Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Morgana

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Morgana

Messagede berubd » 07/10/2003 17:45

Si vous voulez un scénario de qualité et des dessins halluciants lisez cette série.

Le tome 2 est enfin sortie et on attends déjà avec impatience le tome 3.
berubd
BDéboussolé
BDéboussolé

Morgana

Messagede baalberith6 » 08/10/2003 08:20

En effet une BD excellente qui se met petit à petit en place. Dans ce deuxième tome on comprend mieux qui sont chacun des personnages et qu'elles sont leur rôle.

Et que dire du dessin qui est à mon avis absolument excellent. Le rendu des couleurs est également splendide.

Donc une BD à acheter d'urgence si ce n'est déjà fait. Et vivement le 3 :D :D :D :D
baalberith6
BDéboussolé
BDéboussolé

Morgana

Messagede Christophe C. » 08/10/2003 09:23

Au passage il y a un sujet ici

C'est vrai que c'est une bonne série. Le scénario est pas mal et le dessin franchement génial
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Morgana

Messagede john doe » 09/10/2003 13:04

le tome 1 etait tres bon, le dessin est assez classieux dans le bon sens du terme. (Sensible, plutot charmant et propre).
pas encore lu le deux, mais en le feuilletant, j'y ai senti une baisse de qualité mais toujours tres honnete. la couverture par contre est ratée.
john doe
BDérisoire
BDérisoire

Morgana

Messagede ludik » 15/10/2003 15:07

Je viens de terminer les deux premiers tomes de cette serie et je dois dire que ca se présente pas mal du tout.
Les dessins sont tout d'abord très beaux, très précis et élégants. Beaucoup de détails, de belles planches avec un dessin de fond et les vignettes qui s'articulent autour, le tout servi par un très bonne mise en couleur que l'on pourrait trouver un peu fadouille mais qui "colle" l'ambiance.
J'ai toujours un peu de mal avec le lettrage à l'ordinateur, mais celui ci passe plutôt bien.
Côté scénario, une "quête du grâal" que poursuivent deux prétendants.
Peut être pas très original, mais très bien servi dans cette série.
L'histoire avance doucement au cours des 2 premiers tomes, mais surement, on distille les infos au compte goutte et il reste beaucoup de chose à découvrir.

Une bonne série qui s'annonce !

:ok: :ok:
ludik
BDécouvreur
BDécouvreur

Morgana

Messagede chatigret » 15/10/2003 23:39

C fou ce que cette série fait Jodo like...

comme vous l'avez tous si bien dit, et comme je partage votre avis, le dessin est excellent...

je ne saisis pas encore parfaitement où l'auteur veut nous amner au niveau de la trame du récit, mais le moins que l'on puisse dire c que la suite se fait attendre sitôt le second tome terminé.

Mais il nous faudra encore patienter un bon moment je pense :cry:

bah, plus c long, plus c bon :D
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
chatigret
BDévore
BDévore

Morgana

Messagede Christophe C. » 16/10/2003 09:46

C fou ce que cette série fait Jodo like...

Euh c'et tout le contraire ici on comprend l'histoire et les dialogues :mrgreen: .
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Morgana

Messagede Kurgan » 17/10/2003 12:37

Voilà une série qui est vraiment très bien. :ok:

Le scénario transpose le mythe de Merlin dans un univers futuriste et inconnu. Une forte influence de la saga Star Wars y est également présente…
Il y a de l’aventure, de l’action et du suspense. C'est épique :!:
Le dessin est splendide et d’une incroyable justesse. Il est propre, précis et fin sans être surchargé pour autant.
Les couleurs, magnifiques, contribuent largement au dépaysement et accentuent encore plus l’aspect SF et HF.
En conclusion, voici deux tomes magnifiques qui installent petit à petit une trame en apparence connue et évident, mais teinté de «Space Opera».

A lire absolument (indispensable) : 18/20 :ok: :ok:
Kurgan
BDéphile
BDéphile

Morgana

Messagede cubik » 17/10/2003 14:27

euh, le mythe de merlin, ptet po
c'est pas pasqu'un perso s'appelle comme ca qu'il faut tout de suite y voir une transposition de la table ronde
cubik
BDGestiste
BDGestiste

Morgana

Messagede Kurgan » 17/10/2003 14:37

Et bien certain rapprochement sont pourtant évident :

- Le Merlin (de cette série) fait de la magie (ou au moins un truc s’en approchant) (comme de la légende),
- Il fut (et est toujours) le maître de la jeune Morgana (comme dans la légende),
- Il est l’instigateur de la recherche des Arcanes (comme pour le Graal),

Evidemment, on n’a pas droit aux aventures de "Merlin dans l’Espace", mais certains éléments y font fortement penser.

Ou me trompe-je :!: :?:
Kurgan
BDéphile
BDéphile

Morgana

Messagede cubik » 17/10/2003 15:04

il utilise po la magie dans morgana, juste de la technologie
et pis bon, le rapport morgana-merlin dans cette bd n'a rien a voir avec celui de la legende quand meme
cubik
BDGestiste
BDGestiste

Morgana

Messagede Kurgan » 17/10/2003 19:46

il utilise po la magie dans morgana, juste de la technologie
et pis bon, le rapport morgana-merlin dans cette bd n'a rien a voir avec celui de la legende quand meme

Toujours pas d'accord avec toi :!:

Il s'agit bien de pouvoirs et non de technologies. Pour preuve, à la page 8 du tome 2, Merlin active un pouvoir de distorsion temporelle. Il a pas l'air d'activer un quelconque mécanisme :!:
A la page 23 du même tome, Rosso menace Morgana de briser son bouclier spirituel. Il n'y a pas l'air d'y avoir de la technologie là dessous :!: :?

Pour les rapports entre Merlin et Morgane, c'est quand même lui qui enseigne la magie à la futur mère de Mordred...
A la page 20 (du tome 2 toujours), Merlin et Morgana se remémorent leur passé en commun avec un clin d'oeil au mythe de l'ancien Merlin (d'où choix de leur nouveaux noms).

Je te conseil, peut-être, de relire les 2 tomes de Morgana ;) :D
Kurgan
BDéphile
BDéphile

Morgana

Messagede cubik » 17/10/2003 20:21

c'est pasqu'on les voit pas appuyer sur un bouton que c'est de la magie pour moi
en allant par la, tu peux aussi dire qu'on ne le voit jeter aucun charme
pour moi, vu leur equipement, il ne fait aucun doute qu'il s'agit de technologie
quant au mythe, mis a part l'origine des noms evidement, c'est quand meme tres eloigne du mythe arthurien
et je suis po vraiment sur qu'elle ait ete l'eleve de merlin, pas dans la version que j'ai lu en tout cas
c'est plutot vivianne l'eleve de merlin
morgane est plus connue comme etant l'adversaire de merlin et la soeur d'arthur
cubik
BDGestiste
BDGestiste

Morgana

Messagede armand » 11/11/2003 14:03

Je viens de lire le tome 2

je suis un petit peu moins enchanté que par le tome 1, mais ça reste vraiment très bien ...

l'univers est vaste (est ce que le scénariste saura l'utiliser à bon escient ?)

par contre pour l'instant il est cohérent ...

félicitations car c'est toujours assez casse gueule de faire une adaptation du cycle arthurien ...

et dire que je l'ai raté en dédicace ...

mais quel con ! :cry:
--
La chevalerie ... c'est pas là où on range les chevaux !
[Kaamelot livre III]
armand
BDéphage
BDéphage

Morgana

Messagede ANGE666 » 28/03/2005 17:52

A l'occasion de la sortie du tome 3 de la série Morgana, j'ai relu les tomes précédents, j'avais un souvenir plutôt positif de cette série débutée à la fin de l'été 2002, la couv du 3 m'a accroché , le feuilletage rapide m'a confirmé le fait que j'aime toujours le dessin et les couleurs de cette série, donc le T3 est parvenu facilement dans ma besace d'achats :mrgreen:

.

Relire un tome 1 c'est toujours une expérience étrange, on se replonge dans une histoire qui nous semble étrangère les premiers instants, puis les synapses refonctionnent et du tréfond de notre cerveau reviennent des impressions, des personnages, une trame générale, on est alors en confiance et on plonge complêtement dans l'univers crée pour cette série par Mario Alberti & Luca Enoch.

.

Pas facile de vous dire pourquoi j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire le tome 1 et aussitôt le tome 2 de cette série aux Humanos, la lecture m'a paru fluide, tous les éléments de cette saga mélange Science-Fiction & Aventure Fantastique, suivent la destinée de mondes condamnés à revivre une destinée maudite partagée entre anciennes et nouvelles civilisations,on s'attache à cette héroïne au passé douloureux qui lentement refait surface, bref , j'ai trouvé matière à un excellent trip de lecture et en refermant le tome 2 mon regard s'est porté avec ravissement sur le salvateur tome 3.

.

Alors autant le seul petit défaut du tome 2 pourrait être une couv moins accrocheuse que le tome 1, et donc propice à refroidir le lecteur peu courageux à l'ouverture de l'objet et surtout devant surnager dans les nombreuses sorties mensuelles (le tome 2 s'est retrouvé noyé dans les sorties de la rentrée 2003) , autant la couv du tome 3 nous promet chaleurs et combats entre Ying & Yang .

J'ai refermé le tome 3 avec la sensation de tenir une excellente histoire dans le creux des mains, quelque chose qui remue un peu le palpitant, qui ranime le plaisir de lire une série de SF majeure, en tout cas très prometteuse,et l'une des dernière fois ou j'avais eu ce bégun en SF pure, c'était pour UWO, les 2 séries sont très différentes puisque MORGANA porte aussi ses fruits vers l'aventure & les règles du samouraï , mais je pense qu'elles vielliront très bien toutes les 2 , et le fait de savoir que la 1ère trilogie de MORGANA vient de s'achever dans un somptueux bigbang me fait espérer une suite toute aussi étonnante, car il reste bien des éléments à découvrir, et chaques personnages gardent une part de secrets dans sa souffrance, ceux-ci enfin révélés pourront nous expliquer les rouages des Arcanes de Morgana ...

;)

Si vous avez aimé la série du "Fléau des Dieux", les peuplades de "Aberzen" , et l'étique chevaleresque de la "Caste des Métabarons", alors laissez votre curiosité faire le reste ;)

Et un petit article sur la science fiction en Bande Dessinée pour approfondir le genre:

http://www.parisetudiant.com/loisirs/ar ... rticle=310

:D ;)
ANGE666
BDéphile
BDéphile

Morgana

Messagede Christophe C. » 30/03/2005 22:39

Je viens de finir le tome 3 et quel régal. Tout d'abord le premier commentaire concernant cet album est que sa couverture est sans conteste la plus réussite des trois albums parus à ce jour. On a vraiment envie d'ouvrir l'album pour voir ce qu'il s'y passe. De plus si on a lu les deux premiers on a aussi envie de savoir ce qu'il se passe alors on se jette dessus pour le lire. Une fois l'album refermé on trépigne de rage et on fait son petit caprice pour avoir la suite qui, hélas, ne viendra que l'année prochaine au plus tôt. Tout au long de cet album on va de questions en révélations, chacune d'entre elles apportants de nouvelles questions. L'intrigue est complexe et loin d'être résolue, d'ailleur une relecture des deux albums précédents et pour moi indispensable pour saisir l'histoire et une relecture du tome 3 n'est pas du luxe non plus.

Si l'on rajoutte à cette intrigue prenante, pleine de suspense et de rebondissements les dessins magnifiques qui la mette fort bien en valeur (le dessinnateur a dû adorer réaliser cet album quand on voit le soin apporté au dessin) on obtient une excellente série à suivre de très près.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Morgana

Messagede Kristok » 31/03/2005 04:52

Pour ma part excellente série de Héroïc fantasy, à la sauce SF. De superbe dessin , une histoire banale, mais qui tient en haleine.
J'achète le Tome 3 et je vous tient au courant de mon opnion sur ce premier cycle ;)
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Morgana

Messagede jimmypage » 01/04/2005 06:36

Exellente série, la qualité des tômes va crescendo, le tôme 3 est le meilleur à mon avis. Le dessin est de très grande qualité, certaines planches sont particulièrement réussies. Ce tôme 3 est la fin de la première trilogie, il y en aurait donc d'autres à suivre, 2 probablement. La série devait faire une dizaine de tôme, 3x3=9, on ne devrait pas être loin du compte... :mrgreen:
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste

Morgana

Messagede jazi » 01/04/2005 08:46

C'est vraiment une serie aux dessins elegants et races.
Et que dire des couleurs accrocheuses et qui rehaussent magnifiquement le dessin.
Achetez vite le tome 3 ,il est dans la meme lignee que les deux autres.
:ok: :ok: :ok:
jazi
BDécouvreur
BDécouvreur

Morgana

Messagede MrBaobab » 01/04/2005 10:12

Très beau dessin, belles couleurs. Non, ce n'est pas ma couverture préférée, mais elle pête bien quand même

Un rien de frustration, quand même, vu que nous ne voyons qu'une partie du voile se lever... L'histoire, vu le nombre de liens entre les différents protagonistes, le passé, etc.., demande un peu de concentration. Pour avoir relu les 2 premiers et le 3 ensuite, c'était vraiment que du bonheur. Pas la meilleure série de SF/Fantaisie, mais elle se place définitivement dans le haut du panier! :ok: :ok: :ok:
MrBaobab
BDémentiel
BDémentiel

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle