Il avait démarré un projet avec une autre pointure... après 11 pages préparées et des éditeurs démarchés ---> poubelle !
Les éditeurs ne semblent pas intéressés, et pourtant les personnages paraissaient vraiment attachants (mi-animalier comme histoire : une des figures principales de la Bd me botte tout particulièrement
).
Mais les maisons d'édition ne veulent pas prendre le moindre risque pour leur catalogue : étrange car au-delà de l'intérêt de l'histoire et de nouveaux graph', les 2 noms leurs suffisaient pour assurer un minimum de ventes (de plus, ils ne sont pas reconnus pour bâcler l'ouvrage et réaliser à la va-vite...).
Une réponse se retrouve plus haut dans vos souhaits (et casse sans doute un peu les burnes des auteurs) :
"continue à faire du "Vent dans les ...", du J. Boisvert : ça nous intéresse, ça ! Si la maison accepte le projet, c'est parce qu'on connait malgré tout vos qualités mais je serai obligé de te payer avec des cahuètes, comme un nouveau qui présente sa 1ère sortie." Et idem pour la top-série de son partenaire : l'éditeur avait plutôt celle-ci en ligne de mire.
Résultat : des mois de travail au placard pour une Bd qui ne verra pas le jour... et il faut désormais se tourner vers un autre challenge (ce qui est en cours). Vraiment beaucoup de temps perdu pour keud'...
Une autre réflexion qui n'a rien à voir, je me rappelle avoir demandé à Franck Bonnet (Pirates de Barataria) quand comptait-il proposer un beau TT. Je trouve que tout ce qui touche aux bâteaux/marine/mer se prêtent bien à la réalisation de grands et beaux TTs (N&B). Il m'avait juste répondu que personne ne s'était intéressé à son travail à ce sujet. Pourtant les TTs/TLs se multiplient, parfois pour des albums ou série relativement secondaires : dommage et bizarre parfois le choix des éditeurs.