ulys a écrit:Olaf ?
Le début est un peu déroutant pour une histoire de ce genre, Pierre Place ne prend pas le temps de faire une mise en place et de présenter les protagonistes, on plonge directement dans l'action, et l'on est aussi surpris que les héros par l'irruption violente et meurtrière des Calaveras. On apprendra un peu à connaitre les personnages par la suite, au fur et à mesure de leur fuite et de leur errance. Bon, faut dire que leur nombre s'amenuisant, ça devient plus simple à suivre. Plus le récit avance, plus on s'identifie et vibre avec les survivants, et plus se dévoilent la complexité des relations, qu'elles soient familiales ou sociales.
Beaucoup de rythme, de suspense, de rebondissements, quelques pauses salutaires pour reprendre souffle, un fin excellente, le scénario laisse une très bonne impression en définitive, malgré le démarrage déconcertant.
Et graphiquement c'est encore une fois superbe, dans la droite ligne de l'excellent Zapatistas. Dessin dynamique, encrage puissant, mise en page rythmée, variée, j'adore son trait.
Mon seul regret est le rendu de l'impression, qui privilégie les nuances de gris et manque un peu de contraste. En ce sens, je préfère Zapatistas, que ce soient les histoires en couleurs ou celles en noir et blancs, le dessin y est mieux mis en valeur.