la présentation:
Steffen Kverneland, auteur de bande dessinée passionné par Munch, décide ici de réinterpréter la vie du peintre. Sa base de travail : tous les écrits, existants et disponibles, de Munch lui-même et de ses contemporains… Chaque situation, chaque dialogue est donc tiré d'une source d’époque, mais avec un style et une interprétation très personnels.
« Je veux entendre la vraie voix de Munch, pas une conférence à mourir d’ennui ! […] Munch est un héros de BD parfait ! Presque tout ce qu’il a fait est autobiographique. Je peux utiliser des lettres, son journal, ses notes, ses dessins et ses tableaux. »
Parmi les projets les plus ambitieux de l'histoire norvégienne de bande dessinée, ce livre a été salué par une presse unanime : « La bande dessinée biographique sur Munch est l'un des livres des plus drôles et les plus ludiques jamais écrits sur l'artiste. »
Fruit d’un travail de 7 années, la BD incorpore de nombreuses citations visuelles de l’œuvre de Munch. Lancé en mars 2013, l’ouvrage est édité en norvégien, allemand et néerlandais, en cours de traduction dans 5 autres langues.
Cet album est déjà reconnu comme un chef d’œuvre de la BD, couvert de plusieurs prix en Norvège.
Et une chronique musicale enthousiaste dans le cycle "Peinture et Grande Musique" sur B.O BD, où cet album a plus plu que, par exemple, celui sur Modigliani sorti récemment. Graphiquement audacieux et varié, avec une narration inventive et originale, un coup de coeur pour moi.
Par là les mélomanes:
http://bobd.over-blog.com/2014/11/expressionnisme-baroque-munch-vs-piano-sonate-n-1.html