de DimVanJack » 23/08/2022 20:19
Je ne savais pas à quoi m'attendre avec cette histoire et je dois dire que je ne suis pas déçu, c'est une très bonne histoire et pour une première BD c'est vraiment du haut de gamme. Il n'y a pas assez d'histoires dans le Franco Belge qui parle du Grand Nord et de la recherche d'or, du moins pas assez à mon goût. Pourtant, au début de l'histoire, rien ne prédisposait le lecteur à cette aventure, on passe d'un thriller très british à un Western dans le Grand Nord. Le genre du huis-clos dans le Western, n'est pas une nouveauté par contre, Tarantino l'a fait dernièrement et avec talent. Ici, l'artiste alterne entre des moments de tension pure et des moments, sans dialogues, sans émotion, simplement de la contemplation et j'ai eu l'impression que ce qu'on voyait relater surtout l'état d'esprit de l’héroïne, comme le symbole dont parle Critibd. C'est vraiment une œuvre très psychologique, même s'il y a des moments de bravoure, si on peut appeler cela ainsi, notamment avec les loups, c'est surtout la psychologie des personnages qui est traité et rien ne m'a réellement choqué dans la façon d'être de notre personnage principal. Cela s'explique par les épreuves qu'elle a connue dans sa vie.
Les dessins sont superbes et donnent un côté très mystique à l'ensemble, très poétique. Le dessinateur est vraiment talentueux, il fait passer énormément avec son dessin, notamment dans les pages sans bulles, on voit qu'il sait ce qu'il veut raconter, il n'y va pas à l'aveugle et ça fait plaisir. C'est remarquable. J'ai hâte de voir les prochaines œuvres de l'artiste, c'est génial.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."