A l'occasion de la sortie du tome 3 de la série Morgana, j'ai relu les tomes précédents, j'avais un souvenir plutôt positif de cette série débutée à la fin de l'été 2002, la couv du 3 m'a accroché , le feuilletage rapide m'a confirmé le fait que j'aime toujours le dessin et les couleurs de cette série, donc le T3 est parvenu facilement dans ma besace d'achats
.
Relire un tome 1 c'est toujours une expérience étrange, on se replonge dans une histoire qui nous semble étrangère les premiers instants, puis les synapses refonctionnent et du tréfond de notre cerveau reviennent des impressions, des personnages, une trame générale, on est alors en confiance et on plonge complêtement dans l'univers crée pour cette série par Mario Alberti & Luca Enoch.
.
Pas facile de vous dire pourquoi j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire le tome 1 et aussitôt le tome 2 de cette série aux Humanos, la lecture m'a paru fluide, tous les éléments de cette saga mélange Science-Fiction & Aventure Fantastique, suivent la destinée de mondes condamnés à revivre une destinée maudite partagée entre anciennes et nouvelles civilisations,on s'attache à cette héroïne au passé douloureux qui lentement refait surface, bref , j'ai trouvé matière à un excellent trip de lecture et en refermant le tome 2 mon regard s'est porté avec ravissement sur le salvateur tome 3.
.
Alors autant le seul petit défaut du tome 2 pourrait être une couv moins accrocheuse que le tome 1, et donc propice à refroidir le lecteur peu courageux à l'ouverture de l'objet et surtout devant surnager dans les nombreuses sorties mensuelles (le tome 2 s'est retrouvé noyé dans les sorties de la rentrée 2003) , autant la couv du tome 3 nous promet chaleurs et combats entre Ying & Yang .
J'ai refermé le tome 3 avec la sensation de tenir une excellente histoire dans le creux des mains, quelque chose qui remue un peu le palpitant, qui ranime le plaisir de lire une série de SF majeure, en tout cas très prometteuse,et l'une des dernière fois ou j'avais eu ce bégun en SF pure, c'était pour UWO, les 2 séries sont très différentes puisque MORGANA porte aussi ses fruits vers l'aventure & les règles du samouraï , mais je pense qu'elles vielliront très bien toutes les 2 , et le fait de savoir que la 1ère trilogie de MORGANA vient de s'achever dans un somptueux bigbang me fait espérer une suite toute aussi étonnante, car il reste bien des éléments à découvrir, et chaques personnages gardent une part de secrets dans sa souffrance, ceux-ci enfin révélés pourront nous expliquer les rouages des Arcanes de Morgana ...
Si vous avez aimé la série du "Fléau des Dieux", les peuplades de "Aberzen" , et l'étique chevaleresque de la "Caste des Métabarons", alors laissez votre curiosité faire le reste
Et un petit article sur la science fiction en Bande Dessinée pour approfondir le genre:
http://www.parisetudiant.com/loisirs/ar ... rticle=310