Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Michel Brazier - Charlier / Chéret / ...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Michel Brazier - Charlier / Chéret / ...

Messagede Le Rescator » 27/09/2020 10:10

Sous le haut patronage de xof et le concours gracieux de cabarez, essai d'analyse de la différence éventuelle entre les versions "Albums Charlier" éditées par Fordis Patrimoine et parfois autour ... :

Version Standard "Michel BRAZIER" N°1 "La Machination" : Edition 2015 de l'album (ISBN 978-2-9536587-6-7)

- Couverture de l'album unique
- Préfaces (2)
- Page 6 sans mention manuscrite de N°d'exemplaire nnn / 200 ni signature manuscrite de l'auteur (A. Chéret)
- Planches de la page 7 à 52
- Dossier en fin d'album (12 pages)

Version Spéciale "Michel BRAZIER" N°1 "La Machination" : Edition 2015 de l'album (ISBN 978-2-9536587-7-4) avec deux différences en regard de la version standard, et enrichi d'un ex-libris (Fordis Patrimoine) numéroté de 1 à 200 et signé par A. Chéret

- Préfaces (2)
- Page 6 avec mention manuscrite de N°d'exemplaire nnn / 200 et signature manuscrite de l'auteur (A. Chéret)
- Planches de la page 7 à 52
- Dossier en fin d'album (12 pages)
- Carnet de croquis en fin d'album (8 pages)
Dernière édition par Le Rescator le 27/09/2020 10:22, édité 2 fois.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: Michel Brazier - Charlier / Chéret / ...

Messagede Le Rescator » 27/09/2020 10:18

Sous le haut patronage de xof et le concours gracieux de cabarez, essai d'analyse de la différence éventuelle entre les versions "Albums Charlier" éditées par Fordis Patrimoine et parfois autour ... :

Version Standard "Michel BRAZIER" N°2 "Rendez-vous avec la mort" : Edition 2018 de l'album (ISBN 979-10-95720-00-3)

- Préfaces (2)
- Page 0 sans mention manuscrite de N°d'exemplaire nnn / 220 ni signature manuscrite des auteurs (C. Godard / Mankho)
- Planches de la page 5 à 48

Version Spéciale "Michel BRAZIER" N°2 "Rendez-vous avec la mort" : Edition 2018 de l'album (ISBN 979-10-95720-01-0 identique sur l'album et la jaquette) avec deux différences en regard de la version standard, et enrichi d'une jaquette (Fordis Patrimoine) et d'un ex-libris (Fordis Patrimoine) numéroté de 1 à 220 et signé par les auteurs (C. Godard / Mankho)

- Couverture de l'album unique (identique à la jaquette qui présente cependant le visuel en mode pleine page sans les bandeaux noirs horizontaux supérieurs et inférieurs, ainsi que la "quatrième de jaquette" qui complète la scène en format large)
- Préfaces (2)
- Page 0 avec mention manuscrite de N°d'exemplaire nnn / 220 et signatures manuscrites des auteurs (C. Godard / Mankho)
- Carnet de croquis en fin d'album (16 pages)
Dernière édition par Le Rescator le 27/09/2020 10:53, édité 1 fois.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 27/09/2020 10:52

Version Standard "Michel BRAZIER" N°3 "La poursuite impitoyable" : Edition 2019 de l'album (ISBN 979-10-95720-12-6)

- Préfaces (2)
- Page 4 sans mention manuscrite de N°d'exemplaire nnn / 220 ni signature manuscrite de l'auteur (Mankho)

Version Spéciale "Michel BRAZIER" N°3 "La poursuite impitoyable" : Edition 2019 de l'album (ISBN 979-10-95720-10-2 identique sur l'album et la jaquette) avec une différence en regard de la version standard, et enrichi d'une jaquette (Fordis Patrimoine) et d'un ex-libris (Fordis Patrimoine) numéroté de 1 à 220 et signé par l'auteur (Mankho)

- Couverture de l'album unique (identique à la jaquette qui présente cependant le visuel en mode pleine page sans les bandeaux noirs horizontaux supérieurs et inférieurs, ainsi que la "quatrième de jaquette" qui complète la scène en format large)
- Préfaces (2)
- Page 4 avec mention manuscrite de N°d'exemplaire nnn / 220 et signature manuscrite de l'auteur (Mankho)

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 27/09/2020 11:05

Le quatrième et dernier Tome "Le dernier acte" reste à paraître, mais sans visibilité sur la date de sortie à ce jour ...

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jerryspring » 12/11/2020 17:24

Quelqu'un a des infos sur le tome 4 de Brazier?

Envoyé en utilisant Tapatalk
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede Murakami » 12/11/2020 17:29

Vu sur le site de Fordis. Le tome 4 de Michel Brazier est donc prévu pour février 2021.

Image
Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Murakami
BDéphage
BDéphage

Messagede jerryspring » 12/11/2020 18:07

Merci pour l'info. On va enfin connaître la fin !

jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede jerryspring » 12/11/2020 18:32

Je suis allé sur le site et il n'y a noté que Charlier comme scénariste. Est-ce que c'est Mankho qui a adapté seul le scénario de Charlier qui était prévu pour la télé et non pas pour une BD ?
Quand Alcante adapte le feuilleton tv Rani de Van Hamme il est crédité dans l'album car c'est un vrai travail qui doit être réalisé car c'est une narration différente. Je trouve dommage que l'adaptateur ne semble pas crédité comme dans le tome 3.

jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede Cabarezalonzo » 12/11/2020 19:09

Sur les couvertures, depuis le tome 2, les noms indiqués ont un caractère ambigu qui peut générer des confusions dans l'esprit d'un acheteur peu au courant du contexte de création et de conception de chaque album.

Mankho ayant pris trop de liberté avec le travail de Godard (puis avec celui de Charlier, voir les posts détaillés de JYB), il s'est retrouvé seul (ou avec un nègre littéraire resté dans l'ombre) pour pondre un texte indigent, plat et vulgaire, indigne à la fois des qualités littéraires auxquelles nous avons été habitués avec le feuilleton télévisé et le scénario du tome 1 (que l'on considère la prépublication originelle dans Spirou ou les planches remaniées par Chéret pour l'album).
Au lieu d'accoler sur la couverture les patronymes de Charlier et Mankho, il serait plus approprié de ne mettre que Mankho, en précisant plus loin ou plus bas une mention du type "d'après le feuilleton télévisé et la BD inachevée de J.M. Charlier".
Pas fâché que ce cycle soit terminé alors que sur la base du feuilleton, on eût pu tirer peut-être cinq ou six albums intéressants.

Je ne suis pas sûr pour autant d'acheter le dernier album, envisageant de me débarrasser de mes tomes 2 et 3, affligeants de médiocrité (dans l'écriture essentiellement, et ce dans tous les sens du terme, y compris celui du lettrage).
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede JYB » 12/11/2020 21:45

-
Dernière édition par JYB le 19/11/2021 23:17, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede Le Rescator » 13/11/2020 00:05

Déception voire tristesse au vu de cette adaptation :cry2: pour ceux qui ont suivi à l'époque les tribulations de Georges Lancier alias Michel Constantin dans "Les Diamants du Président" :love: et qui apprécient le talent de Charlier :respect:

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jerryspring » 13/11/2020 10:51

Quand on n'a pas vu le feuilleton Tv je trouve agréable de retrouver ce récit de Charlier. L'idéal aurait été qu'il termine lui-même l'adaptation mais je trouve que ça se lit bien.
D'après les commentaires d'Alonzo Cabarez il semble qu'il manque des éléments de l'intrigue mais ça ne se ressent pas à la lecture.

jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede xof 24 » 13/11/2020 10:59

Sauf que Xof :!: il aurait mis a chaque fois la fiche bédéthèque :arrow:

PS:
Me suis permis de modifier en passant JM Charlier en d'Après , plutôt qu'en tant que scénariste pur
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede yannzeman » 13/11/2020 11:26

jerryspring a écrit:Quand on n'a pas vu le feuilleton Tv je trouve agréable de retrouver ce récit de Charlier. L'idéal aurait été qu'il termine lui-même l'adaptation mais je trouve que ça se lit bien.
D'après les commentaires d'Alonzo Cabarez il semble qu'il manque des éléments de l'intrigue mais ça ne se ressent pas à la lecture.

Dans le même cas que vous, j'apprécie également cette continuation.
Les tumultes internes m'échappent, et le produit fini me divertit suffisamment pour faire mon bonheur.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede JYB » 13/11/2020 13:13

-
Dernière édition par JYB le 19/11/2021 23:15, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede xof 24 » 13/11/2020 14:39

Si on file un texte, un scénario , et que celui ci est "modifié" on a bien un "d'Après ".

JM Charlier reste crédité .

Après je cherchais a faire plaisir aux détracteurs , fans de JM Charlier.

Mais comme VANCE avec des Bob Morane de Vernes, on voit de facto lorsque le scénario est de Vernes et lorsque c'est Vance qui s'occupe du scénario sur un texte de Vernes... C'est flagrant.

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Rescator » 14/11/2020 01:53

JYB a écrit:
Il faut noter que cette histoire (Les diamants du Président et son adaptation par Charlier) est grave et dramatique, et on n'y trouve pas une once d'humour. Cette ambiance aurait dû figurer aussi dans les tomes 2 et 3 non-écrits par Charlier, pour respecter son idée de départ : celle d'un baroudeur baladé par les événements politiques et par des intérêts qui le dépassent, roulé dans la farine, menacé de mort, dans une Afrique post-coloniale.

Preuve s'il en était encore besoin du génie précurseur de Charlier :love: , j'ai d'ailleurs l'impression que la série TV de 1977 a ensuite inspiré dans la même veine pessimiste ou désenchantée, quelques films dont "Les Oies Sauvages" d'Andrew McLaglen en 1978 et "Le Professionnel" de Georges Lautner en 1981 ! [old]

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 14/11/2020 01:56

xof 24 a écrit:Si on file un texte, un scénario , et que celui ci est "modifié" on a bien un "d'Après ".

JM Charlier reste crédité .

Après je cherchais a faire plaisir aux détracteurs , fans de JM Charlier.

Mais comme VANCE avec des Bob Morane de Vernes, on voit de facto lorsque le scénario est de Vernes et lorsque c'est Vance qui s'occupe du scénario sur un texte de Vernes... C'est flagrant.

Avec la fin proche de la nouvelle intégrale Bob Morane, je vais bientôt pouvoir relire ces titres avec cette révélation en perspective : Quel nombre ou % de titres sembleraient concernés parmi ceux dessinés par Vance ?

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede xof 24 » 14/11/2020 09:51

Scénario de Vance d'après une histoire de Vernes

Scénario de Vernes

Après certains aiment , apprécient le style de Vance, mais je rappelle que si après ce tome

on demande l'aide de Smolderen pour ce tome

C'est qu'en fait le premier album n'est pas un scénario de Giraud mais une adaptation d'un texte de Giraud par Vance.
Et si on lit le tome un puis le tome deux , çà tranche direct. On voit une énorme différence au niveau du story-board,etc...
Et je reste sur mon idée que Vance a été déçu qu'on lui mette Smolderen dans les pattes et que du coup il n'a pas fait le 3e opus.

Et je finirai cette grosse parenthèse avec cet album

Là aussi c'est un texte de Desberg qui est scénarisé par Dany.
Là au final si pas de suite c'est que Dany après coup avait regretté que Desberg donne un passé à son héros, selon ses propos tenus de mémoire dans une revue BD.

Tiens on pourrait presque ouvrir un sujet sur les faux scénarios de ...J'entends par là que le dessinateur soit utilise comme matière première un texte brut, soit qu'il change en cours le scénario reçu (Mounier l'a fait pour L'abime du temps au grand désespoir de Rodolphe qui devait revoir sa copie ...)

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Rescator » 14/11/2020 16:13

Merci pour ces précisions ! :ok:

Je n'avais pas jusqu'ici perçu cette distinction entre "Scénario de ..." et "Adaptation d'un texte de ..." ce qui va me permettre de relire sous un angle nouveau bon nombre d'albums ! ;)

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle