Bonjour à tous,
Actuellement en dernière année de master, je suis en train de plancher sur mon mémoire, lequel porte sur la confrontation entre les notions de monstres/monstruosité et d'utopie/dystopie dans
Les Mondes d'Aldébaran de Léo : j'analyse notamment la manière dont ces notions sont exploitées ou évoquées, la manière dont elles s'entremêlent dans les trois cycles et ce que cela apporte de neuf dans le champ de la bande dessinée au moment de leur publication (donc des années 1990 aux années 2010). Je dois également faire une analyse comparative, pour laquelle j'ai choisi de travailler sur
Shangri-La,
Niourk et
Retour sur Belzagor. Voici pour le petit topo concernant la partie analyse.
Cependant, il me faut pouvoir dresser un petit aperçu (théorique) historique de l'exploitation de ces deux notions dans la bande dessinée de science-fiction/fantastique franco-belge avant que Leo ait publié ses BD, pour pouvoir appréhender les influences diverses et les changements apportés par Leo... Je fais appel à vous car je suis totalement perdue, ne sachant pas où chercher pour trouver ces apports historiques, quelles BD prendre comme exemple... J'avais notamment dressé une liste sur base de mes diverses recherches ou sur base de ce que j'ai dans ma propre bibliothèque, de ce qui me semblait répondre à mes critères de recherche :
- Lone Sloane
- L'Incal
- La caste des Méta-Barons
- Valérian agent spatio-temporel
- Jeremiah
...
N'étant toutefois pas experte dans le domaine de la BD, je m'adresse à vous pour savoir si ces BD vous paraissent pertinentes...
Auriez-vous à tout hasard des pistes d'étude à me conseiller, des BD qui pourraient se classer dans le champ de la bande dessinée de science-fiction dystopique et faisant appel à des figures monstrueuses (extra-terrestres, bestiaires, jusqu'à la figure du monstre politique tel le tyran ou le dictateur) ? Savez-vous s'il existe des revues dans lesquelles je pourrais trouver des articles scientifiques portant sur ces sujets ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses, je perds un peu espoir à force de tourner en rond dans mes recherches