Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

MODERNE OLYMPIA (Meurisse) Futuropolis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

MODERNE OLYMPIA (Meurisse) Futuropolis

Messagede silverfab » 10/02/2014 13:39



Olympia s'ennuie au musée d'Orsay. Bien sûr, elle n'est pas une parfaite inconnue, elle a déjà posé pour Manet, connaît Toulouse Lautrec, et a de nombreux amis sortis de tableaux impressionnistes. Elle a même fait cascadeur pour un tableau de Courbet, L'Origine du monde. Mais ce qui l'intéresse par-dessus tout, c'est la comédie, le cinéma. Elle rêve d'un grand rôle, mais on ne lui propose que des rôles de figurantes. Il faut dire que pour réussir au cinéma, il faut coucher. Et Olympia n'est pas prête à cela. C'est une fille romantique, qui rêve du grand amour. Il fallait tout le talent et l'humour de Catherine Meurisse pour faire se rencontrer le 3e, le 7e et le 9e art au Musée d'Orsay. Sous sa plume, les tableaux impressionnistes du célèbre musée parisien s'animent. Manet, Bouguereau, Bonnard, Lautrec, Cézanne, Renoir croisent le fer avec Ben Hur et Shakespeare. Ce n'est plus un livre, c'est un bouillon de culture dont le savant fou s'appelle Catherine Meurisse.


Et ben écoutez, moi qui habituellement suis pas trop client de ce genre de BD (humoristique), là, je me suis régalé!
Mais vraiment! C'est drôle, c'est fin, c'est plein de trouvailles, franchement, la bonne surprise de ce début de mois :ok:

Une petite chronique musicale qui va bien pour la peine camarades:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-plaisante-olympe-moderne-olympia-vs-plaisanterie-musicale-122462800.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12591
Inscription: 09/02/2012
Age: 49 ans

Re: MODERNE OLYMPIA (Meurisse) Futuropolis

Messagede mome » 13/02/2014 23:31

La chronique de Moderne Olympia par M. Leroy est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: MODERNE OLYMPIA (Meurisse) Futuropolis

Messagede Thierry_2 » 10/06/2014 10:31

c'est drôle, très drôle. Et visiblement, scandaleusement passé inaperçu. C'est loin de demander une culture énorme pour être apprécié. Tout au plus savoir ce qu'était le salon des refusés http://fr.wikipedia.org/wiki/Salon_des_refus%C3%A9s. Pour le reste, c'est

Le Salon des refusés se tient à Paris depuis 1863 (autorisé par Napoléon III).
Ce Salon est l'une des illustrations de l'émergence, dans la seconde moitié du xixe siècle, d'une modernité en peinture, en opposition avec le goût officiel.
Cette année-là le jury du Salon de peinture et de sculpture, désigné par les membres de l'Académie, refusa plus de 3 000 œuvres sur les 5 000 envoyées. Face à cette « hécatombe », le Salon fut vigoureusement contesté par les postulants exclus, dont Antoine Chintreuil qui sera l'un des initiateurs du Salon des refusés.
À l'époque, le Salon est la seule façon pour un artiste de se faire connaître et d'acquérir une reconnaissance officielle, unique moyen d'obtenir des commandes publiques et une clientèle.

L’empereur Napoléon III, informé du conflit, décide qu’une exposition des refusés se tiendra au Palais de l'Industrie, bâtiment construit pour l’exposition universelle de 1855 et qui précède le Grand Palais (« Monument consacré à la Gloire de l'art français » ainsi qu’il est gravé sur son fronton, construit pour l’Exposition universelle de 1900, et où se tiennent les Salons d'artistes vivants depuis lors).

La décision de Napoléon III fut publiée dans le Moniteur universel du 24 avril 1863 :

« De nombreuses réclamations sont parvenues à l’Empereur au sujet des œuvres d’art qui ont été refusées par le jury de l’Exposition. Sa Majesté, voulant laisser le public juge de la légitimité de ces réclamations, a décidé que les œuvres d’art refusées seraient exposées dans une autre partie du Palais de l’Industrie.
Cette exposition sera facultative, et les artistes qui ne voudraient pas y prendre part n’auront qu’à informer l’administration qui s’empressera de leur restituer leurs œuvres. »

Cette décision fut largement contestée par l’Académie et les artistes officiels de l’époque.


Le paradoxe est sans doute que cette Olympia aurait dû être présenteée au salon des refusés en 1863, avec le déjeuner sur l'herbe, mais manet renonça à la présenter alors. Elle fut exposée au salon officiel deux ans plus tard.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7188
Inscription: 19/05/2008
Age: 50 ans


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités