Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Michel PLESSIX

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Michel PLESSIX

Messagede SAMOA » 13/02/2014 15:29

Est ce qu'on sait ce que mijote Michel Plessix aprés sa série Le vent dans les sables ?
SAMOA
BDépravé
BDépravé

Re: Michel PLESSIX

Messagede Alfiniess » 13/02/2014 16:25

Moi aussi je veux savoir !
Alfiniess
BDéphile
BDéphile

Messagede Tibo! » 13/02/2014 16:47

A une époque, il était question d'3e cycle au vent où les protagonistes retournaient chez eux.
Tibo!
BDémentiel
BDémentiel

Messagede gaeldt » 13/02/2014 18:20

gaeldt
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede meganyolo » 13/02/2014 18:55

Il scénarise la suite des Passiflore avec Loïc Jouannigot au dessin. :lire: mais en projet dessinateur ? :roll:
meganyolo
BDétraqué
BDétraqué

Messagede SAMOA » 14/02/2014 14:20

Merci ;) bon ben y a plus qu'à espérer :?
SAMOA
BDépravé
BDépravé

Messagede Kontiki » 14/02/2014 14:48

Il y a aussi un projet de Spirou.
Kontiki
BDémentiel
BDémentiel

Messagede SAMOA » 15/02/2014 07:38

AHHH [:flocon:2]
SAMOA
BDépravé
BDépravé

Messagede ClarkG » 15/02/2014 12:06

Kontiki a écrit:Il y a aussi un projet de Spirou.
Et non...
Non aussi pour la création d'un 3e cycle du "vent dans ..."
Je vais au cinéma pour me divertir, non pour assister à des viols, de la sodomie ou des bains de sang! Nous avons tout cela à la maison
ClarkG
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Cooltrane » 16/02/2014 09:25

Je ne suis pas du genre à vouloir réouvrir des placards refermés depuis longtemps, mais un cycle court de Julien Boisvert ne serait probablement pas pour me déplaire....
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Kheops » 16/02/2014 23:20

Un autre cycle du Vent serait aussi bienvenue de mon côté... même si toutes les bonnes choses ont une fin :(
Kheops
BDégourdi
BDégourdi

Messagede pirotin » 16/02/2014 23:55

Kheops a écrit:Un autre cycle du Vent serait aussi bienvenue de mon côté...

"Le vent dans les stores" ? :D

Ok, je :arrow:
pirotin
BDétraqué
BDétraqué

Messagede SAMOA » 17/02/2014 11:39

Julien Boisvert comment dire.....ça déclenche l'effet madeleine.... :D
SAMOA
BDépravé
BDépravé

Messagede ClarkG » 26/03/2014 10:03

Il avait démarré un projet avec une autre pointure... après 11 pages préparées et des éditeurs démarchés ---> poubelle !
Les éditeurs ne semblent pas intéressés, et pourtant les personnages paraissaient vraiment attachants (mi-animalier comme histoire : une des figures principales de la Bd me botte tout particulièrement :D ).
Mais les maisons d'édition ne veulent pas prendre le moindre risque pour leur catalogue : étrange car au-delà de l'intérêt de l'histoire et de nouveaux graph', les 2 noms leurs suffisaient pour assurer un minimum de ventes (de plus, ils ne sont pas reconnus pour bâcler l'ouvrage et réaliser à la va-vite...).
Une réponse se retrouve plus haut dans vos souhaits (et casse sans doute un peu les burnes des auteurs) : "continue à faire du "Vent dans les ...", du J. Boisvert : ça nous intéresse, ça ! Si la maison accepte le projet, c'est parce qu'on connait malgré tout vos qualités mais je serai obligé de te payer avec des cahuètes, comme un nouveau qui présente sa 1ère sortie." Et idem pour la top-série de son partenaire : l'éditeur avait plutôt celle-ci en ligne de mire.
Résultat : des mois de travail au placard pour une Bd qui ne verra pas le jour... et il faut désormais se tourner vers un autre challenge (ce qui est en cours). Vraiment beaucoup de temps perdu pour keud'...

Une autre réflexion qui n'a rien à voir, je me rappelle avoir demandé à Franck Bonnet (Pirates de Barataria) quand comptait-il proposer un beau TT. Je trouve que tout ce qui touche aux bâteaux/marine/mer se prêtent bien à la réalisation de grands et beaux TTs (N&B). Il m'avait juste répondu que personne ne s'était intéressé à son travail à ce sujet. Pourtant les TTs/TLs se multiplient, parfois pour des albums ou série relativement secondaires : dommage et bizarre parfois le choix des éditeurs.
Dernière édition par ClarkG le 26/03/2014 10:16, édité 1 fois.
Je vais au cinéma pour me divertir, non pour assister à des viols, de la sodomie ou des bains de sang! Nous avons tout cela à la maison
ClarkG
BDétraqué
BDétraqué

Messagede nexus4 » 26/03/2014 10:10

ClarkG a écrit:Mais les maisons d'édition ne veulent pas prendre le moindre risque pour leur catalogue

Quand on voit ce qui sort pourtant... :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede ClarkG » 26/03/2014 10:24

C'est peut-être la source de certains problèmes, comme pour la musique en son temps (début des années 80's) : ils préfèrent parier sur 10/50 albums dont les auteurs seront payés de moins en moins cher/page (et une demande de réalisation rapidos').
Le débutant acceptera n'importe quoi pour pouvoir être édité (même en dessous du smic). Je ne parle pas du formatage relatif ("si tu ne dessines pas dans la veine de..."), car les "anciens" fonctionnaient aussi par "école" (mais pas au sens 1er du terme). Du coup, tout ce qui se fait par des "artistes", qui demande forcément du temps, du soin, provoque une chute du "salaire" du fait du nombre de prétendants débutants sur le marché, et une fragilité quant à l'avenir dans le métier (une notion de dépendance extrême vis-à-vis de l'édition).
C'est un métier relativement particulier par rapport à ce qu'un lamba comme moi vit professionnellement : pas de page, pas d'argent, pas d'indemnité de compensation, un oubli rapide, etc... Le droit à l'erreur ou l'absence sont aussitôt sanctionné.

...m'enfin c'est la vie qui veut ça, difficile d'aller contre les lois du marché et tout le toutim'. Il faut juste être conscient du chemin où l'on met les pieds et ses effets collatéraux.
ClarkG
BDétraqué
BDétraqué

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle