Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Mon amie la Poof

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Mon amie la Poof

Messagede maudax » 22/07/2004 11:59

Sur l'oeuvre d'Efix, il existait déjà un sujet sur "K, une jolie comète" (petite merveille d'ailleurs) mais après diverses recherches sur "Mon amie la poof", je n'ai rien trouvé dans la rubrique Critiques et discussions sur la BD.

Je viens tout juste de terminer le 1er tome, "Moorad".
Très différent de "K, une jolie comète"(plus dans l'émotion retenue), on retrouve malgrè tout dans "Mon amie la poof" une aisance à décrire des tranches de vie.

A 50 ans, Liv revient sur sa vie, ses expériences, ses douleurs...
L'histoire démarre dans les années 70.
Liv, jeune femme belle et bien roulée, quitte sa région d'origine pour Paris.
La vie des personnages n'est pas une vie rêvée mais l'auteur n'appuie pas le dramatique, il nous invite à partager des souvenirs, tout simplement.
Une BD noire, ironique, parfois drôle, souvent touchante, violente.


A la première occasion, je me procurerai les albums suivants.
Une très bonne BD sans voyeurisme, juste l'histoire d'une vie compliquée qui nous laisse un amer goût de gâchis...sous le titre, on peux lire "un véritable conte de fées"...les fées sont parfois bien moches et ne réservent pas que de jolies histoires...





Tomes suivants (réeditions) :


Les tomes 4 et 5 sont à paraître, si quelqu'un a des informations concernant ces parutions...
maudax
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 575
Inscription: 09/12/2003

Mon amie la Poof

Messagede armand » 22/07/2004 13:47

ben visiblement xof n'ayant pas réagi ... c'est qu'on a jamais créé de sujet pour cette série !! :shock:

C'EST HONTEUX ! :mrgreen:

c'est effectivement une excellente série ! ... oui c'est un petit format en noir et blanc ... mais la lecture va vous prendre bien plus de temps que la plupart des grands formats !!

surtout que je voudrai pas te faire peur maudax ! ... mais j'ai relu plusieurs fois, les tomes précédents à la lecture de chaque nouveau tome ... :siffle:

l'histoire est effectivement en 5 tomes et elle est deja complétement écrite ... d'ailleurs on sent bien que Efix sait tres exactement ou il nous enmène !

le tome 4 devait sortir au printemps, mais a été repoussé pour - je ne sais plus quelle raison - ... mais çà devrait être la rentrée !! :ok:

moi je sais par pourquoi mais je trouve un style assez manga ... surtout c'est les caricatures qui me font penser à çà ! :siffle:

Par contre, au niveau scénar, c'est clairement dans la veine des polars noires et bien glauques !! ;) :ok:

Bref, une bien bonne série qui est difficile à "vendre", car c'est un petit format noir et blanc ... :cry:

c'est dingue çà, les gens préfère avoir une histoire moyenne en grand format couleur ... plutot qu'une tres bonne histoire en petit format N&B !! :grrr: : no :
--
La chevalerie ... c'est pas là où on range les chevaux !
[Kaamelot livre III]
Avatar de l’utilisateur
armand
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1784
Inscription: 31/03/2003
Localisation: Paris
Age: 49 ans

Mon amie la Poof

Messagede maudax » 22/07/2004 13:55

Bref, une bien bonne série qui est difficile à "vendre", car c'est un petit format noir et blanc ...


C'est tellement dommage !!!
Ce genre de format donne une autre dimension à la lecture.
"Un Ilot de bonheur" de Chabouté est lui aussi en petit format...et quel talent contenu dans ce petit objet...

A la suite du 1er tome de "Mon amie la Poof", j'ose à peine imaginer la dose de bonne lecture que je vais trouver dans les suivants.... :D
maudax
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 575
Inscription: 09/12/2003

Mon amie la Poof

Messagede armand » 22/07/2004 14:00

A la suite du 1er tome de "Mon amie la Poof", j'ose à peine imaginer la dose de bonne lecture que je vais trouver dans les suivants.... :D


le tome 3 ... j'ai mis plus d'une heure !! :shock:

sans compter que çà m'a fait relire les précedents ... rapport qualité/temps c'est du TRES bon ! :ok: ;)
--
La chevalerie ... c'est pas là où on range les chevaux !
[Kaamelot livre III]
Avatar de l’utilisateur
armand
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1784
Inscription: 31/03/2003
Localisation: Paris
Age: 49 ans

Mon amie la Poof

Messagede MLH » 22/07/2004 14:06

J'adore cette série. L'originalité vient surtout du décalage entre une histoire très sombre et un dessin tout en rondeur plutôt rigolard, mais sans humour déplacé pour autant. Une oeuvre très à part.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Mon amie la Poof

Messagede bone » 22/07/2004 14:30

le tome 4 devait sortir au printemps, mais a été repoussé pour - je ne sais plus quelle raison - ... mais çà devrait être la rentrée !! :ok:


Par la sortie de cela, il me semble
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18537
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Mon amie la Poof

Messagede maudax » 22/07/2004 14:57

Rien que le détail des cartes Panini signe un album original ;)
maudax
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 575
Inscription: 09/12/2003

Mon amie la Poof

Messagede Lega » 22/07/2004 15:01

Mon aie la Poof est une petite merveille. Par contre, Les amis de Josy est un peu moins... dense. Mais Efix dit lui même que ce n'est pas le même public qui est visé...
Ma liste Amazon des fois que :
http://www.amazon.fr/gp/registry/2N42YJGZFBBCX
Avatar de l’utilisateur
Lega
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3478
Inscription: 15/02/2004
Localisation: F75 - Paris
Age: 37 ans

Mon amie la Poof

Messagede maudax » 23/07/2004 11:01

La préface de "K" est signée par Crisse : quelqu'un connait-il un peu la relation liant Crisse et Efix ? Juste amicale ou ont-ils travaillé ensemble ?
maudax
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 575
Inscription: 09/12/2003

Mon amie la Poof

Messagede Lega » 23/07/2004 12:13

amicale, voire même "fanicale" il me semble...
Dans un souvenir brumeux de séance de dédicace (que voulez-vous, si on ne les faisait pas avec du vin rouge, ces dédicaces...) Efix m'aurait dit qu'il aimait beaucoup Crisse, et que ça avait été une surprise de voir cette proposition de préface. Mais c'est très brumeux !
Faudra lui demander, il passe par ici de temps en temps
Ma liste Amazon des fois que :
http://www.amazon.fr/gp/registry/2N42YJGZFBBCX
Avatar de l’utilisateur
Lega
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3478
Inscription: 15/02/2004
Localisation: F75 - Paris
Age: 37 ans

Mon amie la Poof

Messagede maudax » 23/07/2004 13:52

Merci pour cette info....même brumeuse ;)
maudax
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 575
Inscription: 09/12/2003

Mon amie la Poof

Messagede HubIguane » 26/07/2004 15:30

le tome 4 devait sortir au printemps, mais a été repoussé pour - je ne sais plus quelle raison - ... mais çà devrait être la rentrée !! :ok:


le môssieur il a pris du retard. à moins que ce soit Loran Crenn qui n'ai pas rendu ses planches...
de plus, Petit à Petit a préféré miser sur la rentrée de septembre pour la sortie du tome 4...La poof étant leur titre le plus vendeur pour bien se faire voir des lecteurs à cette période où y'a pas mal de bouchons sur les tables de nouveautés (la série ayant un succès auprès des libraires...du moins ceux que je connais ;) )

du coup (MODE PUB INSIDE) je vais essayer de le faire venir à Chartres :siffle: :mrgreen: avec une surprise en plus :roll: (MODE PUB INSIDE OFF)
la lecture est l'amie fidèle du constipé

Mes LEGO et ceux que je recherche
http://luciecmd.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
HubIguane
Libraire
Libraire
 
Messages: 3743
Inscription: 02/10/2002
Localisation: F-28 Chartres
Age: 45 ans

Mon amie la Poof

Messagede maudax » 26/07/2004 20:42

(MODE PUB INSIDE) je vais essayer de le faire venir à Chartres :siffle: :mrgreen: avec une surprise en plus :roll: (MODE PUB INSIDE OFF)


Très bonne technique publicitaire : juste ce qu'il faut pour affuter nos neurones mais point trop non plus pour garder le mystère...
maudax
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 575
Inscription: 09/12/2003

Mon amie la Poof

Messagede maudax » 31/08/2004 10:22

Je viens de lire le second opus : Pablo.

Je suis un tout petit peu plus sur la réserve (je reprécise, un vraiment tout petit peu plus ;) ).
J'ai trouvé un peu dommage de tant axer sur les armes à feu, bien que cela donne une consistance plus "polar" à la série.

Liv reste tragiquement seule...sa relation avec Ivan (malgrè les circonstances que l'on connait) est bien l'unique stabilité de sa vie...
le conte de fées continue...
maudax
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 575
Inscription: 09/12/2003

Mon amie la Poof

Messagede dakota » 31/08/2004 16:30

Logiquement Efix est prévu au festival de Gisors , le 2éme w-e de septembre.

Je préfère aussi mon amie la poof aux amis de Josy , mais "K" est largement au dessus.

Rien que pour rencontrer Efix , le détour par Gisors vaut le coup. :ok: :D
Avatar de l’utilisateur
dakota
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 154
Inscription: 08/06/2003
Age: 65 ans

Mon amie la Poof

Messagede Little Good Bear » 31/08/2004 16:36

En plus EFIX est super sympa je l'ai rencontré en dedicace il y a deja 3 4 mois , il est tout calme et parel tranquillement de ses BD et avoue qu'il faut bien vivre d'ou "les mais de josy".
Il m'a fait une dedicace bien fendar !

J'ai preferé Mon ami la Poof a Les amis de josy, pour l'histoire, le coté glauque , le decoupage de la vie de liv et pour l'ambiance machiavelique!
arret de travail pendant la coupe du monde le hasard fait bien les choses
Avatar de l’utilisateur
Little Good Bear
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 44
Inscription: 31/03/2004
Localisation: au volant du car des papys
Age: 44 ans

Mon amie la Poof

Messagede maudax » 08/09/2004 13:13

3ème tome lu...dévoré...à quand la suite ???

Les 1ères planches sont très originales et donnent un nouveau rythme. On repart volontier dans les souvenires de Liv...

L'ensemble de la série est très homogène mais ce que j'apprécie le plus c'est que chaque tome a sa particularité, son signe distinctif...

:ok: :ok: :ok:
maudax
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 575
Inscription: 09/12/2003

Mon amie la Poof

Messagede armand » 08/09/2004 13:33

3ème tome lu...dévoré...à quand la suite ???

Les 1ères planches sont très originales et donnent un nouveau rythme. On repart volontier dans les souvenires de Liv...

L'ensemble de la série est très homogène mais ce que j'apprécie le plus c'est que chaque tome a sa particularité, son signe distinctif...

:ok: :ok: :ok:


le tome 4 sort pour la rentrée ... :siffle: :ok:
--
La chevalerie ... c'est pas là où on range les chevaux !
[Kaamelot livre III]
Avatar de l’utilisateur
armand
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1784
Inscription: 31/03/2003
Localisation: Paris
Age: 49 ans

Mon amie la Poof

Messagede maudax » 08/09/2004 14:23

Pour la rentrée ??? En Septembre ou début 2005 ???
maudax
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 575
Inscription: 09/12/2003

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités