Croaa a écrit:...
Franchement, il n'y a pas que le bas des planches à prendre en compte, le haut aussi.
...
Croaa a écrit:...
Franchement, il n'y a pas que le bas des planches à prendre en compte, le haut aussi.
...
toine74 a écrit:
silverfab a écrit:C'est beau mais ...encore Moby Dick?!
Croaa a écrit:toine74 a écrit:Oui, c'est bien là que le bas blesse. Comme le montre les planches (merci Nexus), des illustrations bien sages (respectueuses) du texte d'origine et pas grand-chose de plus. Chabouté fait du Chabouté, Alary du Alary, c'est bien joli, mais ça sent le travail de commande (réalisé avec talent, mais sans une passion dévorante).
Mais sinon, je rejoins ton analyse. Je ne suis pas un fan de Chabouté et du coup je suis plus attiré par la version de Jouvray/Alary. Mais la preview ne m'a pas convaincu et je trouve cela très sage. J'attends de voir l'album pour me faire une idée plus précise mais pour l'instant j'ai bien l'impression que la chasse se fera sans moi.
Metal.Hurlant a écrit:silverfab a écrit:C'est beau mais ...encore Moby Dick?!
C'est pas faux, arriverait on a saturation, plus d'idées, comme en zic ou au cinoche ou l'on ne fait que reprendre ou réinterpréter des classiques.
Déception...
Cooltrane a écrit:Graphiquement, je trouve les deux absolument superbes (mais je passerai outre des deux, car yen a marre Moby)...
Celle de Alary étant colorisée comme les bouquins de Riff's Reb (Matitutine et le London), il serait que normal qu'il (bouquin) aie exactement le même format, ne fut-ce que par les sujets marins
stema33 a écrit:Arf suis bien embêté moi maintenant, moi qui pensais investir dans le Moby de Chabouté
v'la le Moby du duo Jouvray-Alary
Très intéressant de confronter le graphisme des deux auteurs les deux styles
sont dans mes goûts avec une légère préférence pour Chabouté, maintenant je pense
que se sera avec les retours sur la façon de traiter ce classique qui me fera choisir entre les
deux auteurs et non pas que sur l'aspect visuel.
silverfab a écrit:C'est beau mais ...encore Moby Dick?!
Hisis a écrit:
Vraiment déçu de ma lecture.
Les grandes lignes du roman sont là, mais ça manque sérieusement de souffle épique et de symbolisme. La navigation au XIXe siècle, la place de la baleine dans la mythologie, les références bibliques...À la trappe !
Rien que le début : le comptoir en forme de mâchoire dans l'auberge, le tableau où un cachalot engloutit un trois-mâts...Ces petits détails qui préfigurent l'aventure dans laquelle Ismaël va s'embarquer...À la trappe aussi.
Moby Dick, le monstrueux cachalot blanc - bras armé d'une Nature indestructible, symbole oh combien phallique pourchassé par les hommes assoiffés de domination - ben on s'en fout en fait. Rien de mémorable. Un affrontement final trop court, anecdotique. La bête n'impressionne guère.
Côté dessin : Il nous a fait quoi là, monsieur Alary ? Crayonné grossier dans les arrière-plans, navires dessinés sans détails, découpage tout juste digne d'un storyboard...Et ces couleurs laiteuses abominables...J'ai eu l'impression d'avoir entre les mains le travail préparatoire des auteurs - une maquette - et non l'album final.
Triste à dire mais une adaptation plate, sans passion ni éclat.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités