Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

MICHEL MOTTI

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

MICHEL MOTTI

Messagede Pardeilhan » 19/03/2020 18:17

--- Il y a une vingtaine d'années, un menuisier venu faire des travaux chez moi me dit : "tiens ? vous êtes dessinateur ? moi je connais un type qui dessine Pif le Chien !"
Renseignements pris, Michel Motti habitait bien Biarritz, à moins d'un kilomètre de chez moi ! J'entrai bien sûr en contact avec lui et nous devinrent, sinon amis, connaissances proches.
À l'époque, Michel travaillait surtout pour les productions Disney (Winnie l'Ourson)

Un jour, sur ma demande, il me dessina le personnage fétiche qu'il avait créé pour l'hebdomadaire SPIROU (dont la rédaction de l'époque ne voulait plus entendre parler depuis bien longtemps - d'où la légende du dessin) ; il le représenta avec une guitare basse car j'étais aussi musicien ; le Petit Roy était sa création pour laquelle il avait le plus de tendresse.

Michel Motti était un dessinateur/scénariste admirable et un être d'une gentillesse et d'une bonté reconnue par tous.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Re: MICHEL MOTTI

Messagede Daenerys Stormborn » 19/03/2020 20:28

Je ne connais pas du tout mais l'anecdote est sympathique, tout comme la dédicace.
Daenerys Stormborn
BDépravé
BDépravé

Messagede Pardeilhan » 19/03/2020 20:35

Daenerys Stormborn a écrit:Je ne connais pas du tout mais l'anecdote est sympathique, tout comme la dédicace.

--- merci pour Michel Motti, plus connu (?) en effet pour son travail sur PIF le Chien. :ok:
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede Pardeilhan » 20/03/2020 11:55

--- Anecdote que je tiens de Michel Motti lui-même :

Quand la rédaction de SPIROU prit la décision abrupte de se séparer de lui, une aventure de Prosper le Petit Roy était en cours de publication. Aussi pour en accélérer la fin, le journal décida alors de passer deux planches (!) sur une seule page, rendant la lecture pénible non seulement par son sens de lecture (à 90°) mais également par la petitesse des dessins.

J'étais très jeune à l'époque des faits, mais je possédais ces vieux numéros de SPIROU et je m'étais toujours posé la question de cette étrange mise en page.

Quand il m'avait confié cela, pourtant bien des années après, Michel Motti en concevait encore de l'amertume, lui qui était la gentillesse-même.
Fichiers joints
petit-roy-prosper-1.jpg
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede xof 24 » 20/03/2020 12:01

"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Pardeilhan » 20/03/2020 12:14

xof 24 a écrit:(...)

---merci xof 24

...oui, Michel Motti fut très prolifique tant au niveau des dessins que des scénarii pour les autres.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede AdolphusClaar » 20/03/2020 12:23

Concernant « Michel MOTTI », je dois avoir une sérigraphie publicitaire signée + un album pour le chewing gum Malabar et quelques « Pif ».
AdolphusClaar
BDémentiel
BDémentiel

Messagede marcelinswitch » 20/03/2020 18:47

Je parlais justement de Michel Motti sur un autre sujet quand celui-ci est apparu.
https://www.bdgest.com/forum/hugo-pratt-les-nouveautes-t57692-500.html#p4456162

J'ai lu une itw de son compère de Pif, Yannick, qui disait que Motti avait lettré Corto Maltese en français. Je cherchais à avoir confirmation de cette info.

Pour ma part, je garde un très bon souvenir de Motti avec ses récits de Pif et Hercule. En entrant chez Pif gadget, en 1969, et après son expérience malheureuse chez Spirou, il va être accompagné par Yannick Hodbert et surtout Arnal dont le style rond va le marquer (au-delà des demandes de Vaillant à "copier" Arnal). C'est sans doute ce qui lui a manqué chez Spirou, un maître auprès de qui se former.
Du coup, il va dessiner Pif, en alternance avec d'autres dessinateurs, pendant quasiment 20 ans. Il prendra aussi la suite de Nicolaou, sur la série Placid et Muzo (autre création d'Arnal).

Il finit sa carrière chez le concurrent Mickey en écrivant pas mal de scénarios de héros Disney pour Claude Marin.
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Pardeilhan » 20/03/2020 18:55

marcelinswitch a écrit:Je parlais justement de Michel Motti sur un autre sujet quand celui-ci est apparu.

--- c'est ce sujet-là, justement, qui m'a fait penser à Michel et qui m'a fait créer un sujet qui porte son nom !

La dernière fois que je l'avais rencontré, à son domicile, il avait sorti d'une grosse et vieille armoire le projet très personnel auquel il travaillait : une adaptation (très) libre et humoristique de la Bible.
Dans mon souvenir, il avait déjà réalisé un bon paquet de planches.

Michel réalisait aussi énormément de dédicaces par courrier ; il prenait beaucoup à cœur les demandes de ses lecteurs et les réalisait avec soin.
C'était véritablement un homme d'une grande gentillesse.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle