Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Moto Hagio

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Moto Hagio

Messagede Cyril91 » 21/04/2023 18:10

Avec un peu de retard, Akata a sorti le premier volume de sa collection Héritages qui est donc le premier tome de la série Le clan des Poe (composé de 2 volumes). Auparavant, on avait eu Le coeur de Thomas chez Kaze et une anthologie d'histoires courtes chez Glénat. Mais il n'y avait rien eu à se mettre sous la dent depuis.



L'édition grand format rend bien hommage à la qualité des dessins de Moto Hagio et à la mélancolie qui s'en dégage. La préface est intéressante, même si elle a un ton parfois ampoulé. La postface écrite par la traductrice met plus en avant l'ambiance et ce qu'elle veut faire ressortir par son travail. Je n'ai pas vu de fautes de français et il y a quelques rares pages couleur.

Sur l'oeuvre maintenant : le volume commence par l'histoire la plus importante, qui pose la situation d'Edgar, un vampanella (c'est-à-dire un vampire) à l'apparence juvénile vivant avec Marybelle, sa soeur à laquelle il est très attachée et ses parents adoptifs. Les épisodes suivants nous narreront des histoires plus ou moins longues à des époques diverses, expliquant parfois comment les personnages en sont arrivés là, parfois ce que ceux qui survivent sont devenus dans le futur. Pour ce type d'histoire, j'aime beaucoup cette narration qui met en avant la pérennité des caractéristiques des personnages principaux qui, une fois leur immortalité acquise, n'évoluent guère.

Si ceux-ci sont mis en avant, dans des passages parfois tristes et plus rarement comiques (le dernier chapitre, dans lequel Edgar laisse Allan seul pendant une semaine), ils ne servent aussi parfois qu'à mettre en avant d'autres personnages, que l'on voit vieillir alors que nos vampanellas restent éternellement jeunes : c'est par exemple le cas dans le court chapitre Lidell dans la forêt ou dans Le journal de Glensmith, une histoire s'étendant sur plusieurs chapitres. Les dessins sont très réussis, avec des mises en page très différentes : certaines cases sont classiques mais on a aussi parfois de grandes images, avec des personnages qui sortent des cadres ; et bien sûr de grands yeux plein d'étoiles et mélancoliques, des costumes, des fleurs, des cheveux qui volent au vent... Tout cela crée une ambiance très prenante, avec assez de variété pour rendre cette lecture très agréable et donner envie de lire le deuxième volume - et d'autres mangas de l'auteur.
Dernière édition par Cyril91 le 14/05/2023 18:26, édité 1 fois.
Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 572
Inscription: 03/03/2012

Re: Moto Hagio

Messagede HervB » 21/04/2023 21:30

Bonne idée d'avoir créé ce sujet, Cyril. Je n'ai pas encore pu lire mon tome du Clan de Poe, a-yin me l'a taxé à peine je l'avais acheté :lol:

Précisons tout de même que l'anthologie est un coffret qui contient deux tomes épais et propose une des histoires les plus importantes de l'autrice : Nous sommes onze.

J'en profite pour mettre ici le lien d'un article que j'ai réalisé pour du9 en 2013 (10 ans déjà, mazette).

Ce qui a donné une conférence au festival d'Angoulême 2014 (avec une approche un peu différente)
Image
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1039
Inscription: 19/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Moto Hagio

Messagede Cyril91 » 22/04/2023 02:17

J'ai mis du temps à le lire parce que, je ne sais pas pourquoi, les fnacs n'avaient pas été livrées par Akata. Maintenant, le manga est disponible sur le site internet mais, d'après celui-ci, toujours pas en magasin.
Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 572
Inscription: 03/03/2012

Re: Moto Hagio

Messagede HervB » 22/04/2023 07:12

C'est pas Akata qui livre, c'est le distributeur (qui reçoit directement les bouquins de l'imprimeur), en l’occurrence, Interforum.

Il faudrait que je demande comment se passent les livraisons à la FNAC, mais j'imagine que c'est en plateforme, et qui livre ensuite les commandes magasins. Et il suffit que le camion soit arrivé avec un peu trop de retard, ou ait une panne sur la route pour que la livraison soit annulée (les horaires sont souvent impératifs sur les plateformes logistiques des GSA/GSS) et pour que le camion doive repartir. Il faut ensuite reprendre rendez-vous et il est parfois difficile d'avoir immédiatement un nouveau créneau. Actuellement, c'est assez tendu, la logistique, un rien crée des retards en cascade.
Dernière édition par HervB le 22/04/2023 19:17, édité 1 fois.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1039
Inscription: 19/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Moto Hagio

Messagede Cyril91 » 22/04/2023 17:06

Merci pour les explications.
Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 572
Inscription: 03/03/2012

Re: Moto Hagio

Messagede HervB » 14/05/2023 16:01

Tiens, Cyril, il faudrait éditer ton message et changer l'identifiant pour l'Anthologie.
Il faut maintenant utiliser 472671 et 472672


A part ça, le premier tome du Clan des Poe est en réimpression, le premier tirage étant épuisé. Voilà une bonne nouvelle (en espérant qu'il n'y ait pas trop de retours dans quelques mois).
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1039
Inscription: 19/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Moto Hagio

Messagede Cyril91 » 14/05/2023 18:27

C'est corrigé, merci.

J'espère que le succès du clan des Poe poussera Akata à accélérer un peu les choses pour la sortie des prochains tomes de la collection Héritages.
Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 572
Inscription: 03/03/2012

Re: Moto Hagio

Messagede HervB » 30/05/2023 17:21


Comme prévu, je n'ai pas aimé la lecture du tome 1 du Clan des Poe. Autant je comprends l'importance du titre dans l'histoire du manga, autant je trouve que ce genre de récit a trop mal vieilli. Tout est dramatisé à l'excès, la narration est trop verbeuse, il n'y a pas de rythme. Surtout, les histoires sont trop décousues et ne se répondent pas. Le dessin est pas mal pour l'époque, il faut le reconnaître. La mise en page est inventive et n'est pas inintéressante mais bon... En plus, je trouve le comportement d'Edgar totalement insupportable, notamment envers Marybelle. C'est un individu manipulateur et toxique, comme on dirait maintenant.

La seule chose vraiment de qualité est le travail d'Akata, à l'exception de la préface où il y avait moyen de la faire réaliser par un vrai connaisseur du shôjo manga et non faire dans le copinage.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1039
Inscription: 19/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Moto Hagio

Messagede kobaia » 27/01/2024 23:26

J'ai lu le tome 2 du Clan des Poe, et si le tome 1 m'avait semblé bordélique, le tome 2 est plus cohérent et relie les pièces du puzzle de la vie d'Edgar et Allan. Comme je relis aussi Vampire Knight en profitant de la nouvelle édition proposée par Panini, ça permet de comparer le traitement du vampire dans les années 70 et dans les années 2000. C'est plus drôle en 2000, plus évanescent en 70.

A tester, pour sa culture.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4587
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Moto Hagio

Messagede Cyril91 » 29/01/2024 04:56

Tiens, moi, c'est l'inverse ! j'ai trouvé ce deuxième tome plus confus, notamment parce qu'au lieu de proposer des histoires plus ou moins indépendantes avec quelques références et explications ponctuelles, il développait progressivement une forme de continuité, liée à Edgar et Allan bien sûr mais aussi à une famille humaine qui se retrouve régulièrement en contact avec les deux vampanellas. Il y a des allers-retours dans le temps et des références qui m'ont perdu à plusieurs reprises.

Je regrette aussi que les deux histoires plus récentes mentionnées dans la préface ne soient pas présentes dans le recueil, même si elles ont rencontré moins de succès.
Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 572
Inscription: 03/03/2012


Retourner vers Mangas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités