Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Moebius : Par quels albums commencer ?

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Moebius : Par quels albums commencer ?

Messagede Porcelin » 25/02/2018 13:28

Bonjour, je suis un jeune passioné de BD et il me manque encore quelques classiques à lire, on m'a longtemps parlé de Moebius comme d'un des plus grands auteurs de BD, cependant, je ne sais pas vraiment par quels albums commencer pour pouvoir me plonger à fond dans son univers, est-il préférable de commencer par un plutôt qu'un autre ou est ce que je peux y aller au hasard ?
Merci d'avance :)
Porcelin
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 24/02/2018

Re: Moebius : Par quels albums commencer ?

Messagede nexus4 » 25/02/2018 13:40

Arf, je vais pas te conseiller mes préférés parceque je pense que c'est des trucs de vieux croutons et tu vas passer à coté, on va te perdre. :D

Tente du mainstream, Le monde d'Aedena et L'incal.




Mais ses chefs-d'oeuvre sont

[Révéler] Spoiler:






Mais le premier c'est juste 3 histoires courtes qui ont révolutionné la BD, mais sans paroles et pas vraiment avec une histoire...

Le second est une longue improvisation qui était publiée dans Métal Hurlant, il ne savait pas d'une page sur l'autre ce qu'il allait faire. Donc c'est assez décousu mais putain, que c'est beau.

:P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66472
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Moebius : Par quels albums commencer ?

Messagede EYE OF DOOM » 25/02/2018 14:16

Je ne peux que conseiller les mêmes que ceux en spolier ci dessus, complété de autres recueils des courtes histoires que Moebius réalise dans les années 70 et debut 80: l'homme est' il bon, the long tommorow, la deviation, le bandard fou,....
L'incal c'est bien aussi mais plus Jodo que Moebius.
Moebius c'est aussi et surtout un fabuleux dessinateur. C'est donc ces recueils d'illustrations diverses qu'il faut visiter.
Sur ses productions de ses dernières années j'ai un faible pour les 40 jours dans le désert k; époustouflant!
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1681
Inscription: 01/06/2012

Re: Moebius : Par quels albums commencer ?

Messagede Cabarezalonzo » 25/02/2018 14:47

[Révéler] Spoiler:
Tu es un peu chiche, nexus4..., dans ton message masqué. ;) L'eo d'Arzach, dans mon souvenir, c'est quatre récits (et non trois) en couleur (Arzach, Harzak, Arzak et Harzakc), plus une histoire sous forme de gag en deux ou trois pages n&b (miction + défécation), et une planche n&b intitulée "Harzac (avec comme légende : "un monde en pleine mutation")".
Et les éditions postérieures (sauf la réédition de 1978), c'est en gros le même contenu, avec quelques bonus en prime.
Observons que l'orthographe du troisième récit de huit planches (Arzak) sera réutilisée 35 ans plus tard pour "L'arpenteur", premier volet d'un cycle inachevé réintroduisant le ptéroguerrier, mais cette fois-ci dans une BD non muette. ;)
Sinon, d'accord avec tes suggestions, nexus. :ok: Même si je serais tenté d'ajouter deux-trois trucs de vieux croûton. :D
Cauchemar blanc et L'homme est-il bon ?
Désolé, je ne retrouve pas toutes les références des albums unitaires actuels. :?
:ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Moebius : Par quels albums commencer ?

Messagede nexus4 » 25/02/2018 15:57

Le problème avec Arzach et Le garage, c'est que 40 ans de pillage, de digestion, d'incorporation sur deux générations font que ce qui pour nous était une claque peut paraitre très banal pour les petits jeunes d'aujourd'hui. Et Porcelin a avoué être une petit jeune d'aujourd'hui. :D

En fait, il faudrait que je lui montre moi même, que j'y fasse une lecture commentée, y moufterait pas le gamin !
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66472
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Moebius : Par quels albums commencer ?

Messagede Bandamoebius » 25/02/2018 23:30

Peut-être un moyen de tricher un peu pour harponner les « jeunes lecteurs d’aujourd’hui », surtout s’ils lisent des comics: leur conseiller le Silver Surfer. Ce n’est évidemment pas le cœur de l’œuvre, ni du message poétique de Moebius, mais c’est tout de même joliment dessiné ;)
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Avatar de l’utilisateur
Bandamoebius
BDévore
BDévore
 
Messages: 2386
Inscription: 17/12/2012
Localisation: Paris

Re: Moebius : Par quels albums commencer ?

Messagede fedaykyn » 05/03/2018 10:05

Pas mieux. Perso c'est l'incal qui m'a plongé dedans mais je garde une affection forte pour les trois premiers tomes du monde d'edena. Et sinon c'est major fatal.
Avatar de l’utilisateur
fedaykyn
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 149
Inscription: 30/08/2012
Age: 43 ans

Re: Moebius : Par quels albums commencer ?

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 05/03/2018 10:11

Cabarezalonzo a écrit:Même si je serais tenté d'ajouter deux-trois trucs de vieux croûton. :D

Trucs de vieux croûton validés par une jeune croûte :lire: :-D
Et d'accord sur le Silver Surfer aussi.
Avatar de l’utilisateur
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14474
Inscription: 21/03/2013

Re: Moebius : Par quels albums commencer ?

Messagede Leopold3 » 15/03/2018 10:59

le premier tome des voyage D'edena fait parti de mes premiere Bd, j'avais l'espece de version pub pour Citroen... je savais pas lire, ça tombait bien yavait pas vraiment de dialogue trop poussé, c'etait un trip presque uniquement graphique... un trip tout court quand t'a ça a 5 ans...moi j'en ai le meninges qui palpite, avec cette ville composé de vaisseaux extra terrestre au millieu de nul par, avec la pyramide cosmique, j'aimais bien comment ce mec arrivait a reproduire l'usure et le decrepis sur les surfaces, les engins rouillé, rapiécés. yavait une sorte de melancolie et de desesperance dans ces pages, pourtant c'etait colorés avec les tons les plus chatoyants que j'avais jamais vu.
C'etait drolement chiadé, pas comme un vieux strange avec des mec en collant ou un vieu Ric Hochet qui roule en XM, c'etait vraiment classe, baleze.
Les couleurs incroyables, les paysages epoustouflant, ça a formé mon imaginaire ce machin. Je pense que je mange 15 gramme de shroom je me tape pas un trip aussi violent que sur "sur l'etoile" a 4 ou 5 ans. Ma mere m'avait plastifié cette bd comme les livre d'ecole car elle disai que c'etait le genre de bd que je voudrai relire plus tard, et elle faisatit attention a ce que je colori pas dessus ou que je m'en serve comme plateforme de jeu pour les lego. Du coup il es toujours hyper propre, pas comme mon shtroumpfs vert et vert shtroumpfs ou mon gaston lagaffe 13.
Bien des année plus tard j'ai pris les autre tome d'edena, le premier fait un peu tache il a pas le meme format, mais ça reste mon preferé, et le reste de l'histoire est moins epoustouflante et mysterieuse apres ça, meme si c'est toujours chiadé et magnifique.
Avatar de l’utilisateur
Leopold3
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 31
Inscription: 13/03/2018
Localisation: canard lapin
Age: 44 ans

Re: Moebius : Par quels albums commencer ?

Messagede Cabarezalonzo » 15/03/2018 12:57

Leopold3 a écrit:le premier tome des voyage D'edena fait parti de mes premiere Bd,
Ma mere m'avait plastifié cette bd comme les livre d'ecole car elle disai que c'etait le genre de bd que je voudrai relire plus tard, et elle faisatit attention a ce que je colori pas dessus ou que je m'en serve comme plateforme de jeu pour les lego. Du coup il es toujours hyper propre, pas comme mon shtroumpfs vert et vert shtroumpfs
Dis-moi... Ton "Schtroumpf vert et Vert schtroumpf", tu l'aurais pas relu le jour où t'avais mangé des sushis en emportant le i-Thorgal-amazone dans les cagoinses ? :D
Bon, si c'est le cas, les salissures auxquelles je pense se verraient moins que sur "L'oeuf et les Schtroumpfs", hein ? Ça serait pas si grave... ;)

[Révéler] Spoiler:
PS : pour ceux qui ne comprendraient mon trait d'humour, reportez-vous à la discussion sur les fans de Thorgal. ll s'y trouve un post-pavé d'anthologie. :lol:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités