Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"Michel et le grand schisme" de Pierre Maurel

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

"Michel et le grand schisme" de Pierre Maurel

Messagede crepp » 04/03/2020 20:44

Image

Si j'ai bien suivi ce n'est pas le premier avec ce personnage. J'avoue ne pas avoir encore lu du Pierre Maurel. Je cherche donc des avis sur cet album qui vient juste de sortir (je crois).
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Re: "Michel et le grand schisme" de Pierre Maurel

Messagede bone » 04/03/2020 21:23

Le pitch (issu du site l'employé du mois

Michel, le quarantenaire râleur et hirsute créé par Pierre Maurel nous revient pour un troisième épisode. Cette fois, l’amour, le vrai, celui pour lequel on passe l’aspirateur, semble bien avoir frappé à sa porte. Mais les emmerdes ne cessent pas de pleuvoir pour autant. Dans une France traversée par les conflits sociaux, impossible pour Michel de rester indifférent et de garder son matériel de reporter en poche, ni sa langue d’ailleurs. Comme il n’est pas vraiment taillé pour l’aventure, c’est aussi sous une pluie de coups durs, pas toujours métaphoriques, que notre antihéros bedonnant va courir. Qu’il nous promène au milieu des lacrymogènes pendant une manifestation, dans un vernissage d’art contemporain, dans les petits boulots d’intérim ou le long d’un sentier de campagne verdoyant, Michel est toujours furieusement proche de nous, de nos espoirs, de nos coups de gueule et interrogations sans réponses sur ce monde hyperconnecté et pourtant bien terre à terre qui est le nôtre. Pierre Maurel décortique, avec son dessin nerveux et ses figures saisies sur le vif, les travers de notre époque. Avec drôlerie, intelligence, et au travers de situations et d’un personnage plus complexe qu’ils n’en ont l’air. Michel, Le Grand schisme est le dernier opus de la trilogie entamé avec Les Temps modernes en 2018. Pour l’auteur, c’est l’occasion d’aborder sous l’angle d’une comédie de mœurs à la fois sympathique et grinçante des thématiques liées à l’actualité. Les mouvements sociaux d’aujourd’hui, les trottinettes géolocalisées, mais aussi un furieux désir de changer le modèle de notre société. Ce dernier opus se veut plus jovial et ouvert sur l’inconnu.
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede bewegen » 06/03/2020 16:48

J'avais bien aimé le précédent qui était dans la sélection d'Angouleme, un personnage de looser sympathique et touchant auquel on ne peut que s'identifier.
J'essaierai de trouver le nouveau en librairie.

bewegen
BDétraqué
BDétraqué

Messagede cedd79 » 09/02/2022 18:37

Perso, j'aime beaucoup cette série. Elle mériterait vraiment d'être plus connue.

Le nouveau tome vient de sortir "La fin, les moyens, tous ça..." Franchement à découvrir !

Sur le site de l'éditeur :
https://employe-du-moi.org/Michel-la-fi ... rre-Maurel

On en parle ici :
https://actualitte.com/article/104659/c ... la-fiction

Mais aussi là :
https://www.librairiepointvirgule.be/no ... rre-maurel
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
cedd79
BDéphile
BDéphile

Messagede bewegen » 29/03/2022 16:25

Hop, un nouvel album est paru.
On a perdu un petit peu le coté looser attachant, car Michel est casé à présent, mais cela reste toujours aussi sympathique.

Ça y est?! Michel et Béa ont quitté le tumulte de la ville et habitent désormais à la campagne dans une petite maison reculée. Si Béa a dû trouver du boulot au supermarché bio, Michel continue quant à lui ses reportages radiophoniques. Ainsi, il retourne de temps en temps à la civilisation pour retrouver ses vieux amis, si ce n'est pas eux qui viennent à lui pour profiter du cadre champêtre. Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes, jusqu'à l'arrivée des «?convois exceptionnels?». En attendant la construction d'un pont sur la départementale...

bewegen
BDétraqué
BDétraqué

Messagede ubr84 » 24/08/2023 10:24

Une intégrale est sortie, je pense que je vais passer le pas de cette BD qui a l'air bien sympathique.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede bone » 24/08/2023 14:54

ubr84 a écrit:Une intégrale est sortie, je pense que je vais passer le pas de cette BD qui a l'air bien sympathique.

;)

bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede cedd79 » 26/09/2023 17:50

Bon nouveau tome, mais en effet un ton en-dessous des précédents. Cela vient peut être du fait que l'auteur s'éparpille peut être un peu trop dans les thèmes abordés (tout du moins à mon goût) et qu'il n'implique peut être pas assez son héros dans la fameuse ZAD. À relire pour me refaire mon point de vue.

Cela reste une très bonne série que je vais continuer de suivre.
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
cedd79
BDéphile
BDéphile

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs