En voilà une série rafraichissante. C'est enfin pour moi une série jeunesse (comprenez tout public) réussie. L'auteur a compris en quoi les bds de Papa étaient agréables. Le jeune pouvait apprécier l'histoire pour ce qu'elle était au premier degré, l'adulte savourait souvent le deuxième degré, l'humour moins facilement accessible. C'est une histoire que j'aurais aimée lire dans le magasine Spirou.
Rappelons la trame : Midgard est une aventure médiévale de science fiction. 2 histoires sont racontées en parallèles. Un extra terrestre se crache sur terre et est fait prisonnier par des vikings. En même temps, un viking sanguinaire se retrouve abandonné sur le continent après un pillage et est obligé de s'accoquiner avec un orphelin. L'intérêt principal vient des quiproquos relatifs aux chocs culturels, à la rencontre de gens qui ne parlent pas la même langue etc.
Steven Dupré a gardé de son précédent ouvrage ( Kameloot bd)un penchant pour l'humour absurde et décalé. Ces personnages sont des pseudo caricatures. Leurs traits de caractères sont forcés. Ce sont tous des trognes.Et pourtant ils vivent sous sa plume.
Graphiquement Dupré a aussi digéré divers influences. Son trait en noir et blanc est précis et fin. Il n'oublie pas les décors. Il joue avec les codes et le format de la bd. L'album s'ouvre sur des pages couleurs en référence au manga et sort du sacro saint format 48 pages de la bd franco-belge. Pour rappel, le tome 1 racontait 2 histoires distinctes qui se rejoignaient au milieu de l'album. Après lecture de la première histoire, on retournait l'album et on commençait la deuxième.
3.5/5 ( car on ne sait toujours pas si l'auteur sait réellement ou il va. L'histoire est telle juste un gros délire ou va t'elle mener à quelques choses de plus complexes?)