Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Mission Osirak (Bartoll/Rosanas) chez Dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Mission Osirak (Bartoll/Rosanas) chez Dargaud

Messagede Le Tapir » 13/07/2015 13:23

Le tome 1 de cette mini série en deux tomes est dans les bacs! ;)
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: Mission Osirak (Bartoll/Rosanas) chez Dargaud

Messagede LeJoker » 13/07/2015 14:34

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi la couverture montre le Dôme du Rocher à Jérusalem alors que l'histoire concerne l'opération militaire de destruction d'un réacteur nucléaire irakien.

Un peu comme si je faisais une BD sur le débarquement américain en Sicile et que je dessinais les plages reconnaissables de Normandie.
Dernière édition par LeJoker le 13/07/2015 15:38, édité 1 fois.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Le Tapir » 13/07/2015 15:01

LeJoker a écrit:Ce que je comprends pas, c'est pourquoi la couverture montre le Dôme du Rocher à Jérusalem alors que l'histoire concerne l'opération militaire de destruction d'un réacteur nucléaire irakien.

Un peu comme si je faisais une BD sur le débarquement américain en Sicile et que je dessinais les plages reconnaissables de Normandie.

C'est une bonne question en effet!

On peut imaginer que c'est une photo d'entrainement des pilotes! Si ça peut te satisfaire! ;)
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 13/07/2015 15:06

Ou que les avions américains partent d'une base (au hasard l'Egypte) à partir de laquelle survoler Jérusalem/Israël n'a rien de stupide.
Ce serait moins con que de croire qu'ils viennent des USA ou de vouloir systématiquement critiquer quelque chose dont on ne sait rien. :D
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede JYB » 13/07/2015 15:18

Nirm a écrit:Ou que les avions américains partent d'une base (au hasard l'Egypte)

L'avion sur la couverture est israélien (cocardes israéliennes) et ne peut partir que d'une base israélienne.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede Nirm » 13/07/2015 15:21

JYB a écrit:
Nirm a écrit:Ou que les avions américains partent d'une base (au hasard l'Egypte)

L'avion sur la couverture est israélien (cocardes israéliennes) et ne peut partir que d'une base israélienne.

Voilà une explication très satisfaisante du coup.
Merci. :ok:
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 13/07/2015 15:25

Depuis le début, je ne vois pas ce qu'il y a d'étrange à ce qu'un F-16 Israélien survole Jérusalem!!! ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede LeJoker » 13/07/2015 15:35

Le problème avec cette couv', c'est que cela fait croire que la "toile de fond" est l'éternel conflit israélo-palestinien/ israélo-arabe/ israélo-musulman (comme on veut) autour de Jérusalem (statut de l'esplanade etc), alors qu'en fait, c'est la question nucléaire irakienne qui semble au coeur du scénario.

J'avais par ailleurs un doute sur la pertinence de l'emploi de Jérusalem employé comme référentiel géographique, donc je suis allé faire un "refresh" de ce que j'avais lu il y a pas mal de temps sur cette opé: l'opération militaire a été lancée à partir de l' Etzion Air Force Base (now: Taba International Airport), en bordure Ouest du détroit d'Aqaba. Donc l'avion au-dessus de Jérusalem, c'est impossible à mon sens.
Un peu comme dessiner un avion reliant Nice à Paris survolant l'île de Pâques. :D
Dernière édition par LeJoker le 13/07/2015 15:40, édité 1 fois.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Le Tapir » 13/07/2015 15:40

LeJoker a écrit:Le problème avec cette couv', c'est que cela fait croire que la "toile de fond" est l'éternel conflit israélo-palestinien/ israélo-arabe/ israélo-musulman (comme on veut) autour de Jérusalem (statut de l'esplanade etc), alors qu'en fait, c'est la question nucléaire irakienne qui semble au coeur du scénario.

J'avais par ailleurs un doute sur la pertinence de l'emploi de Jérusalem employé comme référentiel géographique, donc je suis allé faire un "refresh" de ce que j'avais lu il y a pas mal de temps sur cette opé: l'opération militaire a été lancée à partir de l' Etzion Air Force Base (now: Taba International Airport), en bordure Ouest du détroit d'Aqaba. Donc l'avion au-dessus de Jérusalem, c'est impossible.

Mais puisqu'on te dit qu'il s'entraine! :D Et puis, pour les couleurs et le coté carte postale, la mosquée en bas, c'est plus joli qu'une vulgaire base militaire en plein désert!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede LeJoker » 13/07/2015 15:44

Je ne suis ni le scénariste ni le dessinateur, mais il y avait moyen de claquer une p**** de couverture en prenant pour base d'inspiration le symbole qui marque aujourd'hui tous les avions militaires israéliens ayant participé à l'opé.

Image
(C'est le triangle).

Bref.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Le Tapir » 13/07/2015 15:50

LeJoker a écrit:Je ne suis ni le scénariste ni le dessinateur, mais il y avait moyen de claquer une p**** de couverture en prenant pour base d'inspiration le symbole qui marque aujourd'hui tous les avions militaires israéliens ayant participé à l'opé.

Image
(C'est le triangle).

Bref.

Intéressant!! :ok:
Mais ces avions sont-ils encore en service? Je n'ai pas encore lu la Bd (et pour dire vrai, je ne connais pas grand chose de cette opération) mais il me semblait que ça commençait à dater sérieusement...
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede LeJoker » 13/07/2015 16:15

Aucune idée s'agissant de savoir si ces avions sont toujours actifs. J'ai retrouvé cette photo dans mes notes de lecture, photo que j'avais prélevée sur la page wiki anglaise de l'opération Opera.

Sinon, j'en profite: y aurait-il une personne sachant parler l'hébreu dans le coin ?

"Opéra" se dit "אופרה". Lettre à lettre, de droite à gauche, ça donne quoi ? Et comment ça se prononce ? Moi ça donne:
h. r. p. v. '.
??
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede JYB » 13/07/2015 16:56

Le Tapir a écrit:Mais ces avions sont-ils encore en service?

A priori, oui. Voir par exemple ici :
http://www.f-16.net/f-16_users_article7.html (où figure la photo du gros plan sur le nez d'un F-16 montrée plus haut par LeJoker)
Ou ici :
https://en.wikipedia.org/wiki/Israeli_A ... .93present

Sur ce lien, on dit qu'en mai dernier, on soupçonne des F16 israéliens d'avoir balancé des bombes sur le Yémen :
http://www.alterinfo.net/F-16-israelien ... 14215.html

Pour info, dans mon album publié en mai, Missions Kimono n°16, on voit tout à la fin un départ de mission aérienne avec des avions israéliens, et j'avais hésité à mettre en scène soit des F-16, soit des F-15, et j'ai choisi finalement des F-15, tout simplement parce que je n'avais pas encore mis en scène ce type d'appareils dans la série, mais il s'en est fallu d'un cheveu pour que ce soit le F-16.
Amusant : dans la bulle pensée par le pilote, il est fait référence au raid Osirak :
Image
JYB
Auteur
Auteur

Messagede LeJoker » 13/07/2015 17:07

Puisqu'on est dans les détails...

JYB a écrit:Amusant : dans la bulle pensée par le pilote, il est fait référence au raid Osirak :
Image

Dans votre bulle, l'opération israélienne Opéra est datée de 3 ans avant l'attaque du siège de l'OLP de 1985, soit de 1982. Or elle s'est déroulée en juin 1981. Donc 4 ans avant. Non ?
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede JYB » 13/07/2015 17:13

Tiens, tu as raison ! Simple étourderie. Personne ne me l'a fait remarquer jusqu'à présent... Une correction en vue lors de la réimpression...
Ce ne serait pas la première fois que, chez moi et chez d'autres petits éditeurs, la première édition sert à "essuyer les plâtres" et à repérer les éventuelles erreurs (impossible de tout voir à tous les niveaux...) qu'on corrige pour la réimpression suivante.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede LeJoker » 13/07/2015 19:50

JYB a écrit:Tiens, tu as raison ! Simple étourderie. Personne ne me l'a fait remarquer jusqu'à présent... Une correction en vue lors de la réimpression...
Ce ne serait pas la première fois que, chez moi et chez d'autres petits éditeurs, la première édition sert à "essuyer les plâtres" et à repérer les éventuelles erreurs (impossible de tout voir à tous les niveaux...) qu'on corrige pour la réimpression suivante.

Ah mais je n'ai pas relevé l'erreur pour critiquer le secteur de la petite édition. Comme le sujet du topic roulait sur cette affaire, qu'on était lancé dans les détails, et que vous avez posté cette image, bah du coup, je me suis permis de vous signaler l'erreur. Aucune mauvaise intention de ma part. ;)
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede JYB » 13/07/2015 19:56

Je l'avais compris comme ça et tu as eu raison d'intervenir sur ce point. Du coup, moi qui avais hésité à montrer cette image sur un topic qui ne me concerne pas, je m'en félicite rétrospectivement...
JYB
Auteur
Auteur

Messagede Le Tapir » 28/08/2015 08:12

Commencé hier soir (très tard et c'est juste pour cette raison que je n'ai pas tout lu d'un bloc) et c'est vraiment une très agréable surprise! En plus du dessin qui est bon et précis (vraiment agréable comme trait), il y a vrai travail au scénario et cela se sent des les premières pages! A priori , une BD aéro intelligente entre espionnage, documentaire politico-historique et action...
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 17/09/2015 19:07

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Bouri » 15/01/2016 09:37

Un bout de planche du tome 2
Fichiers joints
12079576_1233861529973148_5955492182506769636_n.jpg
Bouri
BDévore
BDévore