Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Mon ami Pierrot - Jim Bishop - Glénat

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[PREVIEW] Mon ami Pierrot - Jim Bishop - Glénat

Messagede nexus4 » 14/07/2022 11:11

Pour ceux qui avaient aimé Lettres perdues, le nouveau Jim Bishop :
LA PREVIEW :

Image

Amour magique, amour toxique.

Jeune fille issue de la noblesse, Cléa est promise à un bel avenir aux côtés du fils du comte de l’Eau, Berthier. Mais alors qu’elle s’apprête à l’épouser, elle fait une rencontre des plus inattendues : celle de Pierrot, un magicien des rues ! Ce saltimbanque va faire chavirer son cœur. Charmant, galant, et un brin intrigant, il lui offre le vent de liberté qui manque à sa vie. En le suivant dans son antre caché au cœur de la forêt, c’est tout un monde merveilleux qui s’ouvre devant elle ! Mais les vertiges de l’amour seront de courte durée et déjà les premières larmes coulent sur les joues de Cléa. Bientôt la passion cédera la place à la confusion. Mais qui est vraiment Pierrot ? Pendant ce temps, Berthier désemparé, se lance à la recherche de sa fiancée sans se douter un instant que cette quête pourrait le mener au seuil de la folie.
Après le très émouvant Lettres perdues en 2021, Jim Bishop nous offre un roman graphique bouleversant d’une grande maturité. Véritable conte philosophique, avec un univers onirique et magique qui s’inspire autant de l’animation japonaise que du manga L’Atelier des Sorciers, Mon ami Pierrot raconte les dangers de la passion et la fin de l’innocence. Une œuvre subtile qui nous hante longtemps après la dernière page !

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63763
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Mon ami Pierrot - Jim Bishop - Glénat

Messagede nineinchrem » 17/07/2022 16:49

HÂTE :bravo:
Avatar de l’utilisateur
nineinchrem
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 341
Inscription: 08/03/2019
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Mon ami Pierrot - Jim Bishop - Glénat

Messagede Gaston68 » 22/07/2022 14:22

ça pourrait bien m'interresser. Je note
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Mon ami Pierrot - Jim Bishop - Glénat

Messagede Mr Degryse » 19/10/2022 10:40

J'avais bien aimé graphiquement le précédent ouvrage de Jim Bishop mais je ne l'avais pas trouvé maitrisé d'un point de vue scénario et narratif. Il franchit encore un pallier qualitatif avec cet album corrigeant les défauts précédemment cités. Il nous offre ici un très beau conte ou les influences sont nombreuses mais parfaitement digérées.

Un auteur complet à suivre
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10690
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] Mon ami Pierrot - Jim Bishop - Glénat

Messagede nexus4 » 03/11/2022 18:54

Je partais réticent vu mon aversion pour le fantastique et je dois avouer que j'ai bien aimé la première partie, la mise en place de l'emprise psychologique (surtout que je connais quelqu'un qui est très exactement comme ça). et puis finalement ca tourne en rond avec pas mal de répétitions. Ca correspond peut-être au schéma de ce type de relation de couple toxique mais concrètement, en tant que récit, je m'ennuie. Bref, la métaphore est sans doute juste mais j'ai fini par tourner les pages. C'est toujours mauvais signe quand je commence à regarder si c'est bientôt fini. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63763
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Mon ami Pierrot - Jim Bishop - Glénat

Messagede Marion N » 15/11/2022 11:14

Autant le graphisme de l'auteur m'avait un peu déstabilisée sur Lettres perdues (je le découvrais), autant il est passé tranquillement dans cet album, malgré un peu de raideur ou quelques rendus qui m'ont moins convaincue.
Par ailleurs, j'ai apprécié l'histoire, un conte autour de l'amour et de son cortège d'épines (dépendance amoureuse, amour à sens unique, jalousie, aveuglement amoureux, etc.), mais aussi sur le refus de vieillir (et donc de mourir), sur l'accomplissement personnel. Tout cela est plutôt bien raconté, avec diverses péripéties. J'ai cependant trouvé que quelques développements étaient un peu trop évidents ou attendus, mais soit. Ensuite, je rejoins Nexus par rapport aux répétitions ; toutefois, à mon sens, elles expriment le cercle (vicieux) de la relation Pierrot/Cléa (laquelle ne parvient pas à se détacher de son séducteur). L'incapacité de Berthier à comprendre la fée ou à sortir de la forêt est également éloquente. Enfin, j'ai apprécié le twist final ; les dernières pages en disent long et sont bien amères.
Avec cela, l'album m'a rappelé plusieurs contes, mais aussi Le château de Hurle dans une certaine mesure (ou son adaptation Le château ambulant).
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12601
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité