Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Michel, chien fidèle (Sti/Mic)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Michel, chien fidèle (Sti/Mic)

Messagede Micwouf » 10/11/2009 17:46

Message précédent :
Tu sous-entends que "Michel chien fidèle" n'a pas sa place parmi les grosses sorties de ce mois-ci - j'estime que c'est un bon album et qu'il mérite de trouver son public - Dans le genre humour je ne suis pas sûr qu'il ait tant d'albums pour ce mois de novembre - mais bon j'ai peut-être mal interprété ton propos !
Micwouf
Auteur
Auteur

Messagede Madus » 10/11/2009 18:50

Micwouf a écrit:Tu sous-entends que "Michel chien fidèle" n'a pas sa place parmi les grosses sorties de ce mois-ci - j'estime que c'est un bon album et qu'il mérite de trouver son public - Dans le genre humour je ne suis pas sûr qu'il ait tant d'albums pour ce mois de novembre - mais bon j'ai peut-être mal interprété ton propos !

Je ne peux pas parler au nom de Toque mais ce que j'ai compris de son intervention c'est que ton album aurait peut-être du mal à se frayer un chemin jusqu'aux premières loges des libraires qui doivent forcément faire un choix dans ce qu'ils mettent en avant, et compte tenu des grosses sorties du mois, qu'elles soient commerciales ou vraiment bonnes, il ne leur sera pas aisé de mettre ton album en avant.

Je ne pense pas qu'il y avait un jugement de valeur dans ses propos. Simplement, c'est comme au cinéma, quand plusieurs blockbusters sont à l'affiche, on essaie de décaler les sorties moins en vue afin de leur donner une plus grande chance d'être mises en avant une fois le calme revenu.

Au final même une daube comme la Geste des chevaliers dragons (pas de sortie ce moi-ci mais cela viendra vite) sera plus mise en avant que le dernier Juncker et pourtant, je pense qu'en terme de qualité, le second est bien au dessus du lot. Mais face aux ventes promises par un titre soleil avec des filles dénudées pour ado libidineux, le libraire prendre sûrement la solution la moins risquée commercialement.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede Sti » 10/11/2009 19:13

C'est tout le challenge, réussir à faire que le libraire croit en l'album...
J'invite donc tous nos amis libraires à en lire au moins quelques pages pour pouvoir vous rendre compte par vous-même qu'on tient là la bombe comique de cette fin d'année :D :D :D
Sti
Auteur
Auteur

Messagede toque » 11/11/2009 12:15

Ce n'était absolument pas un jugement de valeur. Déjà car je n'ai pas encore lu l'album et ensuite car j'aime beaucoup le travail de Sti en général.

Mais trouver savoir se mettre en avant face à Asterix, Happy sex, de cape et de croc, les trois série associé à Lanfeust, Le dernier Larcenet, Jack Palmer, Game over, Magasin Général ....(J'en oublie et pas des moindre !)

Et au delà des libraire le budget des client n'est pas extensible ... Pour ma part mon budget BD du mois de novembre est plus que saturé. Pas de place pour Michel chien fidèle. Mais t'en fais pas trop il finira dans ma bibliothèque tôt ou tard ;) . Seulement pas sur que tout les clients iront le chercher dans le rayon une fois que cela ne sera plus présenté au présentoir des nouveautés :| .
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Micwouf » 11/11/2009 22:23

Je pense qu'au fond c'est un peu comme ça que j'avais compris ton propos - tu as sans doute raison : comment faire connaître un album parmi tant d'autres ? D'autant plus, tu as raison de le souligner, que les budgets des uns et des autres ne sont pas extensibles.

Si je me place en tant que lecteur et acheteur de BD je me dis que j'ai quelques albums incontournables que j'achèterai forcément et puis il y a aussi mes achats "coup de coeur" : un univers, un perso, un graphisme.... bin alors souhaitons que Michel soit un "coup de coeur" pour beaucoup d'entre vous ;)
Micwouf
Auteur
Auteur

Messagede Sti » 13/11/2009 07:35

J'ai entendu à la radio que le livre (et la BD par extension) serait le cadeau incontournable de cette fin d'année (la crise ma pov' dame), alors la grande question c'était : on se glisse dans la vague en esperant en etre (on croit en notre livre quand meme !) ou alors on attend une mer plus calme mais on rate les surfers de noel ;)
On a choisi la 1ere option, sachant que Mic et moi on va beaucoup tourner en cette fin d'année et debut d'année prochaine pour faire connaitre la série aupres du public (mais bon c'est quand meme dans le journal de mickey donc c'est connu quand meme un minimum :) )
Sti
Auteur
Auteur

Messagede Micwouf » 13/11/2009 12:53

Micwouf
Auteur
Auteur

Messagede toque » 13/11/2009 13:55

Sti a écrit:J'ai entendu à la radio que le livre (et la BD par extension) serait le cadeau incontournable de cette fin d'année (la crise ma pov' dame), alors la grande question c'était : on se glisse dans la vague en esperant en etre (on croit en notre livre quand meme !)

Il sera au pied du sapin pour mon neveu en tout cas :ok:

edit : Ronan je passe sans doute te voir demain à Sequedin. [:fantaroux:2]
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Sti » 16/11/2009 17:22

Allez hop encore un petit extrait...
Image
Ce gag est un de mes préférés je dois avouer...
Dans l'album j'ai vraiment voulu éviter l'utilisation des mêmes ficelles tout le long de l'album...
Aussi on alterne le comique de situation, de répétition, les gags purement textuels et les gags sans paroles, j'en passe et des meilleurs...
Sortie dans 9 jours !
J'invite tout le monde à faire du lobbying pour la série dans sa librairie favorite, auprès de vos amis, collègues, famille, et je vous encourage vivement à voter pour nous au Top 5 de Novembre !!
:bisou: :love: :ok:
Sti
Auteur
Auteur

Messagede Micwouf » 18/11/2009 06:16

Petite info : Je serai au festival de St Gilles dans le Gard ce samedi 21 novembre pour dédicacer "Michel chien fidèle" en avant-première. Sti, lui, sera à Creil le 22.
Micwouf
Auteur
Auteur

Messagede Sti » 20/11/2009 14:41

Je vous invite tous à aller acheter votre album de Michel chez votre libraire fétiche, celui qui fait son boulot et qui est passionné (et qui en plus viens sur BDGest :ok: [:fantaroux:2] ), l'attente ne sera plus longue : 5 jours !!

Néanmoins pour ceux qui n'ont pas accès à une librairie et qui sont obligés de commander en ligne, ben l'album est déjà dispo sur Amazon (ne me demandez pas comment ça se fait...) !!
Foncez !

Allez ! Foncez quoi !
Sti
Auteur
Auteur

Messagede Micwouf » 24/11/2009 05:30

Je dédicacerai "Michel chien fidèle" le dimanche 6 décembre à Colombières-sur-Orb (34) avec Florence Cestac, Laétitia Coryn, Fabcaro,....
Micwouf
Auteur
Auteur

Messagede Sti » 24/11/2009 09:22

Un copain blogger (Emopicto pour ne pas le citer) nous avait créé un papertoy Michel cet été...
On a trouvé ça génial, du coup on a glissé le plan de montage et le modèle dans l'album, en bonus...

C'est excellent non ?
Image

PS : il sort demain !!
Sti
Auteur
Auteur

Messagede Madus » 24/11/2009 12:13

Micwouf a écrit:Petite info : Je serai au festival de St Gilles dans le Gard ce samedi 21 novembre pour dédicacer "Michel chien fidèle" en avant-première. Sti, lui, sera à Creil le 22.

Comment se passent les dédicaces ? L'album trouve son public ? Quel est le profil des lecteurs de l'album ?
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede Sti » 24/11/2009 14:38

Les dédicaces se passent super bien...
Tout le monde (les auteurs) me sort "un album de strips ? Vous etes fou toi et Paquet les albums de strips ça se vend pas" , mais ça a pas l'air de se vérifier en salon où l'album est super bien perçu (et vendu :) )!
Et puis je suis sur que les amoureux de strips sont assez nombreux pour faire de cet album un succès commercial ! :)

Et puis merde, moi ca me manque les albums de Strips, alors on est jamais mieux servi etc etc...

Ya pas vraiment de profil puisque j'essaye toujours de faire des albums qui feront rire les jeunes (qui connaissent via le journal de mickey) mais aussi et d'abord les grands, pour moi un album d'humour typé "Jeunesse" (en gros ou c'est pas grossier quoi :) ), doit faire rire autant toutes les tranches d'âge sinon je trouve ça un peu pourrave...

Vous êtes pas d'accord ?
Sti
Auteur
Auteur

Messagede Madus » 24/11/2009 15:11

Sti a écrit: [...]
Ya pas vraiment de profil puisque j'essaye toujours de faire des albums qui feront rire les jeunes (qui connaissent via le journal de mickey) mais aussi et d'abord les grands, pour moi un album d'humour typé "Jeunesse" (en gros ou c'est pas grossier quoi :) ), doit faire rire autant toutes les tranches d'âge sinon je trouve ça un peu pourrave...

Vous êtes pas d'accord ?

Si tout à fait, mais c'est un exercice très délicat. Pour ne rien vous cacher, et bien que j'apprécie beaucoup de pouvoir discuter avec vous, quelques gags postés ici par le séminant Mic m'ont paru s'adresser à des plus jeunes. Mais cette opinion ne demande qu'à évoluer ;)
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede Sti » 24/11/2009 15:27

Peux-tu me dire lesquels ?
Sti
Auteur
Auteur

Messagede Madus » 24/11/2009 18:44

Celle avec la balançoire et l'arbre qui plie ou le coup des judokas.

A l'inverse, celle de la manette de jeu ou celle sur les poils m'ont paru un peu plus recherchées.

Mais c'est comme tout, on ne peut pas plaire à tout le monde :)
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede Micwouf » 24/11/2009 20:18

Je ne comprends pas vraiment comment on peut faire de différence entre des gags d'une planche et des strips. A mon sens, l'idée est la même : rire ou sourire en fin de ligne ou en bas de page. C'est une question de rythme pour amener la chute mais le gag reste le gag.

Pour le reste je dirais que "Michel chien fidèle" est une BD tout public - j'aime beaucoup "Tony et Alberto" ou les "Petits diables", autant que ma fille qui a 12 ans et sans doute que le fils de mes voisins qui a 7 ans (et je ne parle pas de ma très célèbre mère qui s'est aussi éclatée).

Ce qui est sûr c'est qu'en festival j'ai vu des adultes feuilleter le livre et sourire. Dans ces cas-là pour moi c'est gagné. Et je peux t'assurer que je ne demande pas de pièce d'identité à tous ceux qui ont voulu avoir un petit dessin sur leur album !
Micwouf
Auteur
Auteur

Messagede Madus » 24/11/2009 21:33

Bien sûr, je ne dis pas le contraire. C'est juste un ressenti général. Je ne doute pas que quelq'un d'autre pourrait te dire exactement le contraire de ce que j'ai dit concernant les gags et son avis ne serait pas moins valable que le mien.

En fait, je demandais quel était ton public pour essayer de cerner un peu plus l'album. Aucun jugement derrière mon propos. Ce serait d'ailleurs malvenu de la part de qq'un qui n'a pas lu l'album en question !
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede Micwouf » 25/11/2009 07:48

hu ! hu ! je me suis rendu compte en me relisant que j'avais pris un ton un peu trop "agressif", ce qui n'était pas mon intention.

En attendant, j'annonce donc officiellement aujourd'hui l'arrivée dans toutes les bonnes librairies du tome 1 de "Michel chien fidèle [:flocon:2] (pour info on bosse sur le tome 2).

Une fois que vous l'aurez lu, n'hésitez pas à donner vos impressions ici même !
Micwouf
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle