yannzeman a écrit:Bonjour à tous,
Je ne voudrais surtout pas mésestimer le travail incroyable de PeterCriss ; j'ai d'ailleurs été jeter un oeil sur son tutoriel, que j'ai lu jusqu'au bout, pour voir les différentes étapes , et j'étais véritablement fasciné par son travail. D'autant plus fasciné que j'ai appris plein de choses sur l'art de la reliure, et que je suis un incapable dès qu'il s'agit de me servir de mes deux mains.
Cependant, je vais apporter 2 bémols au concert des louanges, aussi bien sur ce site que sur celui dédié à Michel Vaillant (où se trouve le tutoriel).
2 bémols, l'un sur la forme, et l'autre sur le fond (si l'on peut dire).
- D'abord, le résultat final, s'il semblait impressionnant en regardant seulement les quelques photos reproduites sur ce forum, comporte de petites imperfections que, si j'avais du acheter le livre relié dans le commerce, m'auraient incité à ne pas réaliser l'achat :
si vous regardez bien, la "vague" en damier n'est pas parfaitement découpée ; de même, le rond du numéro 2 de l'intégrale n'est pas tout à fait synchro" avec le blanc du damier.
Bon, ce sont des détails, mais avouez-le, si vous deviez acheter ces intégrales, ces détails auraient compté.
- Ensuite, et là, c'est beaucoup plus subjectif, ce travail de reliure consiste à retirer les fabuleuses couvertures des albums dessinés par M. Graton, pour les remplacer par une "couverture" certes personnelle, mais aussi relativement impersonnelle (toutes ressemblantes, d'un tome à l'autre).
Et comme le graphisme de M Graton a évolué avec le temps, c'est dommage de se priver de ses couvertures pour illustrer ces évolutions.
D'autant que chaque couverture marque son époque, en dit déjà beaucoup sur la période où se déroule l'histoire (même si on les connait déjà par coeur, cela fait tellement plaisir de les voir), et c'est dommage, donc de se priver de ces illustrations.
Bref, félicitations pour ce travail fabuleux de reliure et de tutoriel, mais avec les réserves évoquées ci-dessus.
Un grand merci à toi aussi bien pour ton soutien ainsi que pour tes critiques qui sont pertinentes .
Il est tout à fait vrai que certaines imperfections subsistent sur la mise en oeuvres de la mosaïque.
Sans chercher une justification quelqu'on que , Je mes toujours un point d 'honneur à chaque topic que j 'anime , de bien préciser que je suis un amateur qui n 'a suivie aucun cours de reliures .
Mon apprentissage se résume uniquement à la lecture de livre de référence et d 'essais personnels.
Chaque album que je réalise est unique par sa conception aussi bien que par ces imperfections.
Pour ce qui est du coté design pur , Comme tu as pu le voir sur l 'ensemble de mes réalisations , je cherche surtout de me rapprocher aux collections Rombaldi qui avaient une uniformité dans la couverture.
C 'est donc tout à fait volontaire.
En tout cas , merci pour ces critiques qui me motive pour assurer encore plus de rigueur dans mon travail.