Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Morveuse - Rebecca Rosen - l'Employé du Moi

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Morveuse - Rebecca Rosen - l'Employé du Moi

Messagede Bolt » 09/09/2019 14:46

Première BD de Rebecca Rosen. A paraitre dans quelques jours.

Image

La mère de Julia se morfond depuis toujours dans l’auto-apitoiement. Cette sensation étouffante de n’être pas grand chose a peu à peu colonisé jusqu’au corps de Julia, qui se gratte compulsivement les narines chargées de mucus depuis l’enfance.

Partie à Bruxelles pour suivre des études artistiques, elle voit bien qu’elle ne ressemble en rien à tous les autres étudiants qui peuplent son école d’art. Tout ce qu’elle touche lui semble devenir triste, gluant et amer. Entourée de gêne et de silence, elle n’a en plus, après le décès de sa mère, pas les moyens de payer sa part de loyer. C’est alors, au hasard d’un concert, qu’elle rencontre les membres d’un collectif féministe qui vont faire basculer son existence. Julia plaque le peu qu’il lui reste pour les rejoindre dans un squat et embrasser leur mode de vie radical, marginale parmi les marginaux. Avec elles elle veut agir politiquement, mais aussi danser, boire, tomber amoureuse et peut-être enfin, lutter contre autre chose que ses propres démons.

“Morveuse” séduit par ses couleurs fortes et un dessin élégant, mais Rebecca Rosen surprend par la maturité d’un récit courageux autour de problématiques sociétales comme le suicide assisté, et le déterminisme social qui brise tout espoir d’émancipation chez les individus.

Plus d'infos et un extrait chez l'éditeur.

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7044
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Morveuse - Rebecca Rosen - l'Employé du Moi

Messagede makidoo » 10/09/2019 08:30

Le pitch et les planches sur le site de l’éditeur me plaisent beaucoup. Je vais surveiller ça avec intérêt, merci pour l’info ;)
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2790
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Morveuse - Rebecca Rosen - l'Employé du Moi

Messagede makidoo » 03/10/2019 11:50

J'ai trouvé ça tout bonnement excellent.
Pour un premier album, c'est impressionnant de maîtrise graphique et scénaristique.
Une palette de couleurs intelligemment gérée (des tons de couleurs froides pour signifier le passé et chaudes pour le présent, avec parfois un mélange qui indique la confusion mentale de l'héroïne), une très belle construction des planches, originale et jamais gratuite, qui sert toujours l'histoire, et l'insertion des linogravures de Julia (dont l'inspiration graphique peut faire penser à celles des artistes de Die Brücke - Emil Nolde, Karl Schmidt-Rottluff ou Erich Heckel) qui reflètent son état d'esprit.
C'est sans concession, mais sans discours moralisateur non plus.
Une très belle œuvre pour une artiste à suivre :ok:
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2790
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Morveuse - Rebecca Rosen - l'Employé du Moi

Messagede makidoo » 17/11/2019 20:23

Prix Biactol aux Golden Globos du festival de la BD de Colomiers 2019
Prix amplement mérité :-D

[Révéler] Spoiler:
Sinon j’ai vaguement l’impression de monologuer sur ce topic qui déchaîne les passions :siffle: :D

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2790
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Morveuse - Rebecca Rosen - l'Employé du Moi

Messagede Bolt » 18/11/2019 10:21

makidoo a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Sinon j’ai vaguement l’impression de monologuer sur ce topic qui déchaîne les passions :siffle: :D

[Révéler] Spoiler:
Tu seras moins seul dans cette cause perdue, je devrais récupérer mon exemplaire incessamment sous peu. Je rattrape doucement mon retard de lecture et espère le lire prochainement.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7044
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Morveuse - Rebecca Rosen - l'Employé du Moi

Messagede Bolt » 28/11/2019 11:24

makidoo a écrit:J'ai trouvé ça tout bonnement excellent.
Pour un premier album, c'est impressionnant de maîtrise graphique et scénaristique.
Une palette de couleurs intelligemment gérée (des tons de couleurs froides pour signifier le passé et chaudes pour le présent, avec parfois un mélange qui indique la confusion mentale de l'héroïne), une très belle construction des planches, originale et jamais gratuite, qui sert toujours l'histoire, et l'insertion des linogravures de Julia (dont l'inspiration graphique peut faire penser à celles des artistes de Die Brücke - Emil Nolde, Karl Schmidt-Rottluff ou Erich Heckel) qui reflètent son état d'esprit.
C'est sans concession, mais sans discours moralisateur non plus.
Une très belle œuvre pour une artiste à suivre :ok:

Je rejoins makidoo sur la qualité du bouquin, je ne reviens pas sur les points qu'il a évoqués. En tout cas, je me suis laissé lentement porté sans avoir tous les tenants au premier abord, avant de me faire embarquer par la dislocation passé / présent / folie du personnage qui prend forme dans un crescendo vertigineux.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7044
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité