Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Moby Dick (Jouvray - Alary)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Moby Dick (Jouvray - Alary)

Messagede toine74 » 21/03/2014 20:20

Message précédent :
Croaa a écrit:...

Franchement, il n'y a pas que le bas des planches à prendre en compte, le haut aussi. :siffle:
...

:?:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 21/03/2014 22:16

toine74 a écrit:
:?:

C'est le "bât" qui blesse. ;)

J'ai appris ça au sein d'une équipe sympathique qui fait un peu de rédactionnel sur un site de BD. :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re: Moby Dick (Jouvray - Alary)

Messagede Metal.Hurlant » 21/03/2014 22:35

silverfab a écrit:C'est beau mais ...encore Moby Dick?! :?

C'est pas faux, arriverait on a saturation, plus d'idées, comme en zic ou au cinoche ou l'on ne fait que reprendre ou réinterpréter des classiques.
Déception...
Metal.Hurlant
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 22/03/2014 00:33

Croaa a écrit:
toine74 a écrit:Oui, c'est bien là que le bas blesse. Comme le montre les planches (merci Nexus), des illustrations bien sages (respectueuses) du texte d'origine et pas grand-chose de plus. Chabouté fait du Chabouté, Alary du Alary, c'est bien joli, mais ça sent le travail de commande (réalisé avec talent, mais sans une passion dévorante).

Franchement, il n'y a pas que le bas des planches à prendre en compte, le haut aussi. :siffle:

Mais sinon, je rejoins ton analyse. Je ne suis pas un fan de Chabouté et du coup je suis plus attiré par la version de Jouvray/Alary. Mais la preview ne m'a pas convaincu et je trouve cela très sage. J'attends de voir l'album pour me faire une idée plus précise mais pour l'instant j'ai bien l'impression que la chasse se fera sans moi.

Graphiquement, je trouve les deux absolument superbes (mais je passerai outre des deux, car yen a marre Moby)...
Celle de Alary étant colorisée comme les bouquins de Riff's Reb (Matitutine et le London), il serait que normal qu'il (bouquin) aie exactement le même format, ne fut-ce que par les sujets marins

Metal.Hurlant a écrit:

C'est pas faux, arriverait on a saturation, plus d'idées, comme en zic ou au cinoche ou l'on ne fait que reprendre ou réinterpréter des classiques.
Déception...

Ouais, beeeen ça, c'est tout sauf nouveau...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede stema33 » 22/03/2014 08:20

Arf [:bdgest] suis bien embêté moi maintenant, moi qui pensais investir dans le Moby de Chabouté
v'la le Moby du duo Jouvray-Alary [:my name snake:2]

Très intéressant de confronter le graphisme des deux auteurs :ok: les deux styles
sont dans mes goûts avec une légère préférence pour Chabouté, maintenant je pense
que se sera avec les retours sur la façon de traiter ce classique qui me fera choisir entre les
deux auteurs et non pas que sur l'aspect visuel.
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 22/03/2014 10:15

Cooltrane a écrit:Graphiquement, je trouve les deux absolument superbes (mais je passerai outre des deux, car yen a marre Moby)...
Celle de Alary étant colorisée comme les bouquins de Riff's Reb (Matitutine et le London), il serait que normal qu'il (bouquin) aie exactement le même format, ne fut-ce que par les sujets marins

Il me semble que tous les albums de la collection noctambule ont le même format. Sauf peut-être fenêtre sur rue ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede golgoth55 » 22/03/2014 13:02

stema33 a écrit:Arf [:bdgest] suis bien embêté moi maintenant, moi qui pensais investir dans le Moby de Chabouté
v'la le Moby du duo Jouvray-Alary [:my name snake:2]

Très intéressant de confronter le graphisme des deux auteurs :ok: les deux styles
sont dans mes goûts avec une légère préférence pour Chabouté, maintenant je pense
que se sera avec les retours sur la façon de traiter ce classique qui me fera choisir entre les
deux auteurs et non pas que sur l'aspect visuel.

Idem...
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
golgoth55
BDéphage
BDéphage

Messagede Ellroy » 02/04/2014 14:01

Feuilleté ce matin, c'est très beau. Mais quelle adaptation choisir?? Dilemme!!
Ellroy
BDétraqué
BDétraqué

Messagede silverfab » 02/04/2014 14:32

J'ai eu le Chabouté en SP (pdf) mais ce n'est pas pour autant - et malgré que je sois en admiration devant le trait d'Alary- que je prendrais celui là, Moby Dick, j'en peux plus! :D

(sauf si bien sur tout le monde affirme que c'est L'Adaptation ultime mais bon, j'en doute quand même)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: Moby Dick (Jouvray - Alary)

Messagede dievid » 04/04/2014 14:27

Et oui, tombé dans le domaine public semble t'il ;)
dievid
BDébordé
BDébordé

Messagede pierral » 07/04/2014 08:33

ha !ha!ha! et "thorgal" ..c'est dans le domaine public? parceque a 5 albums par an !!! pourtant personne n'a l’air dans avoir marre ......
pierral
BDébutant
BDébutant

Messagede silverfab » 07/04/2014 08:51

Bon, je l'i eu entre les mains hier, et c'est vrai que le dessin d'Alary c'est une vraie tuerie, j'ai hésité un moment, mais au même prix (d'occase mais en etat comme neuf), j'ai plutôt pris ça:

Image

Là aussi, l'histoire on la connait :D mais le grand format sur du Battaglia (même en couleur) c'est juste superbe, et en plus je peux le lire à ma fille (qui, peu à peu met un pied dans la BD) donc voilà...
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Hisis » 09/04/2014 09:35

Image

Vraiment déçu de ma lecture.

Les grandes lignes du roman sont là, mais ça manque sérieusement de souffle épique et de symbolisme. La navigation au XIXe siècle, la place de la baleine dans la mythologie, les références bibliques...À la trappe !
Rien que le début : le comptoir en forme de mâchoire dans l'auberge, le tableau où un cachalot engloutit un trois-mâts...Ces petits détails qui préfigurent l'aventure dans laquelle Ismaël va s'embarquer...À la trappe aussi.

Moby Dick, le monstrueux cachalot blanc - bras armé d'une Nature indestructible, symbole oh combien phallique pourchassé par les hommes assoiffés de domination - ben on s'en fout en fait. Rien de mémorable. Un affrontement final trop court, anecdotique. La bête n'impressionne guère.

Côté dessin : Il nous a fait quoi là, monsieur Alary ? :( Crayonné grossier dans les arrière-plans, navires dessinés sans détails, découpage tout juste digne d'un storyboard...Et ces couleurs laiteuses abominables...J'ai eu l'impression d'avoir entre les mains le travail préparatoire des auteurs - une maquette - et non l'album final.

Triste à dire mais une adaptation plate, sans passion ni éclat.
“Mille millions de mille milliards de mille sabords de tonnerre de Brest ! C'est de l'eau !”
Hisis
BDébordé
BDébordé

Messagede Mr Degryse » 09/04/2014 09:55

Ressenti similaire.

Si on se contente d'adapter Moby Dick comme une bête chasse à la baleine et qu'on oublie tout le symbolisme et la puissance du roman, cela ne devient qu'un bête récit de pêche :D

Les couleurs sont vraiment pas belles.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 09/04/2014 09:58

Hisis a écrit:
Vraiment déçu de ma lecture.

Les grandes lignes du roman sont là, mais ça manque sérieusement de souffle épique et de symbolisme. La navigation au XIXe siècle, la place de la baleine dans la mythologie, les références bibliques...À la trappe !
Rien que le début : le comptoir en forme de mâchoire dans l'auberge, le tableau où un cachalot engloutit un trois-mâts...Ces petits détails qui préfigurent l'aventure dans laquelle Ismaël va s'embarquer...À la trappe aussi.

Moby Dick, le monstrueux cachalot blanc - bras armé d'une Nature indestructible, symbole oh combien phallique pourchassé par les hommes assoiffés de domination - ben on s'en fout en fait. Rien de mémorable. Un affrontement final trop court, anecdotique. La bête n'impressionne guère.

Côté dessin : Il nous a fait quoi là, monsieur Alary ? :( Crayonné grossier dans les arrière-plans, navires dessinés sans détails, découpage tout juste digne d'un storyboard...Et ces couleurs laiteuses abominables...J'ai eu l'impression d'avoir entre les mains le travail préparatoire des auteurs - une maquette - et non l'album final.

Triste à dire mais une adaptation plate, sans passion ni éclat.

J'ai pas été emballé par le bouquin dimanche, en passant chez mon dealer... à la rigueur, la preview sur ce site est un rien trop flatteuse en regard de l'objet fini...
Bon comme j'ai pâs lu (huiste feuilleté), je c'ai pas remarqué les manquementsque tu soulignes de l'histoire dans le scénar de Jouvray, mais effectivement côté dessin, les couleurs de la 2è moitié du bouquin sont peu encourageantes à s'y laisser envahir... J'espérais que ce bouquin fut à la hauteuyr des deux Riff's Reb (Matitutine etle London) dans cetrte collec chez Noctambule, mais il aura difficile à tenir le cap...

Bref, la version Chabouté (en 2 tomes) sort facilement vainqueur
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede grosbubu31 » 09/04/2014 13:32

Plutôt séduit par le dessin et SURTOUT par le découpage qui est a tomber ...

Ensuite j'ai suivi avec intérêt l'histoire ... j'ai aimé l'ambiance ... le dessin "pas fini" mais plein de mouvement ...
Ensuite, pour la thématique ... ben oui c'est déjà vu ... mais je me suis 100 fois plus éclaté sur cette adaptation que sur le roman lui même que je trouve lent et ennuyeux .... (je vais pas me faire des copains sur un truc considéré comme un chef d'oeuvre de la littérature américaine).
grosbubu31
BDégourdi
BDégourdi

Messagede hadji ara » 22/04/2014 22:39

Bon ben c'est raté.

J'aime beaucoup ce que fait Jouvray mais là c'est vraiment plat et tous les personnages sont insipides (pourtant avec Achab et Queequeg il y avait matière). Non seulement l'adaptation n'apporte rien mais elle rend cette histoire grandiose et métaphorique aussi trépidante qu'une pêche à la sardine.

Quant à Alary ça aurait été sympa de rajouter quelques pages définitives après ces 120 pages de croquis.

Je vais tester le Chabouté dont j'avais beaucoup apprécié le Terre-Neuvas.
hadji ara
BDémentiel
BDémentiel

Messagede mome » 12/05/2014 14:24

La chronique de Moby Dick (Alary-Jouvray) par D. Wesel est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle