LeJoker a écrit:Ce que je comprends pas, c'est pourquoi la couverture montre le Dôme du Rocher à Jérusalem alors que l'histoire concerne l'opération militaire de destruction d'un réacteur nucléaire irakien.
Un peu comme si je faisais une BD sur le débarquement américain en Sicile et que je dessinais les plages reconnaissables de Normandie.
Nirm a écrit:Ou que les avions américains partent d'une base (au hasard l'Egypte)
JYB a écrit:Nirm a écrit:Ou que les avions américains partent d'une base (au hasard l'Egypte)
L'avion sur la couverture est israélien (cocardes israéliennes) et ne peut partir que d'une base israélienne.
LeJoker a écrit:Le problème avec cette couv', c'est que cela fait croire que la "toile de fond" est l'éternel conflit israélo-palestinien/ israélo-arabe/ israélo-musulman (comme on veut) autour de Jérusalem (statut de l'esplanade etc), alors qu'en fait, c'est la question nucléaire irakienne qui semble au coeur du scénario.
J'avais par ailleurs un doute sur la pertinence de l'emploi de Jérusalem employé comme référentiel géographique, donc je suis allé faire un "refresh" de ce que j'avais lu il y a pas mal de temps sur cette opé: l'opération militaire a été lancée à partir de l' Etzion Air Force Base (now: Taba International Airport), en bordure Ouest du détroit d'Aqaba. Donc l'avion au-dessus de Jérusalem, c'est impossible.
LeJoker a écrit:Je ne suis ni le scénariste ni le dessinateur, mais il y avait moyen de claquer une p**** de couverture en prenant pour base d'inspiration le symbole qui marque aujourd'hui tous les avions militaires israéliens ayant participé à l'opé.
(C'est le triangle).
Bref.
Le Tapir a écrit:Mais ces avions sont-ils encore en service?
JYB a écrit:Amusant : dans la bulle pensée par le pilote, il est fait référence au raid Osirak :
JYB a écrit:Tiens, tu as raison ! Simple étourderie. Personne ne me l'a fait remarquer jusqu'à présent... Une correction en vue lors de la réimpression...
Ce ne serait pas la première fois que, chez moi et chez d'autres petits éditeurs, la première édition sert à "essuyer les plâtres" et à repérer les éventuelles erreurs (impossible de tout voir à tous les niveaux...) qu'on corrige pour la réimpression suivante.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités