Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Mon coup de gueule ( affaire Tillieux )

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Mon coup de gueule ( affaire Tillieux )

Messagede Genug » 11/11/2012 13:08

En tout cas voilà une contribution qui aurait pu aller ici. Ah, sauf que non, justement... :roll:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Divelord » 11/11/2012 13:27

Ce qui montre finalement assez bien que grands ou petits, connus ou inconnus, nous sommes tous égaux face à la mort... et à l'oubli qui arrive tôt ou tard :(
Heureusement que dans son cas, son oeuvre lui survit et lui fait honneur :ok:
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Genug » 11/11/2012 13:41

Pour conclure, quand un cimetière récupère une sépulture sans l'intervention de la famille, les restes éventuels vont à la fosse commune, il me semble, non ?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Divelord » 11/11/2012 14:18

Je pense bien que cela se passe comme ça oui !
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede JAUNE » 11/11/2012 14:52

j'ai un peu du mal avec ta 'polémique'. En quoi le fait que le défunt soit un artiste connu (entre bédéphiles) engendre plus de raisons d'avoir fait le nécessaire pour sa "mémoire"?
Une fois décédé, on est tous sur un même pied, et dans un monde idéal on aurait tous droit à la plus belle tombe du plus beau cimetière de la plus belle ville. Mais ce n'est pas ainsi, et ce qu'il advient de sa dépouille regarde plutot la famille et donc la sphère privée, et n'a pas sa place sur un forum public, d'après moi.
Son oeuvre lui survit, et c'est là tout l'essentiel.

Enfin chacun son avis, évidemment...
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede Croaa » 11/11/2012 15:37

Même avis que Jaune. On ne vaut pas plus parce que 'lon a une certaine notoriété ou que l'on ait apporté quoi que ce soit à un art ou à la science, ou ...
Bref, poussière...

De plus je ne vois pas l'utilité de créer un sujet spécifique, autant insérer tout cela dans le sujet "Tilleux".
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede kakawett » 12/11/2012 11:17

Et les éditions de l'Elan,qui rééditent petit à petit certains albums,lui rendent aussi un hommage bien mérité
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede arnaze » 13/11/2012 11:11

PicadoBD a écrit:Et si je me suis permis de pointer quelque peu du doigt la famille héritière ( qui néanmoins sont motivée, depuis quelques années, à exploiter plus activement le fond paternel ) c'est de ne pas avoir fait le nécessaire à temps pour renouveler, ne serait-ce que par respect et devoir moral — et c'est un minimum — ( surtout au bout de 10 ans seulement après le décès ) la concession funéraire de la sépulture de leur père, qui plus est, se trouve être une personnalité du 9e Art.

Je trouve assez déplacée cette intrusion dans la vie privée des gens et ce jugement moral pour le moins inconvenant, surtout qu'on ne connaît pas les raisons, ni même la véracité (un mail d'un inconnu), de ce qui est avancé ici et qui par ailleurs ne nous regarde pas.
Dernière édition par arnaze le 13/11/2012 14:13, édité 1 fois.
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Tommy85 » 13/11/2012 13:13

Ne peut-on pas voter pour savoir si oui ou non il faut conserver ce sujet sur le forum?? :shock:
Tommy85
BDémentiel
BDémentiel

Messagede carbonnieux » 13/11/2012 17:56

Mozart , une fois mort , s'est retrouvé à la fosse commune !
Et alors ?
Aujourd'hui , son oeuvre lui survit et la reconnaissance sera sans doute éternelle !
N’est-ce pas là l’essentiel ?

Je suis un grand amateur de Tillieux et de son oeuvre ! Et j’espère juste qu’on l’éditera encore dans 200 ans et que ses calembours feront toujours rire …
« Essuyez-vous les pieds , pas ceux des autres »
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede buzznico3000 » 13/11/2012 18:52

le sujet de la quatrième dimension ! :shock: :fant2:

@ raphael : bin il y a déjà un sujet sur Tillieux... et autrement plus intéressant ! ;)

@ Picado : ton coup de gueule, ok... t'es pas content, y a plus de tombe, d'accord !... tu veux en savoir plus, toujours ok !... tu mènes ton enquête, ok ! super !... est-ce vraiment l'endroit pour venir en causer et lancer ce genre de polémique stérile ? car oui c'est bien stérile et inutile, tout l'monde s'en fout, et je m'avance sûrement en disant cela ! Après, que l'oeuvre de ce grand auteur perdure, c'est autre chose, non !? tu trouves que ça a à voir avec le coup de la tombe ? Ça, ça ne te regarde en rien, je pense ! Tu as le droit d'être un fan triste de cela, mais ça appartient à la famille, pas à toi !... et donc non plus au public des forums... Et arrête avec ton côté caniche maltraité... c'est bon !... le coup du dernier message qui n'appelle à aucune réponse... tu parlais de frustration pour certains tout à l'heure ? allons, allons... :mrgreen:
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede fletch72 » 15/11/2012 17:37

buzznico3000 a écrit: tout l'monde s'en fout

Je crois que c'est assez bien résumé :roll: (et je suis fan total des albums de Tillieux...)
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 15/11/2012 19:12

Quand on appris par Benoît Mouchart que les archives de Greg avaient été foutues à la benne par ses ayants droit, quand on lu -- sur BDGest -- qu'un passant sud-américain (je crois) s'était ému de trouver sur la voie publique à Paris toutes les archives de Claude Moliterni, c'est sûr, techniquement, juridiquement, ça ne nous regardait absolument pas, mais on a quand même été quelques-uns à qui ç'a fait un peu mal au cul quand même, sur le principe et pour la mémoire desdits. Libre à ceux que ça ne regardait pas d'avoir regardé ailleurs.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede buzznico3000 » 15/11/2012 20:07

raphael30 a écrit:Oui, celà regarde essentiellement la famille, je suis d'accord, nous sommes d'accord. Mais je n'aime pas trop l'expression "tout le monde s'en fout". Ça me rappelle trop que nous sommes à une époque où tout le monde s'en fout de tout, de l'autre, de polluer la planète....

entre ce que ça te rappelle et ce que ça signifie ici, il y a un fossé, non !??...
les amalgames, faut faire attention... et j'm'en fous pas que la planète soit polluée ! ;)

Mais sans aucune animosité, vraiment (d'ailleurs, en me relisant, je n'en vois pas dans mon post), ça, je m'en fous ! et même plus encore !! dès qu'on touche au recueillement et tout ce blabla, perso, ça m'fait chier ! c'est personnel, ces choses, là ! ça n'a pas lieu d'être public ! si qqun trouve que le fait qu'une tombe d'une personnalité ait disparu sans qu'on n'en sache plus soit un problème (ce que je trouve déjà étrange), ça reste un problème personnel, et donc à lui de faire ses démarches tout seul, et s'il veut aller jusqu'à rencontrer la famille pour leur en causer, c'est toujours son problème bizarre ! voilà mon opinion... Je ne vois pas pourquoi il faudrait déballer ça sur la place publique... pour ne pas se sentir seul ?... donc j'en reviens à une forme de frustration personnelle, finalement ! :mrgreen:

@ genug : les archives, travaux, et autres documents dilapidés d'un auteur décédé, et le fait que ça choque, c'est un autre sujet, pour ma part, qui n'a rien à voir avec le fait d'être choqué de ne pas pouvoir se recueillir sur la tombe d'une personnalité ;)
et ça, ça m'fait mal comme toi, j'te l'dis !! :mrgreen:
même si finalement on y peut rien... puisque ça ne nous concerne pas ;)

EDIT : finalement, je pense que c'est un sujet pour le bistro... voire un non-sujet...
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede tavern » 15/11/2012 21:17

Genug a écrit:Quand on appris par Benoît Mouchart que les archives de Greg avaient été foutues à la benne par ses ayants droit, quand on lu -- sur BDGest -- qu'un passant sud-américain (je crois) s'était ému de trouver sur la voie publique à Paris toutes les archives de Claude Moliterni, c'est sûr, techniquement, juridiquement, ça ne nous regardait absolument pas, mais on a quand même été quelques-uns à qui ç'a fait un peu mal au cul quand même, sur le principe et pour la mémoire desdits. Libre à ceux que ça ne regardait pas d'avoir regardé ailleurs.

c'est vrai , je me souviens très bien de ces 2 anecdotes. j'y pense souvent d'ailleurs.
tavern
BDévore
BDévore

Messagede TOMY35 » 15/11/2012 21:45

Quand des gens marqués un siècle, un domaine incontournable comme le neuvième art qui est pour nous plus qu'un passe temps, un pays et des générations de gens alors oui l'ont peut être choqué par le non respect de leurs oeuvres et/ou de leurs personnes même passé à trépas, surtout quand les ayants droits tirent encore profit de la personne et de son oeuvre.... question d'éducation surement
Et oui je trouve que ce sujet a une place sur un forum dédié a la bd car Tillieux c'est pas n'importe qui, imaginer la même chose avec Giraud ou Franquin, la je pense que les reactions et le nombres de post ne seraient pas pareil
TOMY35
BDéphile
BDéphile

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle