qui n'aurons pas les refs pour apprecier à juste titre la valeur de l'oeuvre ; enfin c'est l'impression que ça donne quand je lis le spitch..

Prrrrr nan franchement tu peux y aller, moi ça fais 20 ans que je n'ai pas foutu les pieds là bas et franchement on s'y retrouve très bien (ça m'a seulement donné envie d'y retourner)
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15915
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Musée - Christophe Chabouté - Glénat

Messagede Monsieur Jean » 03/08/2023 12:57

J'y suis allé deux ou trois fois au cours des 20 dernières années et j'ai apprécié l'album, il est possible que certaines subtilités m'aient échappé, mais rien pour entacher mon plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5828
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: [PREVIEW] Musée - Christophe Chabouté - Glénat

Messagede fleur » 03/08/2023 19:23

Blackfrag a écrit:J'adore Chabouté mais là, j'ai l'impression que je vais faire parti des prolos de province qui n'aurons pas les refs pour apprecier à juste titre la valeur de l'oeuvre ; enfin c'est l'impression que ça donne quand je lis le spitch..


Goûter un Chabouté, ça ne dépend ni de ton métier ni de ton lieu d'habitation :roll:
Tu ne l'aimes pas pour la complexité de ses intrigues ni pour sa maîtrise littéraire.
Ce n'est pas parce que tu ne mets pas un nom sur tous les tableaux que ça t'empêchera d'aimer cet album--là.

La complicité avec cet auteur se fait sur sa sensibilité, son regard amusé et tendre sur les réactions humaines, son art de la mise en scène ... Après, les plaisirs que l'on prend en plus compte tenu de sa culture ou de ses références, c'est du bonus et si ce n'est pas en première lecture que tu découvres, tu t'amuses en relisant.
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: [PREVIEW] Musée - Christophe Chabouté - Glénat

Messagede MLH » 03/08/2023 21:15

Blackfrag a écrit:J'adore Chabouté mais là, j'ai l'impression que je vais faire parti des prolos de province qui n'aurons pas les refs pour apprecier à juste titre la valeur de l'oeuvre ; enfin c'est l'impression que ça donne quand je lis le spitch..

Ce serait dommage de penser cela car cet album n'est pas réservé aux intellos parisiens. Je n'ai que très peu de référence par rapport à tout ce qu'il y a dans l'album mais je n'ai pas besoin de savoir qui a sculpté la statue qui chaque soir essaye de comprendre le fonctionnement des chiottes ou qui a peint la jeune femme qui attend avec impatience le passage du gars qui promène son chien. Quand la petite fille décrit à son grand père un tableau représentant une asperge, qu'elle lui demande "Ça te plaît papy d'écouter les tableaux ?" et qu'il lui répond "Beaucoup ma chérie, beaucoup", j'ai trouve cela très joli sans savoir qui a peint cette foutue asperge (bon j'ai cherché et trouvé entre-temps).

Bref si tu adores Chabouté (moi aussi paraît-il mais je ne vois vraiment ce qui peut faire dire cela :D ), ne passe pas à côté pour un tel a priori ;)
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: [PREVIEW] Musée - Christophe Chabouté - Glénat

Messagede fanche » 04/08/2023 12:17

MLH a écrit:je n'ai pas besoin de savoir qui a sculpté la statue qui chaque soir essaye de comprendre le fonctionnement des chiottes

Nan mais ce running gag [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15915
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Musée - Christophe Chabouté - Glénat

Messagede Olaf Le Bou » 04/08/2023 13:54

Émile-Antoine Bordelles, dit Bourdelle.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32949
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Musée - Christophe Chabouté - Glénat

Messagede Blackfrag » 04/08/2023 14:43

Merci pour vos retours car n'ayant jamais mis les pied dans ce musée je pensais être à coté de la plaque pour l'apprécier à juste titre, du coup je vais voir pour le lire cet été :ok:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8409
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Musée - Christophe Chabouté - Glénat

Messagede MLH » 04/08/2023 20:16

Olaf Le Bou a écrit:Émile-Antoine Bordelles, dit Bourdelle.

J'ai visité le musée Bourdelle il n'y a pas si longtemps (5 ou 6 ans) et je ne me rappelais même plus que c'était un sculpteur :?

Ah vraiment Olaf, merci de me mettre la honte :grrrr: Mais bon puisqu'elle est à Orsay, je ne pouvais pas savoir non plus... forcément hein :siffle:

:D
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: [PREVIEW] Musée - Christophe Chabouté - Glénat

Messagede Nirm » 19/11/2023 22:56

Sacré bouquin...
Sans intrigue et pourtant prenant, il se lit d'une traite.
En dessinant les œuvres du musée Chabouté peint notre monde, souvent avec humour.
Et une maîtrise incroyable des silences et du noir et blanc.
Je n'en ferai pas forcément un indispensable mais force est de constater que le voyage m'a plu.
Dernière édition par Nirm le 23/11/2023 22:13, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23595
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Musée - Christophe Chabouté - Glénat

Messagede Marion N » 23/11/2023 15:26

J'ai aimé le traitement en noir et blanc, la promenade parmi/avec les œuvres d'art, le jeu des regards/observations (des visiteurs vers les œuvres, de celle-ci vers les visiteurs).
L'idée d'avoir un début muet sur pas mal de pages permet de s'imprégner de l'ambiance, mais aussi de se placer en spectateur. Les situations, attitudes des visiteurs reflètent bien la réalité. On retrouve vraiment toute la gamme possible.
La vie nocturne des œuvres, leurs bavardages, leurs interrogations, leurs disputes, leurs espoirs était également très chouette à découvrir et à suivre.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12607
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Musée - Christophe Chabouté - Glénat

Messagede Karzak » 23/11/2023 16:51

Nirm a écrit:Sacré bouquin...
Sans intrigue et pourtant prenant, il se lit d'une traite.
En dessinant les œuvres du musée Chabouté peint notre monde, souvent avec humour.
Et une maîtrise incroyable des silence et du noir et blanc.
Je n'en ferai pas forcément un indispensable mais force est de constater que le voyage m'a plu.


Tout pareil
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: [PREVIEW] Musée - Christophe Chabouté - Glénat

Messagede superscream » 11/12/2023 23:04

Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4602
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Musée - Christophe Chabouté - Glénat

Messagede bone » 12/12/2023 21:47

Merci pour le partage :ok:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités