de jolan » 04/05/2017 02:46
Mouais, déçu.
Je n'ai pas retrouvé le Monet que j'aime.
Comme le dit la critique, c'est un scénario très académique, voire scolaire, et personnellement cette évocation des premières années de la carrière du peintre ne m'a rien apporté, si ce n'est un ennui total. On voit un mec qui apparemment fait de la peinture, qui a des amis, des problèmes financiers, familiaux, qui est refusé dans les salons puis accepté et moqué, puis apprécié. Ah oui, il se considère aussi comme le chef de file de son mouvement. Mais on n'en voit rien d'autre. La passion de la peinture, de la lumière, c'est effleuré, certes, mais c'est mince.
Bref, j'aurais aimé lire une belle histoire, en plus d'une biographie. J'aime pas les biopics, je préfère quand on utilise un moment de la vie du personnage ou un fil rouge pour s'y consacrer pleinement, nous montrer un caractère, une rencontre, un fait majeur, un tournant dans l'existence, une découverte, pour nous montrer un aspect en profondeur, ou pour y amener une touche de fantastique, un soupçon d'originalité, de poésie. Lire un manuel illustré ne m'intéresse pas. La narration en voix off renforce cet aspect sans vitalité. Une juxtaposition de séquences et de personnages qui finit par lasser, on sait très vite qu'il n'y aura rien de plus, et si on connait la vie de Monet ça n'apporte rien, je pense même que si on ne la connait pas on en ressort bredouille.
Ne reste qu'un graphisme très réussi, et qui surtout méritait mieux, sur un sujet qui était prometteur.
Je me suis senti dans cette BD comme devant le film "Camille Claudel", c'est l'histoire d'un artiste, c'est bien filmé, mais je m'en fiche.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.