Nirm a écrit:J'en ai lu un peu via Spirou et c'est sympa.
Dommage qu'il ne soit pas sorti plus tôt, ça faisait une lecture estivale idéale pour les petits.
nexus4 a écrit:LA PREVIEW :
Mais alors qu'il se rend à la maternité pour rejoindre toute sa famille et fêter l'heureux événement, il tombe sur une discussion animée entre un dealer et son jeune client. Essayant d'intervenir, il se fait accidentellement poignarder. Il meurt sur le coup. Toute sa famille est anéantie.
Sysy77 a écrit:Plutôt d'accord avec Nirm (mais sans l'insulte, hein...).
Les petits n'ont pas attendu cette BD pour savoir ce qu'est zombi.
Et les dealers peuvent très bien remplacer les loups des anciens contes, dans les grandes peurs d'aujourd'hui.
Selon comme cela parle de la mort et du deuil, il peut en sortir des réflexions, une prise de conscience (rien que le fait de comprendre l'impact d'une disparition sur les vivants).
Le traitement du thème zombie en se mettant à la place de la créature est culotté et novateur, ça peut faire d'excellent gags, faire peur, rendre triste, rire malgré le deuil et le surpasser (car il s'agit de redonner le goût de vivre aux proches, cf le pitch), donc faire preuve d'altruisme...
Le zombie est parfois assimilé à l'étranger qui envahit, qu'on ne comprend pas (racisme, migrants...), ou qu'on risque de devenir (la peur de devenir pauvre par exemple, mis à la rue)...
Donc il y a plein de choses à développer en plaçant le héros dans cette situation.
Et comme cela relève du fantastique, la BD peut très bien entretenir l'espoir d'une résurrection en fin de série...
Enfin, il suffit de voir le succès et la réussite du film "Coco" de Disney pour voir que le thème de la mort est très bien supporté par les "petits".
Nirm a écrit:Quand je dis que tu postes juste parce que c'est moi sans savoir de quoi tu parles ni comment c'est traité...
Nirm a écrit:J'en ai lu un peu via Spirou et c'est sympa.
Nirm a écrit:Sysy77 a écrit:Plutôt d'accord avec Nirm (mais sans l'insulte, hein...).
Je ne l'insulte pas, je dis qu'il est idiot (c'est un minimum vu le raccourci fallacieux qu'il fait) et sa réaction après confirme sa position.
Et quand l'autre vient nous expliquer que Bambi, Pinocchio ou les autres exemples ne sont pas des personnages principaux... lol
yannzeman a écrit:relisez-moi, faites un effort.
je n'ai jamais écrit que Bambi, Pinnochio, le petit poucet ou Hansel et Gretel ne sont pas les personnages principaux, mais qu'ils ne meurent pas, à la différence du personnage principal de "mort et déterré".
cette différence n'est pas anodine, tout de même.
Nirm a écrit:Je parle de la violence du conte entier.
On a toujours intégré cet aspect aux histoires dites jeunesse.
Quelles soient anciennes ou plus récentes. Parce que masquer la violence ne sert à rien (voire va à l'encontre du message). Ici je mets en avant le ton, les personnages et l'ambiance globale des 20 planches que j'ai lues.
On ne glorifie pas le deal ou le meurtre, on part d'une situation dramatique pour résoudre un crime tout en ancrant le récit dans la modernité et s'adresser à des jeunes (et pas des "tous petits" hein) sans les saouler.
C'est enlevé, drôle, bien dessiné.
Dans les Campbell, on parle de pirates qui tuent et volent, dans Cerise on parle d'une fillette qui ment à sa mère pour faire me mur, dans Frnck, la mort et le danger sont présents. Pourtant alambix a adhéré à ses séries, les a partagées avec ses enfants sans lever un sourcil.
Tout est dans le traitement et le ton.
Nirm a écrit:yannzeman a écrit:relisez-moi, faites un effort.
je n'ai jamais écrit que Bambi, Pinnochio, le petit poucet ou Hansel et Gretel ne sont pas les personnages principaux, mais qu'ils ne meurent pas, à la différence du personnage principal de "mort et déterré".
cette différence n'est pas anodine, tout de même.
Tu parles de cruautés. Elles sont subies par les personnages principaux. Et certaines sont bien pires que ce que vit le héros de cette BD.
toine74 a écrit:Sinon, qui a lu l'album ?
toine74 a écrit:Sinon, qui a lu l'album ?
Nirm a écrit:Il est sorti
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités