Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Mirador tête de mort - David Cenou - La boîte à bulles

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Mirador tête de mort - David Cenou - La boîte à bulles

Messagede Batard de luxe » 10/02/2011 18:51

edit (Ed') : ce sujet a dans un premier temps existé dans la partie "atelier" du forum. L'album étant paru depuis chez La boîte à bulles, je le déplace dans la partie "bande dessinée alternative" du forum.

La fiche BEL :





= = =


Nous sommes en 1993 entre la Province du Sud-Ouest et Paris. Samuel est un jeune homme de 22 ans, évoluant dans un univers différent des autres garçons de son âge . Samuel est un Skinhead néonazi.
On ne sais pas comment il en est arrivé là, car Samuel reste un garçon humain et sensible.
Quand aux amis qu'il fréquente, ils deviendront malheureusement sa seule famille, car ils ne vivront qu'entre eux . Normal, lorsqu'on trimballe sa tête rasée avec des signes plus qu'ostentatoire dans la rue 24 heures sur 24, on n'a pas intérêt à être seul.
Cette histoire se déroule en grande partie dans le bordeaux crasseux des années 90 sur fond de Rock n' Roll, de beuveries et de bagarres entre bandes et ethnies rivales.

L'atmosphère glauque de ce récit en noir et blanc plongera le lecteur dans la peau d'un jeune homme en recherche d'identité, l'accompagnant ainsi dans ses péripéties et ses phantasmes névrotiques jusqu'à sa descente aux enfers.
couv 1.jpg

Copie de Copie de Copie de 2011-3.jpg
2011-02 (févr1.jpg
Batard de luxe
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 05/01/2010
Localisation: Agen
Age: 52 ans

Re: Mirador tête de mort

Messagede tonycomics » 11/02/2011 21:04

C'est top, j'aime beaucoup. J'aime bien l'éclairage, mais je reste un inconditionnel de la bd en noir et blanc avec un contraste plus accentué pour éviter de se fatiguer les yeux.
Avatar de l’utilisateur
tonycomics
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 168
Inscription: 14/01/2011
Localisation: Nice
Age: 52 ans

Re: Mirador tête de mort

Messagede Batard de luxe » 21/02/2011 17:54

Désolé de pas envoyer les planches dans l'ordre, mais bon, je fais comme ça vient.
Batard de luxe
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 05/01/2010
Localisation: Agen
Age: 52 ans

Re: Mirador tête de mort

Messagede Batard de luxe » 21/03/2011 17:11

Voici les trois premières planches qui démarreront l'histoire.
Batard de luxe
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 05/01/2010
Localisation: Agen
Age: 52 ans

Re: Mirador tête de mort

Messagede Batard de luxe » 25/03/2011 03:07

Juste une étude de perso, peut-être même une idée de couv. Dommage que la main droite soit coupée, si je doit recommencer ce dessin, il n'aura plus la même spontanéïté.
Batard de luxe
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 05/01/2010
Localisation: Agen
Age: 52 ans

Re: Mirador tête de mort

Messagede Batard de luxe » 29/03/2011 05:57

La couv pourrait donner ça.
Batard de luxe
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 05/01/2010
Localisation: Agen
Age: 52 ans

Re: Mirador tête de mort

Messagede Batard de luxe » 02/05/2011 15:11

Voici un essai de couleur directe entièrement réalisé à la craie pastel. Malgré les apparences, il s'agit toujours du même projet BD. Cette séquence est un flash back: bien que samuel est un putain de skinhead néonazi il a tout de même participé a une mission humanitaire en ex-Yougoslavie (1993) dans le cadre de son service militaire. Ce flash back se situe en fin d'histoire.
Batard de luxe
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 05/01/2010
Localisation: Agen
Age: 52 ans

Re: Mirador tête de mort

Messagede happylemon » 27/05/2011 06:05

c'est formidable !!j'aime le coloré,je senti fatigué pour lire les mots
happylemon
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 17
Inscription: 19/05/2011

Re: Mirador tête de mort

Messagede Batard de luxe » 17/06/2011 19:24

Merci pour ton commentaire.
Je suis encore incertain sur le style graphique. L'idée du lavis style story board me plaisait bien pour l'énergie et la spontanéité qu'elle en dégageait, mais me dérange pour le manque de précision et de justesse. Voici à présent un essai en encrage traditionnel. Merci de me donner un avis car maintenant je ne sais plus trop sur quoi me diriger.
Batard de luxe
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 05/01/2010
Localisation: Agen
Age: 52 ans

Re: Mirador tête de mort

Messagede Amanite » 24/07/2011 16:51

Salut !

J'aime beaucoup tes premières planches. Honnêtement surtout pas de couleurs ni d'encrages traditionnels, tu perds ta "griffe" personnelle. Par contre essaie peut-être d'accentuer les traits de tes personnages, qui restent souvent un peu flou.

Sinon, ton style déchire, mec. Dans la lignée du Mur de Pan, mais dans une veine réaliste. Je te conseille d'ailleurs d'aller un peu regarder du côté de cette bd pour voir les légères différences de maîtrise des expressions et visages, surtout.
Amanite
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 09/05/2009

Re: Mirador tête de mort

Messagede Batard de luxe » 31/07/2011 09:54

Merci pour ton avis (tu es le 1er avec mon frère à préférer la version lavis). Pour ce est du choix de mon style , je pense que je manque encore de maîtrise et que mon niveau n'est pas encore à la hauteur d'une édition. Je continu à travailler sur le même projet en faisant plusieurs essais. je posterai bientôt une nouvelle planche d'un niveau supérieur.
Batard de luxe
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 05/01/2010
Localisation: Agen
Age: 52 ans

Re: Mirador tête de mort

Messagede je dis -m- » 31/07/2011 12:07

salut, je viens de regarder les différentes planches et essais de styles. Je préfère franchement les premières, on sent l'énergie et la noirceur du propos dans le trait. L'encrage rend tout ca beaucoup moins sombre, peut être le manque de lavis.

Bref, je préfère aussi les premières planches , c'est très intéressant. Continue à nous tenir informés de l'avancée de ton projet, vu le dessin, le sujet abordé et la narration (j'aime bien quand le mec dit que la fille est sympa car dispo et dans le même temps une autre nana dit dans une bulle "salope" :D le décalage est succulent !!), j'en serai quand ca sortira.
Ma mission est de tuer le temps et la sienne de me tuer ... on est parfaitement à l'aise entre assassins !!
Avatar de l’utilisateur
je dis -m-
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 875
Inscription: 30/08/2007
Localisation: Bourg Achard
Age: 44 ans

Re: Mirador tête de mort

Messagede Olaf Le Bou » 17/05/2013 20:55

un petit up, on va pouvoir transférer le sujet de l'atelier vers la partie Bande dessinée (alternative, non ?) maintenant que l'album est paru !

:lire:


première impression franchement bonne, lu en diagonale vite fait, j'aime bien le ton de la narration :-D


bon, faut que je scanne une planche pour créer la fiche de l'album dans la BEL maintenant.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32961
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Mirador tête de mort

Messagede Olaf Le Bou » 17/05/2013 21:26

zou, la fiche

Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32961
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Mirador tête de mort - David Cenou - La boîte à bulles

Messagede mome » 18/07/2013 23:27

Et zou, la chronique de Mirador, tête de mort par O. Boussin est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Mirador tête de mort - David Cenou - La boîte à bulles

Messagede abrahamT » 01/12/2013 20:06

Bonsoir,
lu cet album acheté le weekend dernier en festival. Bonne impression générale ! :ok:
je n avais jamais lu ce type d'ouvrage au contenu fasciste venant d'un ancien membre d'un groupuscule, et ça m'a quand même dérangé par moment mais profondément captivé !
Ne connaissant pas ce milieu, je peux comprendre que des jeunes un peu pommés en quête identités, sans grandes convictions politiques à la base, peuvent se laisser embrigader pour se sentir appartenir a un groupe et se défouler le weekend a coup de battes de baseball et de doc Martens ... j’étais encore qu"un enfant dans les années 80/90, je n ai donc pas connu ces effets de bandes, mais il me semble que c'était assez commun a l'époque ( dans les grandes villes), il fallait choisir son camp ...
En rencontrant David Cenou en festival et en lisant le verso du bouquin, je n'avais pas pigé que c'était un ancien skinhead, il m avait bien dit pourtant que c était autobiographique mais ne pouvais l'imaginer quand je l ai rencontré, David Cenou dit a plusieurs reprise dans le bouquin : c'est vrai que j'ai une putain de gueule d'Arabe.

Le dessin en noir et blanc m'a bien plu, et franchement pour un premier album je dis chapeau !!! :respect:
Des petites choses cependant m'ont échappées dans le récit,
[Révéler] Spoiler:
J'ai pas vraiment compris, page 66, alors qu'il rejoint sa famille a la gare, pourquoi il frappe une autre personne ? :shock:

J'aurais aussi aimé que la rencontre avec ses parents soit plus longue, pour savoir ce que eux pensaient des dérives fascistes de leur fils.
Un grand bravo a l'auteur pour cet album intimiste, j'image difficilement avouable ... Ça ne doit quand même pas être facile de raconter dans une BD de telles erreurs de jeunesse et je trouve ça très courageux de sa part :ok:

Décidément le catalogue de La boite à bulles ne cesse de s’embellir ... :love: Une bonne continuation donc à David Cenou, auteur a suivre de près.
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: Mirador tête de mort - David Cenou - La boîte à bulles

Messagede MLH » 01/12/2013 22:06

abrahamT a écrit:j’étais encore qu"un enfant dans les années 80/90, je n ai donc pas connu ces effets de bandes, mais il me semble que c'était assez commun a l'époque ( dans les grandes villes), il fallait choisir son camp ...

Disons qu'on en parlait beaucoup pendant une période mais de là à dire que c'était commun. Il y avait effectivement des bandes mais surement beaucoup plus dans les journaux que dans la rue... comme quoi certaines choses n'ont pas changé depuis :siffle:

Pour ce qui est de devoir choisir son camp, celui du refus de la violence skin ou anti-skin me semble le meilleur ;) Mais pour ceux qui se sentaient obliger de faire un choix et qui hésitaient... comment dire :roll:

abrahamT a écrit:J'aurais aussi aimé que la rencontre avec ses parents soit plus longue, pour savoir ce que eux pensaient des dérives fascistes de leur fils.

Peut-être cela fera-t-il l'objet d'une autre bd si l'auteur souhaite aller plus loin dans le récit de son passé.

abrahamT a écrit:Un grand bravo a l'auteur pour cet album intimiste, j'image difficilement avouable ... Ça ne doit quand même pas être facile de raconter dans une BD de telles erreurs de jeunesse et je trouve ça très courageux de sa part :ok:

C'est quelque chose qui m'a plu dans cette bd, le côté courageux de raconter ce passé peu avouable.

abrahamT a écrit:Des petites choses cependant m'ont échappées dans le récit,
[Révéler] Spoiler:
J'ai pas vraiment compris, page 66, alors qu'il rejoint sa famille a la gare, pourquoi il frappe une autre personne ? :shock:

Ben tu sais un skinhead... tu ne peux pas en attendre grand chose de rationnel :siffle:
[Révéler] Spoiler:
Le gars qui l'interpelle est d'origine arabe et on peut penser qu'il allait le chercher et comme notre skin le dit lui-même, il ne connait que les "coups de pute"... :|
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Mirador tête de mort - David Cenou - La boîte à bulles

Messagede Olaf Le Bou » 06/06/2014 11:49

en tous cas, David Cénou récidive avec un nouvel album réalisé avec son frère, toujours chez boite à bulles, consacré aux Black Panthers emprisonnés depuis des décénies aux US...




Activistes et membres des Black Panthers, Robert Hillary King, Albert Woodfox et Herman Wallace se sont engagés pour la défense de leurs droits humains au sein même de leur centre de détention dit d’Angola, en Louisiane. Placés à l’isolement en 1972 après avoir été – a priori – injustement accusés du meurtre d'un gardien du pénitencier, le plus "chanceux" des trois, Robert King a été libéré en 2001. Herman Wallace aura, lui, peu profité de sa liberté puisqu’il est décédé le 4 octobre 2013, soit 3 jours à peine après sa remise en liberté. Quant à Albert Woodfox, il reste encore détenu…

Inspiré entre autres par le témoignage direct de Robert King (que les auteurs ont rencontré), Panthers in the hole reprend l'histoire de ces hommes pour en faire un récit poignant sur la ségrégation raciale aux États-Unis et sur l’inhumanité des conditions d’incarcération imposées à nombre de détenus, aux États-Unis… et ailleurs dans le monde.

Un ouvrage rigoureusement documenté, sincère et poignant, co-édité avec Amnesty International.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32961
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Mirador tête de mort - David Cenou - La boîte à bulles

Messagede abrahamT » 06/06/2014 19:37

Lors de ma rencontre en dédicace avec David Cenou, ce dernier m avait parlé de cet album en préparation. Ça me parait une fois de plus plutôt intéressant.
A voir donc ...
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités