Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Monet - Efa, Rubio - Le Lombard

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[PREVIEW] Monet - Efa, Rubio - Le Lombard

Messagede nexus4 » 27/02/2017 01:23

LA PREVIEW :

Image

Du Salon des Refusés au mouvement des Impressionnistes, de jeune peintre désargenté à grand bourgeois tutoyant les huiles, du mari à l'amant... la vie de Claude Monet fut pour le moins plurielle. Chef de file, à son coeur défendant, d'un mouvement qui bouleversa la vision de la peinture au XIXe siècle, l'homme n'est finalement resté fidèle qu'à une seule quête : celle de la lumière absolue, qui viendrait éclairer toute son oeuvre de sa perfection.
Salva Rubio et Ricard Efa nous racontent aujourd'hui les aléas de cette recherche, dont Monet paya le prix autant qu'il l'encaissa, à travers un somptueux roman graphique.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] Monet - Efa, Rubio - Le Lombard

Messagede nexus4 » 01/03/2017 14:15

Y avait deux fois la page 10, c'est corrigé.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede toine74 » 16/03/2017 14:30

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede icecool » 20/03/2017 19:08

Il va falloir se réveiller autour de cet ouvrage qui est tout simplement l'un des meilleurs du genre...
Sans compter une éblouissante beauté graphique : Monet ne se retournera pas dans sa tombe, si ce n'est pour contempler !

Cf. article et visuels sur http://bdzoom.com/111914/lart-de/%C2%AB ... lva-rubio/
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nirm » 20/03/2017 21:01

Le souci est d'arriver après la collection Glénat sur les Grands Peintres et tous les one-shot déjà sortis (sans parler de la série jeunesse Musnet chez Dargaud).
Ça fait un peu "embouteillage" je pense.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Ricard Efa » 04/04/2017 15:03

Nirm a écrit:Le souci est d'arriver après la collection Glénat sur les Grands Peintres et tous les one-shot déjà sortis (sans parler de la série jeunesse Musnet chez Dargaud).
Ça fait un peu "embouteillage" je pense.

J'espère bien qu'il soit le seul souci! ;)
Ricard Efa
Auteur
Auteur

Messagede Nirm » 04/04/2017 15:48

Vous pouvez être confiant je pense, vu les échos que j'en ai, il mérite qu'on en parle. :ok:
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Ricard Efa » 04/04/2017 16:22

merci! En tout cas c'est vrai qu'il y a eu pas mal de titres ces derniers temps autour de ce personnage/genre, même si les intentions sont très differentes. Et vu qu'on a commençé a y bosser en printemps 2014 c'était pas évident de savoir.

Sinon, parlons-en biensûr!

(et excusez mes fautes en français :oops: )
Ricard Efa
Auteur
Auteur

Messagede jolan » 04/04/2017 20:40

Tenté
A voir
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Ricard Efa » 05/04/2017 15:36

Et n'hésitez surtout pas à poser des questions si vous en avez!

Sinon, suite aux premiers contacts avec presse/public on peut constater que contrairement à ce qu'on croyait on connait très bien l'ouevre de mr Monet mais très peu sa vie, en tout cas on connait bien le vieux Monet déjà habitant à Giverny avec sa barbe blanche. Et aussi le fait que en dédicace pas mal de lecteurs nous parlent de leurs visites aux musées, maisons et lieux qui lui sont consacrés: On peut assurer qu'il est bien ancré dans la conscience culturelle française lui!
Ricard Efa
Auteur
Auteur

Messagede Boulon31 » 05/04/2017 21:57

Oui c'est vrai que l'imagerie populaire de Monet c'est ce vieux bonhomme qui peint ses nymphéas - et d'ailleurs c'est ce que vous avez choisi pour illustrer votre album.

Les retours favorables donnent envie d'y regarder de plus près. Je vois aussi que les décors et les couleurs sont déjà un hommage à l'univers graphique du peintre; il me semble que ce n'était pas le cas des albums de la collection les grands peintre (mais je n'en ai feuilleté que quelques uns qui justement ne m'avaient pas trop emballés).

En fait c'est presque dommage qu'il y ait des contours noirs pour les personnages et pour certains éléments du décors, il aurait peut être été possible d'aller au bout du trip et de faire du tout impressionniste (après tout Hermann le fait bien :D )
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede Ricard Efa » 06/04/2017 08:13

Boulon31 a écrit:Oui c'est vrai que l'imagerie populaire de Monet c'est ce vieux bonhomme qui peint ses nymphéas - et d'ailleurs c'est ce que vous avez choisi pour illustrer votre album.

Les retours favorables donnent envie d'y regarder de plus près. Je vois aussi que les décors et les couleurs sont déjà un hommage à l'univers graphique du peintre; il me semble que ce n'était pas le cas des albums de la collection les grands peintre (mais je n'en ai feuilleté que quelques uns qui justement ne m'avaient pas trop emballés).

En fait c'est presque dommage qu'il y ait des contours noirs pour les personnages et pour certains éléments du décors, il aurait peut être été possible d'aller au bout du trip et de faire du tout impressionniste (après tout Hermann le fait bien :D )

Hahahaha! Oui, certes, mais Hermann est un maitre et moi je ne suis qu'un jeune étudiant.

Et pour le Monet qu'on a choisi pour illustrer notre album c'est le Monet qui va de son enfance à sa vie adulte, avec des apparitions en guest star de ce vieux Monet, mais je vous laisse lire l'album d'abord et puis on en discute si ça vous dit. Ce sera sans doute plus facile ;)

Sinon aux interessés: je serais à Sevrier BD ce Weekend, si vous habitez dans le coin et que vous voulez discuter en vrai!
Ricard Efa
Auteur
Auteur

Messagede anguss » 06/04/2017 08:29

Interview à venir incessamment sous peu ;)
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Ricard Efa » 06/04/2017 08:31

:)
Ricard Efa
Auteur
Auteur

Messagede jolan » 04/05/2017 02:46

Mouais, déçu.
Je n'ai pas retrouvé le Monet que j'aime.
Comme le dit la critique, c'est un scénario très académique, voire scolaire, et personnellement cette évocation des premières années de la carrière du peintre ne m'a rien apporté, si ce n'est un ennui total. On voit un mec qui apparemment fait de la peinture, qui a des amis, des problèmes financiers, familiaux, qui est refusé dans les salons puis accepté et moqué, puis apprécié. Ah oui, il se considère aussi comme le chef de file de son mouvement. Mais on n'en voit rien d'autre. La passion de la peinture, de la lumière, c'est effleuré, certes, mais c'est mince.
Bref, j'aurais aimé lire une belle histoire, en plus d'une biographie. J'aime pas les biopics, je préfère quand on utilise un moment de la vie du personnage ou un fil rouge pour s'y consacrer pleinement, nous montrer un caractère, une rencontre, un fait majeur, un tournant dans l'existence, une découverte, pour nous montrer un aspect en profondeur, ou pour y amener une touche de fantastique, un soupçon d'originalité, de poésie. Lire un manuel illustré ne m'intéresse pas. La narration en voix off renforce cet aspect sans vitalité. Une juxtaposition de séquences et de personnages qui finit par lasser, on sait très vite qu'il n'y aura rien de plus, et si on connait la vie de Monet ça n'apporte rien, je pense même que si on ne la connait pas on en ressort bredouille.

Ne reste qu'un graphisme très réussi, et qui surtout méritait mieux, sur un sujet qui était prometteur.

Je me suis senti dans cette BD comme devant le film "Camille Claudel", c'est l'histoire d'un artiste, c'est bien filmé, mais je m'en fiche.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Ricard Efa » 05/05/2017 20:35

Merci pour votre sincerité.

Que notre livre n'était pour vous c'est clair, desolé pour ce mauvais moment d'ennui.
Ricard Efa
Auteur
Auteur

Messagede anguss » 15/06/2017 13:08

anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle