Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Monsters par Barry Windsor-Smith

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Monsters par Barry Windsor-Smith

Messagede jb681131 » 11/06/2021 09:41

J'ai enfin fini le très bon "Monsters" par Barry Windsor-Smith (BWS pour la suite).

https://drive.google.com/file/d/1UVNmY9Y8QEbY90fu57IP0vKewjeBqo13/view?usp=sharing

Qui est BWS ? C'est un auteur/dessinateur/encreur Britannique pas assez connu à mon.
Il est pas resté très longtemps chez les gros éditeurs car il y a vite détesté les conditions de production.
Il est connu surtout connu du grand publique pour ses Conan et ses Wolverine.
Il est à des kilomètres au dessus de tous (ou presque) au niveau dessin et storytelling à mon avis.

https://drive.google.com/file/d/1lPt50ZaZy_uxSzX_R-0ZrEGiWivRw1YU/view?usp=sharing

Pour revenir à "Monsters". C'est un "roman graphique" qu'il a mis 30ans à finaliser.
C'est l'œuvre de sa vie, comme on pourrait dire. C'est une seule histoire de 360 pages, non chapitrée. Ce n'est pas du super-héros. C'est une histoire de vie.

Il y a plus ou moins 1 personnage central qui va avoir une vie assez tragique, que l'on voit à différentes époques sa vie. Mais on ne voit pas que la sienne, mais aussi celles de ceux qui ont fait que ça vie à fini ainsi.

ça va évoquer des familles, des familles plus ou moins croyantes, des familles de différents milieux, des personnages un peu bornés, des atrocités de guerre, des expériences et projets secrets, des traques, des militaires, des enfants, des maris, des femmes, des violences familiales, et même du mysticisme et de l'haut delà.

BWS nous fais une véritable leçon sur le storytelling, en nous montrant divers épisodes à divers époques, pas forcément dans l'ordre chronologique, pour nous laisser du suspens, du mystère, de l'inconnu, en nous comblant les trous au fur et à mesure. Pour que l'on voit l'histoire se construire petit à petit.

Le livre porte bien son titre de "Roman Graphique". C'est raconté comme un très bon roman. Donc oui il y a une certaine quantité de texte. Mais Il n'y a jamais de texte inutile ou descriptif un peu lassant (n'est-ce pas Tolkien). Mais on y voit aussi toute l'importance du coté "graphique" de ce roman.

On visualise très bien le déroulé des discussions ou tout ce qui se dit dans une même pièce, surtout quand il y a plusieurs personnes impliquées. Les bulles sont très bien organisées et liées entre elles pour se prolonger d'une case à l'autre. Il y a constamment une fluidité dans le récit (et pas que par la disposition des bulles), qui fait qu'il se lit avec beaucoup d'aisance.

On est imprégné dans les faits avec des textes manuscrits du journal intime d'un des personnages. Les ethnies et origines des personnages sont très bien représenté, avec l'utilisation de tiques de langages, de façons de prononcer, de langues utilisées (oui quand c'est pas important c'est pas traduit). D'ailleurs je me demande comment certaines choses vont être traduite dans la version Française.

Coté dessins, c'est tout en noir & blanc au crayon et stylo. Avec la technique du hachurage plus ou moins dense pour rendre les choses plus ou moins sombre (couleur de peau, ombres, moment de la journée, etc.). Des dessins très soignés, avec l'essentiel. Par forcément de détails toujours partout comment certain le font, mais il y a aucune page vide, très peu de géantes cases ou de pleines pages.

L'édition est en grand format, avec beaucoup de marge autours des planches. Rien ne se retrouve caché par la reliure. Le papier et très agréable au toucher. C'est un papier mat, mais pas épais. Mat, donc aucun reflet de lumière.

J'ai rarement lu de bd/roman/comics sans me rendre compte du temps qui passe en lisant. C'est un livre assez long à lire, mais je ne m'en rendais pas compte du tout. Il y a des livres que l'on lit par gros bloques car ils sont plaisants, et quand on arrête, on sait qu'on y a passer un certain temps. Là je ne pouvais pas dire combien de temps j'avais passé tellement j'étais pris dans l'histoire.

Donc c'est une histoire qui raconte des vies, toute en n&b, avec une certaine quantité de texte. certain peuvent ne pas accrocher. Mais personne ne pourra dire que c'est mal dessiné, que les dessins ne plaisent pas ou que c'est mal raconté.

C'est un très beau bouquin, et 100% de fiction. Pour moi c'est même pas un comics, ou une bd. C'est vraiment autre chose. C'est un véritable "roman graphique.

https://drive.google.com/file/d/1e8l9KnugKhG5jnhwapW-L6vSeZSvCtJz/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1C61qwSQ432UNnosMS3nc_g0TCb6EeFHU/view?usp=sharing
Dernière édition par jb681131 le 16/06/2021 14:11, édité 1 fois.
jb681131
BDGestiste
BDGestiste

Re: Monsters par Barry Windsor-Smith

Messagede silverfab » 11/06/2021 09:55

Merci de ce retour, je comptais le prendre mais Delcourt proposera la V.F à l'automne du coup j'attendrais cette version.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jb681131 » 11/06/2021 10:20

silverfab a écrit:Merci de ce retour, je comptais le prendre mais Delcourt proposera la V.F à l'automne du coup j'attendrais cette version.

J'espère qu'ils vont mettre un très bon traducteur sur le coup, car il faut piger toutes les subtilités de langages, les accents et prononciations. Vraiment pas évident.
Et un très bon lettreur aussi, car il y a énormément de manuscrit.
jb681131
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 16/06/2021 13:33

jb681131 a écrit:J'ai enfin fini le très bon "Monsters" par Barry Windsor-Smith (BWS pour la suite).

https://drive.google.com/file/d/1UVNmY9Y8QEbY90fu57IP0vKewjeBqo13/view?usp=sharing

Qui est BWS ? C'est un auteur/dessinateur/encreur Britannique pas assez connu à mon.
Il est pas resté très longtemps chez les gros éditeurs car il y a vite détesté les conditions de production.
Il est connu surtout connu du grand publique pour ses Conan et ses Wolverine.
Il est à des kilomètres au dessus de tous (ou presque) au niveau dessin et storytelling à mon avis.

https://drive.google.com/file/d/1lPt50ZaZy_uxSzX_R-0ZrEGiWivRw1YU/view?usp=sharing

Pour revenir à "Monsters". C'est un "roman graphique" qu'il a mis 30ans à finaliser.
C'est l'œuvre de sa vie, comme on pourrait dire. C'est une seule histoire de 360, non chapitrée. Ce n'est pas du super-héros. C'est une histoire de vie.

Il y a plus ou moins 1 personnage central qui va avoir une vie assez tragique, que l'on voit à différentes époques sa vie, on ne voit pas que la sienne, mais aussi celles de ceux qui ont fait que ça vie à fini ainsi.

ça va évoquer des familles, des familles plus ou moins croyantes, des familles de différents milieux, des personnages un peu bornés, des atrocités de guerre, des expériences et des projets secrets, des traques, des militaires, des enfants, des maries, des femmes, de violences familiales, et même du mysticisme et de l'haut delà.

BWS nous fais une véritable leçon sur le storytelling, en nous montrant divers épisodes à divers époques, pas forcément dans l'ordre chronologique, pour nous laisser du suspens, du mystère, de l'inconnu. Pour que l'on voit l'histoire se construire petit à petit.

Le livre porte bien son titre de "Roman Graphique". C'est raconté comme un très bon roman. Donc oui il y a une certaine quantité de texte. Mais Il n'y a jamais de texte inutile ou descriptif un peu lassant (n'est pas Tolkien). Mais y voit aussi toute l'importance du coté "graphique" de ce roman.

On visualise très bien le déroulé des discussions ou tout ce qui se dit dans une même pièce, surtout quand il y a plusieurs personnes impliquées. Les bulles sont très bien organisées et liées entre elles pour se prolonger d'une case à l'autre. Il y a constamment une fluidité dans le récit, qui fait qu'il se lit avec beaucoup d'aisance.

On est imprégné dans les faits avec des textes manuscrits du journal intime d'un des personnages. Les ethnies et origines des personnages sont très bien représenté, avec l'utilisation de tiques de langages, façon de prononcer, de langues utilisés (oui quand c'est pas important c'est pas traduit). D'ailleurs je me demande comment certaines choses vont être traduite dans la version Française.

Coté dessins, c'est tout en noir & blanc au crayon et stylo. Avec la technique du hachurage plus ou moins dense pour rendre les choses plus ou moins sombre (couleur de peau, ombres, moment de la journée, etc.). Des dessins très soignés, avec l'essentiel. Par forcément de détails toujours partout comment certain le font, mais il y a aucune page vide, très peu de géantes cases ou de pleines pages.

L'édition est en grand format, avec beaucoup de marge autours des planches. Rien ne se retrouve caché par la reliure. Le papier et très agréable au toucher. C'est un papier mat, mais pas épais. Mat, donc aucun reflet de lumière.

J'ai rarement lu de bd/roman/comics sans me rendre compte du temps qui passe en lisant. C'est un livre assez long à lire, mais je ne m'en rend pas compte du tout. Il y a des livres que l'on lit par gros bloques car ils sont plaisants, et quand on arrête, on sait qu'on y a passer un certain temps. Là je ne pouvais pas dire combien de temps j'avais passé tellement j'étais pris dans l'histoire.

Donc c'est une histoire qui raconte des vies, toute en n&b, avec une certaine quantité de texte. certain peuvent ne pas accrocher. Mais personne ne pourra dire que c'est mal dessiné, que les dessins ne plaisent pas ou que c'est mal raconté.

C'est un très beau bouquin, et 100% de fiction. Pour moi c'est même pas un comics, ou une bd. C'est vraiment autre chose. C'est un véritable "roman graphique.

https://drive.google.com/file/d/1e8l9KnugKhG5jnhwapW-L6vSeZSvCtJz/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1C61qwSQ432UNnosMS3nc_g0TCb6EeFHU/view?usp=sharing

je vais dire tout pareil. J'oserais presque le qualifier de chef d'oeuvre de la part d'un auteur au sommet de son art.
je trouve aussi que le livre possède un charme particulier, un peu hors du temps.
par contre, côté traduction, je n'ai plus la page sous les yeux, mais, sans vouloir spoiler, il y a quelques dialogues avec du français dedans et... comment dire... il y a une case que même google translate ne peut pas expliquer [:kusanagui:6]
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jb681131 » 16/06/2021 14:06

Thierry_2 a écrit:je vais dire tout pareil. J'oserais presque le qualifier de chef d'oeuvre de la part d'un auteur au sommet de son art.
je trouve aussi que le livre possède un charme particulier, un peu hors du temps.
par contre, côté traduction, je n'ai plus la page sous les yeux, mais, sans vouloir spoiler, il y a quelques dialogues avec du français dedans et... comment dire... il y a une case que même google translate ne peut pas expliquer [:kusanagui:6]

Merci.

ps: Punaise les fautes que j'ai laissées dans ce texte c'est incroyable. Désolé.
Dernière édition par jb681131 le 16/06/2021 14:41, édité 1 fois.
jb681131
BDGestiste
BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 16/06/2021 14:32

jb681131 a écrit:les fautes que j'ai laissé

:D
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Retourner vers Comics