Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Monographies !

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Monographies !

Messagede icecool » 29/01/2015 22:03

On en parle peu/pas assez/qu'à Noël/qu'en relation avec Tintin-Astérix-Corto et Franquin (rayez les mentions inutiles !), alors qu'elles se multiplient et possèdent leur salon quasi-dédié (http://sobd2014.com/le-salon/ouvrages-l ... eles-sobd/) : je parle bien sûr des livres SUR la bd, qu'il s'agisse d'essais, de monographies, de dictionnaire/encyclopédie, d'un livre d'entretien ou d'une biographie.

On pourra dorénavant en parler ici...
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Re: Monographies !

Messagede Jopo de Pojo » 29/01/2015 22:49

Excellente idée.

Si l'on exclut les quatre grands que tu évoques, je citerai en vrac ceux que je relis régulièrement avec plaisir :

Les entretiens de Moebius avec Numa Sadoul, dans leur version grand format Casterman. (L'autobiographie "Giraud/Moebius, Histoire de mon double", qui peut déconcerter à la première lecture, est finalement assez intéressante aussi.)

Les Entretiens avec Tardi, du même Numa Sadoul, chez Niffle, bonne synthèse des interviews données par Tardi tout au long de sa carrière. On peut y ajouter le "Presque tout Tardi", pour l'aspect plus collectionneur.

Le petit livre "Chaland, portrait de l'artiste" (Champaka), dans un genre plus subjectif.

"La damnation d'Edgar P. Jacobs", par Rivière et Mouchart (dont le Van Melkebeke était déjà passionnant, mais, si j'ai bien compris, on n'est pas censé parler d'Hergé ici...)

Et puis trois monographies de journaux :

"La véritable bistoire de Spirou", des Pissavy-Yvernault, un régal !

Le gros catalogue de l'exposition "(A Suivre)/Métal Hurlant", sorti fin 2013, où Dionnet raconte des choses qu'il n'avait jamais dites.

"Métal Hurlant, la machine à rêver", de Marmonnier et Poussin.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 30/01/2015 10:01

Un topique initié par votre serviteur existe déjà ici depuis 11 ans :P : re-biographies-monographies-et-livres-sur-la-bd-t2066.html?hilit=monog*

Icecool y a déjà posté d'ailleurs. :siffle:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede icecool » 30/01/2015 11:46

Et oui, je m'étonnais de ne rien trouver en effectuant une recherche des sujets (mais j'avais utilisé le mot clé "Monographie" au singulier : 0 réponse)...

Ceci dit, l'autre sujet était enterré depuis la mi 2013 !
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 30/01/2015 13:14

Déterrons, déterrons. ;)
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée