Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Mort et déterré - Boisvert, Colpron - Dupuis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Mort et déterré - Boisvert, Colpron - Dupuis

Messagede nexus4 » 02/08/2019 08:11

LA PREVIEW :

Image

Yan Faucher, 13 ans, est un ado comme un autre. À la veille de la rentrée des classes, il se sent très bien dans sa peau : il va avoir une petite soeur d'un jour à l'autre et, avec son pote Nico, il est prêt à lancer son grand projet : commencer le tournage de son film de zombis ! Mais alors qu'il se rend à la maternité pour rejoindre toute sa famille et fêter l'heureux événement, il tombe sur une discussion animée entre un dealer et son jeune client. Essayant d'intervenir, il se fait accidentellement poignarder. Il meurt sur le coup. Toute sa famille est anéantie. Mais visiblement, son âme a décidé de ne pas le lâcher. Il se rend alors compte que non seulement il continue à penser, mais il arrive également à bouger. Grâce au clairon que son petit frère a glissé dans son cercueil, il arrive à attirer l'attention de son copain Nico qui décide de l'exhumer. Arrêté par la police, Nico n'a pas le temps de libérer son ami, mais Yan parvient à sortir de son tombeau. Avec l'aide de Nico et Alice, il va mener une double quête : retrouver son assassin et reconstruire sa famille en pleine décomposition depuis son décès.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] Mort et déterré - Boisvert, Colpron - Dupuis

Messagede Nirm » 02/08/2019 11:17

J'en ai lu un peu via Spirou et c'est sympa.
Dommage qu'il ne soit pas sorti plus tôt, ça faisait une lecture estivale idéale pour les petits (pour les limités, petits doit s'entendre comme les enfants visés par cette lecture, ni les 6-7 ans ni les 14-15 ans...).
Dernière édition par Nirm le 03/08/2019 15:43, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede alambix » 02/08/2019 13:12

Nirm a écrit:J'en ai lu un peu via Spirou et c'est sympa.
Dommage qu'il ne soit pas sorti plus tôt, ça faisait une lecture estivale idéale pour les petits.

nexus4 a écrit:LA PREVIEW :

Mais alors qu'il se rend à la maternité pour rejoindre toute sa famille et fêter l'heureux événement, il tombe sur une discussion animée entre un dealer et son jeune client. Essayant d'intervenir, il se fait accidentellement poignarder. Il meurt sur le coup. Toute sa famille est anéantie.

Effectivement, la lecture idéale "pour les petits" :ok:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sysy77 » 02/08/2019 13:32

Plutôt d'accord avec Nirm (mais sans l'insulte, hein...).

Les petits n'ont pas attendu cette BD pour savoir ce qu'est zombi.
Et les dealers peuvent très bien remplacer les loups des anciens contes, dans les grandes peurs d'aujourd'hui.
Selon comme cela parle de la mort et du deuil, il peut en sortir des réflexions, une prise de conscience (rien que le fait de comprendre l'impact d'une disparition sur les vivants).
Le traitement du thème zombie en se mettant à la place de la créature est culotté et novateur, ça peut faire d'excellent gags, faire peur, rendre triste, rire malgré le deuil et le surpasser (car il s'agit de redonner le goût de vivre aux proches, cf le pitch), donc faire preuve d'altruisme...
Le zombie est parfois assimilé à l'étranger qui envahit, qu'on ne comprend pas (racisme, migrants...), ou qu'on risque de devenir (la peur de devenir pauvre par exemple, mis à la rue)...
Donc il y a plein de choses à développer en plaçant le héros dans cette situation.

Et comme cela relève du fantastique, la BD peut très bien entretenir l'espoir d'une résurrection en fin de série...

Enfin, il suffit de voir le succès et la réussite du film "Coco" de Disney pour voir que le thème de la mort est très bien supporté par les "petits".
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 02/08/2019 13:50

Sysy77 a écrit:Plutôt d'accord avec Nirm (mais sans l'insulte, hein...).

Les petits n'ont pas attendu cette BD pour savoir ce qu'est zombi.
Et les dealers peuvent très bien remplacer les loups des anciens contes, dans les grandes peurs d'aujourd'hui.
Selon comme cela parle de la mort et du deuil, il peut en sortir des réflexions, une prise de conscience (rien que le fait de comprendre l'impact d'une disparition sur les vivants).
Le traitement du thème zombie en se mettant à la place de la créature est culotté et novateur, ça peut faire d'excellent gags, faire peur, rendre triste, rire malgré le deuil et le surpasser (car il s'agit de redonner le goût de vivre aux proches, cf le pitch), donc faire preuve d'altruisme...
Le zombie est parfois assimilé à l'étranger qui envahit, qu'on ne comprend pas (racisme, migrants...), ou qu'on risque de devenir (la peur de devenir pauvre par exemple, mis à la rue)...
Donc il y a plein de choses à développer en plaçant le héros dans cette situation.

Et comme cela relève du fantastique, la BD peut très bien entretenir l'espoir d'une résurrection en fin de série...

Enfin, il suffit de voir le succès et la réussite du film "Coco" de Disney pour voir que le thème de la mort est très bien supporté par les "petits".

Je n'ai absolument rien dit contre le thème du "zombie" ;)
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 02/08/2019 13:52

Nirm a écrit:Quand je dis que tu postes juste parce que c'est moi sans savoir de quoi tu parles ni comment c'est traité...

Nirm a écrit:J'en ai lu un peu via Spirou et c'est sympa.

C'est sûr que toi tu ne donnerais jamais d'avis définitif sans avoir bien bossé le sujet ;)
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede yannzeman » 02/08/2019 14:25

Effectivement, l'insulte, c'est la plaie de ce forum.

Je voulais citer la réponse de Nirm, pour les exemples qu'il donne, et qui ne sont pas faux, mais comme son message a été (fort justement) supprimé, je vais faire sans.
Il y a effectivement dans les contes et légendes une cruauté qui n'a pas empêché que l'on raconte ces histoires d'ogre, de sorcière et de loup qui mangent allègrement les petits enfants.

La seule différence par rapport au pitch de cette BD, et elle est peut-être de taille, c'est que ces cruautés n'arrivent pas au personnage principal de l'histoire, celui auquel nos chères têtes blondes s'identifient.
Grace à leur ingéniosité, le petit poucet, hansel et gretel et compagnie parviennent à échapper au sort affreux qui les attend.
En BD, Tintin, dans les 1ers albums, risque de subir moultes sévices, Haddock est torturé pour qu'il parle, mais ils s'en sortent.

Là, le personnage principal est tué.
Il faudrait demander à un pédo-psychologue (ou pédo-psychiatre ?) si cela change quelque chose.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Karzak » 02/08/2019 15:08

Nirm a écrit:
Sysy77 a écrit:Plutôt d'accord avec Nirm (mais sans l'insulte, hein...).

Je ne l'insulte pas, je dis qu'il est idiot (c'est un minimum vu le raccourci fallacieux qu'il fait) et sa réaction après confirme sa position.
Et quand l'autre vient nous expliquer que Bambi, Pinocchio ou les autres exemples ne sont pas des personnages principaux... lol

S'agissant de Pinnocchio, ça n'est pas, justement, la supposée violence (auprès des jeunes ?) de la fin initiale (pendaison du Pinnocchio petit garçon infect) qui avait justifié l'écriture d'une fin alternative (qui a finalement connu plus de postérité) ?
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Nirm » 02/08/2019 15:16

Je parle de la violence du conte entier.
On a toujours intégré cet aspect aux histoires dites jeunesse.
Quelles soient anciennes ou plus récentes. Parce que masquer la violence ne sert à rien (voire va à l'encontre du message). Ici je mets en avant le ton, les personnages et l'ambiance globale des 20 planches que j'ai lues.
On ne glorifie pas le deal ou le meurtre, on part d'une situation dramatique pour résoudre un crime tout en ancrant le récit dans la modernité et s'adresser à des jeunes (et pas des "tous petits" hein) sans les saouler.
C'est enlevé, drôle, bien dessiné.

Dans les Campbell, on parle de pirates qui tuent et volent, dans Cerise on parle d'une fillette qui ment à sa mère pour faire me mur, dans Frnck, la mort et le danger sont présents. Pourtant alambix a adhéré à ses séries, les a partagées avec ses enfants sans lever un sourcil.
Tout est dans le traitement et le ton.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 02/08/2019 15:19

yannzeman a écrit:relisez-moi, faites un effort.
je n'ai jamais écrit que Bambi, Pinnochio, le petit poucet ou Hansel et Gretel ne sont pas les personnages principaux, mais qu'ils ne meurent pas, à la différence du personnage principal de "mort et déterré".

cette différence n'est pas anodine, tout de même.

Tu parles de cruautés. Elles sont subies par les personnages principaux. Et certaines sont bien pires que ce que vit le héros de cette BD.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede yannzeman » 02/08/2019 15:31

Nirm a écrit:Je parle de la violence du conte entier.
On a toujours intégré cet aspect aux histoires dites jeunesse.
Quelles soient anciennes ou plus récentes. Parce que masquer la violence ne sert à rien (voire va à l'encontre du message). Ici je mets en avant le ton, les personnages et l'ambiance globale des 20 planches que j'ai lues.
On ne glorifie pas le deal ou le meurtre, on part d'une situation dramatique pour résoudre un crime tout en ancrant le récit dans la modernité et s'adresser à des jeunes (et pas des "tous petits" hein) sans les saouler.
C'est enlevé, drôle, bien dessiné.

Dans les Campbell, on parle de pirates qui tuent et volent, dans Cerise on parle d'une fillette qui ment à sa mère pour faire me mur, dans Frnck, la mort et le danger sont présents. Pourtant alambix a adhéré à ses séries, les a partagées avec ses enfants sans lever un sourcil.
Tout est dans le traitement et le ton.

Mais je suis entièrement d'accord ! :)
C'est ce que j'ai écrit. Les contes et légendes sont cruels, et cette cruauté apprend aux enfants les dangers de la vie.

J'ai juste pointé une différence, qui n'est peut-être pas anodine, la mort du personnage principal, celui auquel les enfants s'identifient.

Nirm a écrit:
yannzeman a écrit:relisez-moi, faites un effort.
je n'ai jamais écrit que Bambi, Pinnochio, le petit poucet ou Hansel et Gretel ne sont pas les personnages principaux, mais qu'ils ne meurent pas, à la différence du personnage principal de "mort et déterré".

cette différence n'est pas anodine, tout de même.

Tu parles de cruautés. Elles sont subies par les personnages principaux. Et certaines sont bien pires que ce que vit le héros de cette BD.

Pire que la mort ? :shock:
De quelles cruautés s'agit-il ????
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 02/08/2019 18:08

Sinon, qui a lu l'album ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jojo74 » 02/08/2019 20:35

toine74 a écrit:Sinon, qui a lu l'album ?

oui merci d'avoir recentré les choses, j'avais lu une 20 taines de pages dans spirou avant que mon abonnement ne s'arrête, j'avais été séduit. je prendrais surement l'album à l'occasion si je croise les auteurs en dédicace!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede TILLIERTON » 02/08/2019 20:54

En tout ça l'idée est originale. Je ne me souviens pas avoir vu ce thème abordé sous cette forme. Ça renouvelle le genre
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Nirm » 02/08/2019 21:31

toine74 a écrit:Sinon, qui a lu l'album ?

Les 40 premières planches dans Spirou (l'album n'est pas encore sorti).
Comme je le disais le ton est sympa, le dessin pas si cartoon que ça. Pour l'intrigue on a à la fois le côté enquête et le côté décalé des situation.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede alambix » 03/08/2019 09:44

J'ai lu ce qui est dispo pour l'instant ;)

Et je confirme que j'en serais. Tout comme Kidz ou Green Class, que je situe au même niveau de lecture, c'est à dire orienté à partir de l'adolescence, mais pas avant (sauf si la sensibilité de l'enfant en question lui permet de recevoir ce type de lecture).
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 21/08/2019 23:06

Un concours :

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede L'Ombre Jaune » 21/08/2019 23:53

Jean Ray rencontre Pierre Tombal.
Dès qu'il sort, j'irai feuilleter, tiens. :D
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nirm » 22/08/2019 06:55

Il est sorti ;)
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 22/08/2019 08:28