Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Montana 1948 - Watson/Pitz - Sarbacane

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Montana 1948 - Watson/Pitz - Sarbacane

Messagede Nirm » 12/03/2017 20:18

« De l'été de mes douze ans, je garde les images les plus saisissantes et les plus tenaces de toute mon enfance, que le temps passant n'a pu chasser ni même estomper.» Ainsi s'ouvre le récit du jeune David Hayden. Cet été 1948, une jeune femme sioux porte de lourdes accusations à l'encontre de l'oncle du garçon, charismatique héros de la Seconde Guerre mondiale et médecin respecté. Déchiré, le père de David, shérif de cette petite ville du Montana, doit alors affronter son frère aîné. David assistera, impuissant, au conflit entre les deux frères et découvrira la difficulté d'avoir à choisir entre la loyauté à sa famille et la justice. Montana 1948 raconte la perte des illusions de l'enfance et la découverte du monde adulte.

Conseillé par mes libraires qui ont adoré, j'attaque la lecture cette semaine.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: Montana 1948 - Watson/Pitz - Sarbacane

Messagede Cooltrane » 13/03/2017 00:42

la Galerie Brüsel a invité Pitz en dédicace ce vendredi 17, en même temps que le dessinateur du bouquin gagnant à Angougou (Paysage Après la Bataille)... et propose un EL pour fêter tout cela

Bon, c'est adapté d'un roman (du même nom) de Larry Watson qui fut publié au début des 90's....
NB: ne cherchez pas sur une carte la ville Bentrock ou le Mercer County dans le N-E du Montana - d'ailleurs la carte du Montana dans les pages de garde se garde bien de nous montrer ce coin-là du territoire. On est dans le Montana des plaines proches du North Dakota (assez fidèle les paysages dessinés) et non dans la partie montagneuse, bcp plus spectaculaire.

- L'histoire est somme toute assez classique, même si un tantinet improbable pour 1948. Encore que si les femmes s'y étaient vraiment mises, pourquoi pas? ....mais défendre des Amérindiennes à cette époque-là....
- Niveau dessin, je trouve cela assez figé et surtout au niveau des angles de visage. Il faut un peu temps pour s'adapter
- Niveau couleurs, c'est assez étrange, car on est fin d'été, et ce sont des couleurs d'octobre (assez fidèles celles-là), mais cela passé sans problème.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 16/03/2017 14:31

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 17/03/2017 20:28

Bon, dédicace et EL dans mon bouquin.

Sinon, le dessinateur m'a dit que l'auteur du roman indiquait que le ciel était souvent rouge dans cette région.

Son prochain album sera chez Sèvres et portera sur le sujet Hollywood.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 23/03/2017 16:28

Plutôt pas mal.
L'ambiance (telle que je me l'imagine) est bien retranscrite, le côté "petit bourg propre sur lui" aussi, avec tout ce que ça comporte (regards des autres, pas envie de bousculer les habitudes, copinages, méfiance et non-dits, poids de "l'héritage" etc.)
L'histoire de cet homme épris de justice qui se fait un devoir de ne pas laisser les actes de son frère impunis est bien traitée.
On le sent évoluer, d'abord circonspect et méfiant il prend conscience des actes et devient intraitables, il dépasse même les attentes de sa femme à l'origine de sa prise de conscience.
Le fait de le traiter aussi avec les yeux de son fils est intéressant.
J'ai trouvé le dessin au diapason, même s'il apparaît un peu figé au feuilletage, il convient très bien au rythme et à l'ambiance.
Bon album qui se lit d'une traite, que j'ai apprécié par son ton et sa narration.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede MOELU » 28/03/2017 14:46

bien aimé ce bouquin, par contre , est ce que ceux qui l'ont lu peuvent m'éclairer : je ne suis pas sûre du sentiment final du gamin sur son oncle, il lui pardonne ? est reconnaissant de s'être tué ? :?
merci
vaincue mais pas domptée
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede stoney » 09/09/2023 17:07

MOELU a écrit:bien aimé ce bouquin, par contre , est ce que ceux qui l'ont lu peuvent m'éclairer : je ne suis pas sûre du sentiment final du gamin sur son oncle, il lui pardonne ? est reconnaissant de s'être tué ? :?
merci

Je viens de découvrir cet album. Très réussi même si le dessin n'est pas forcément ma tasse de thé. histoire sombre vu par les yeux d'un enfant.
[Révéler] Spoiler:
Pour répondre à ta question MOELU, je pense qu'il est reconnaissant à son oncle de s'être suicidé cela évite ainsi les représailles contre lui et sa famille.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
stoney
BDGestiste
BDGestiste

Messagede geep » 09/09/2023 17:27

Il n'y a pas longtemps, il était en destockage chez Noz. Une bonne pioche pour moi.
geep
BDévore
BDévore

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs