Je n'avais pas été spécialement emballé par E dans l'eau, intéressant mais un peu brouillon. J'ai donc fait confiance à mon libraire qui me l'a mis entre les mains sans me demander mon avis. Bon, j'avais bien repéré la couv' que je trouve assez fantastatique. Etant amateur de Charles Burns, je me sentais en terrain familier lors du feuilletage.
A la lecture, ce qui m'a frappé c'est le ton personnel et cette manière ambigue d'amener le lecteur a finalement ressentir de l'empathie pour un personnage tout ce qu'il y a de peu sympathique. Un vrai tour de force qui laisse le lecteur avec plusieurs lectures possibles, notamment sur la fin.
on peut lire cette fin comme un changement du "héros", une vraie rédemption pour cet enfoiré : finalement l'amour, la vie à deux en fait une personne normale. C'est la vision positive et presque déceptive vu le reste de l'album. L'autre lecture est de se dire que le diable a revêtu son masque de normalité et profite de la naïveté de la belle, laissant un bon gout de malaise en fin de lecture
Bref ! un album surprenant dans la masse de la production actuelle qui mérite que l'on en fasse un peu de pub
En espérant que Rica, qui montre ici de vraies qualités d'auteur, renouvelle ce genre de récit de qualité.