skydertow a écrit:c'est étrange, ayant travaillé sur un projet pour des enfants "autistes" on retrouve assez vite le stéréotype, pas voulu d'ailleurs, des parents dans le déni du souci que pose ces enfants dans le public, la prise en charge nécessaire à leur suivi, sous entendant assez vite que ce serait à l'éducation nationale de prendre le relai de facto.
J'ai trouvé le dessin plutôt paresseux la plupart du temps le tout camouflé avec un talent tape a l'œil par la couleur ce qui est vite indigeste à la lecture. le scenario effleure de façon très convenu ce qu'est l'autisme et brasse les poncifs inhérent au mythe qui l'entoure...
fleur a écrit:skydertow a écrit:c'est étrange, ayant travaillé sur un projet pour des enfants "autistes" on retrouve assez vite le stéréotype, pas voulu d'ailleurs, des parents dans le déni du souci que pose ces enfants dans le public, la prise en charge nécessaire à leur suivi, sous entendant assez vite que ce serait à l'éducation nationale de prendre le relai de facto.
J'ai trouvé le dessin plutôt paresseux la plupart du temps le tout camouflé avec un talent tape a l'œil par la couleur ce qui est vite indigeste à la lecture. le scenario effleure de façon très convenu ce qu'est l'autisme et brasse les poncifs inhérent au mythe qui l'entoure...
Les parents ne s'opposent pas à un suivi, c'est la maman qui s'oppose à la mise dans un établissement spécialisé que son gamin a déjà vécu et très mal supporté. Je comprends sa réticence. Je ne me souviens pas que ce qui a été tenté avant la rupture avec l'école soit très développé et bien que je sois assez chatouilleuse sur la mise en cause de l'éducation nationale, je ne l'ai pas sentie mise en accusation dans cet album.
Peu importent les stéréotypes ou le diagnostic, ce qui est intéressant, c'est le fait que les deux parents proposent une démarche différente pour tenter d'aider leur enfant. Personnellement j'ai oscillé entre "elle est dingue, elle prend un sacré risque cette maman!" et "pourquoi pas si rien a marché jusqu'ici?".
Il y n'y a de bonne méthode pour aider un enfant que celle qui marche.
Le côté tape à l'oeil des couleurs est plus fort sur le monde de héros intergalactiques que sur le récit, on passe à une vitesse folle du réel à l'imaginaire, ce qui colle bien au propos. Même si je ne suis pas fan des physiques stéréotypés des personnages, j'ai trouvé que c'était un très bon premier tome.
ben27 a écrit:J'ai beaucoup aimé cet album que j'ai trouvé très original, sur le fond comme sur la forme. Ma réserve concerne le rôle du directeur de l'IME et l'assistante sociale que j'ai trouvé caricaturaux au possible !
Le rôle de la mère est particulier :[Révéler] Spoiler:un de mes libraires considère que ce n'est ni plus ni moins qu'un kidnapping
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités