Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Monogatari d'Alexandre Akirakuma

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Monogatari d'Alexandre Akirakuma

Messagede thyuig » 26/01/2012 10:02

Une preview sur le site mais pas de sujet sur le forum ?

http://www.bdgest.com/preview-1018-BD-m ... -shot.html

Pas lu pour ma part mais à la lecture de la preview, le sujet du Japon ancien, des personnages animaux anthropomorphés, c'est Usagi Yojimbo du grand Stan Sakaï qui me vient de suite à l'esprit. Le lapin ronin avait placé la barre très haut et rien qu'à titre comparatif, il va être intéressant de lire ce que peut faire Alexandre Akirakuma de ce Japon féodal.

le synopsis :

Monogatari est le terme qui désigne les grands classiques de la littérature japonaise apparus dès le XIIe siècle. Ces récits épiques évoquent l'Histoire du Japon ancien, les intrigues de la cour impériale, tant amoureuses que politiques. Le Monogatari de Langlois s'inspire directement du genre. Il commence son récit en l'an 577, alors que l'empereur Okoé, âgé de 16 ans, est frappé d'un mal étrange. À son décès, les intrigues de palais se succèdent. Moines et princes complotent… Les clans tentent chacun de développer leur puissance.

NB : a priori, à ce que j'ai pu comprendre, Alex LAnglois et Alexandre Akirakuma sont un seul et même auteur, je ne rien vu qui explicite plus avant ce dédoublement, mais je suppose que l'un se consacre à l'illustration tandis que l'autre vise la bande-dessinée
thyuig
Barde
Barde

Re: Monogatari d'Alexandre Akirakuma

Messagede Akirakuma » 07/11/2015 17:10

Si vous avez lu MONOGATARI, et que ça vous a plu,
vous pouvez trouver ici gratuitement le début du projet de suite:
http://www.delitoon.com/espace-reperage ... heiji.html
Image

J'ai découvert Stan Sakai en cours de réalisation de Monogatari. Je n'ai lu que les 2 premiers tomes, je n'ai pas particulièrement été fan, mais c'est sûr que la comparaison met la pression.
Si j'avais la prétention de me placer sous le saint patronage d'une référence qui m'aurait influencé, j'irais davantage chercher du côté de "l'Oiseau de Feu" de Tezuka. :)

Si les aventures de Usagi se déroulent dans le Japon féodal (1200-1850), la période du Shogunat, des samourais, des guerres de Daymôs, etc...
Monogatari lui, se déroule avant, en 1156, à la fin de "l'Epoque Heian" (7854-1200), dans ce qui est encore considéré comme le "Japon Ancien".

En fait mon projet a l'ambition de raconter de manière très distanciée les événements l’avènement de la classe des Bushi, qu'on appellera ensuite "Samouraïs", qui conduisirent à la fondation du premier Shogunat.
Akirakuma
BDébutant
BDébutant

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle