Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Monstres et (contre-)utopie dans la BD

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Monstres et (contre-)utopie dans la BD

Messagede senioritalibros » 30/01/2018 13:47

Bonjour à tous,

Actuellement en dernière année de master, je suis en train de plancher sur mon mémoire, lequel porte sur la confrontation entre les notions de monstres/monstruosité et d'utopie/dystopie dans Les Mondes d'Aldébaran de Léo : j'analyse notamment la manière dont ces notions sont exploitées ou évoquées, la manière dont elles s'entremêlent dans les trois cycles et ce que cela apporte de neuf dans le champ de la bande dessinée au moment de leur publication (donc des années 1990 aux années 2010). Je dois également faire une analyse comparative, pour laquelle j'ai choisi de travailler sur Shangri-La, Niourk et Retour sur Belzagor. Voici pour le petit topo concernant la partie analyse.
Cependant, il me faut pouvoir dresser un petit aperçu (théorique) historique de l'exploitation de ces deux notions dans la bande dessinée de science-fiction/fantastique franco-belge avant que Leo ait publié ses BD, pour pouvoir appréhender les influences diverses et les changements apportés par Leo... Je fais appel à vous car je suis totalement perdue, ne sachant pas où chercher pour trouver ces apports historiques, quelles BD prendre comme exemple... J'avais notamment dressé une liste sur base de mes diverses recherches ou sur base de ce que j'ai dans ma propre bibliothèque, de ce qui me semblait répondre à mes critères de recherche :
- Lone Sloane
- L'Incal
- La caste des Méta-Barons
- Valérian agent spatio-temporel
- Jeremiah
...

N'étant toutefois pas experte dans le domaine de la BD, je m'adresse à vous pour savoir si ces BD vous paraissent pertinentes...
Auriez-vous à tout hasard des pistes d'étude à me conseiller, des BD qui pourraient se classer dans le champ de la bande dessinée de science-fiction dystopique et faisant appel à des figures monstrueuses (extra-terrestres, bestiaires, jusqu'à la figure du monstre politique tel le tyran ou le dictateur) ? Savez-vous s'il existe des revues dans lesquelles je pourrais trouver des articles scientifiques portant sur ces sujets ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses, je perds un peu espoir à force de tourner en rond dans mes recherches :(
senioritalibros
BDébutant
BDébutant

Re: Monstres et (contre-)utopie dans la BD

Messagede onehmouninehl » 30/01/2018 14:26

Il y a aussi : Le Vagabond des Limbes, par exemple. Et Léo étant brésilien, je crois, il a aussi eu accès aux comics, bien plus qu'aux BD franco-belges, dans son pays.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Keorl » 30/01/2018 14:42

Concernant Valérian, tu peux commencer par le tome 15 "Les cercles du pouvoir", où une société est organisée en 5 cercles distincts, et évidemment jeter un œil au début du tome 0 "Les mauvais rêves" (ou était-ce le 1 ? je ne suis plus sûr) qui explique comment fonctionne Galaxity : tout le monde branché à des machines à rêve pendant qu'une petite bureaucratie s'occupe de faire tourner le système.

Edit : tu peux aussi regarder du côté du Transperceneige. Une société confinée dans un long train qui ne doit pas s'arrêter, avec des classes populaires en queue de train sans droit d'aller vers l'avant. Il y a une adaptation en film, j'ai acheté la BD vendredi mais pas encore lu donc je n'en dirais pas plus (ça se présente en 2 volumes : une intégrales des 3 premiers tomes, et le 4e tome dans un volume séparé mais aussi épais).
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede senioritalibros » 30/01/2018 15:25

onehmouninehl a écrit:Et Léo étant brésilien, je crois, il a aussi eu accès aux comics, bien plus qu'aux BD franco-belges, dans son pays.

Je suis tout à fait d'accord, je voulais faire une partie sur les comics dans mon apport justement (surtout que les études sont bien plus nombreuses), mais mon promoteur juge que cela n'est pas nécessaire étant donné le caractère francophone de la bande dessinée de Leo dans ce cas-ci...

Merci à vous pour vos réponses en tous cas, j'irai regarder tout ça !
senioritalibros
BDébutant
BDébutant

Messagede Le Complot » 30/01/2018 16:00

Je ne peux que déconseiller la Caste qui n'a rien à voir avec une dystopie.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Olaf Le Bou » 30/01/2018 16:34

Deux sujets à consulter en priorité pour ce qui est de la SF dystopique :

bd-francaise-critique-sf-utopie-dystopie-t79955.html

des-bd-sur-le-theme-de-la-dystopie-t77016.html
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede senioritalibros » 28/02/2018 12:10

Olaf Le Bou a écrit:Deux sujets à consulter en priorité pour ce qui est de la SF dystopique :

bd-francaise-critique-sf-utopie-dystopie-t79955.html

des-bd-sur-le-theme-de-la-dystopie-t77016.html
Le Complot a écrit:Je ne peux que déconseiller la Caste qui n'a rien à voir avec une dystopie.

Le Complot a écrit:Je ne peux que déconseiller la Caste qui n'a rien à voir avec une dystopie.

Avec pas mal de retard, merci à tous deux pour vos réponses !
senioritalibros
BDébutant
BDébutant

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle