Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Mibu Gishi Den - Asada/Nagayasu - Mangetsu

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Mibu Gishi Den - Asada/Nagayasu - Mangetsu

Messagede Nirm » 21/02/2023 21:20

Une série qui me fait de l'œil, 12 tomes actuellement au Japon.
Le T1 est sorti en VF le 1/02/23

Le 31 janvier 1868, Kan'ichirô Yoshimura s'effondre près de Nanbu, sa terre natale, à bout de forces. Dans l'espoir de sortir sa famille de la pauvreté, il devient un samouraï du Shinsen Gumi et multiplie les missions. Après avoir pris part à la bataille de Toba-Fushimi, il dispara$it soudainement ! Or, celui qui fut considéré comme l'homme le plus fort de la célèbre milice de Kyoto n'est plus que l'ombre de lui-même : pour son ancienne patrie, il n'est plus qu'un renégat qui a trahi son seigneur et son allégeance. Kan'ichirô se montre alors prêt à tout pour rejoindre les siens. Découvrez le récit bouleversant d'une légende du Shinsen Gumi à travers Mibu Gishi Den de Jiro Asada (Le Cheminot) et Takumi Nagayasu (Mother Sarah).
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Mibu Gishi Den - Asada/Nagayasu - Mangetsu

Messagede euh... si vous le dites » 21/02/2023 21:22

Je l'ai acheté, il est dans ma pile à lire.
Je reviendrai dire ce que j'en ai pensé.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7783
Inscription: 14/06/2018

Re: Mibu Gishi Den - Asada/Nagayasu - Mangetsu

Messagede Nirm » 21/02/2023 22:18

Je lirai ton avis avec intérêt.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Mibu Gishi Den - Asada/Nagayasu - Mangetsu

Messagede euh... si vous le dites » 23/02/2023 16:23

Mibu gishi den se déroule au moment du conflit entre le shogunat et les forces qui soutiennent l'empereur qui aboutira à la fin du shogunat des Tokugawa et à la restauration de l'empereur Meiji.
On y suit Kan'ichiro Yoshimura, guerrier d'une faction fidèle à l'empereur mais qui a déserté il y a quelques années pour rallier la milice du shinsengumi qui, elle, soutient le shogunat.
L'action débute avec ce guerrier, blessé lors d'une bataille perdue qu'il a fui en refusant d'y mourir selon le code de l'honneur des samourai, et qui tente de rentrer sur ses terres natales et de réintégrer ses anciennes couleurs.
L'accueil qu'il reçoit est plutôt tiède (euphémisme).
Ce passage occupe à peu près la moitié du premier volume.
Ensuite, saut temporel de 50 ans et on suit à présent un homme qui cherche des renseignements sur le guerrier dont il a été question dans la première partie. Il recueille le témoignage d'une personne qui a accompagné un temps Kan'ichiro Yoshimura.
Cette partie est intitulée Premier témoignage donc on se doute que le manga sera structuré selon une accumulation de témoignages qui mettront la vie de Yoshimura peu peu en lumière de manière contrastée, voire même peut-être contradictoire.
J'ai trouvé que ce premier volume se tenait très bien et que la structure du récit donne envie d'en savoir plus.
La série compte pour l'instant 12 volumes et est toujours en cours. Faudra voir si ça tient la route sur la longueur mais pour l'instant, je conseille.
Côté graphique, c'est le vieux briscard Takumi Nagayasu qui s'y colle et c'est du classique mais du très solide. Il développe dans cette série un storytelling très classique et servi au mieux par un dessin très détaillé (un boulot énorme quand on sait qu'il travaille sans aucun assistant).
Bonne pioche.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7783
Inscription: 14/06/2018

Re: Mibu Gishi Den - Asada/Nagayasu - Mangetsu

Messagede Nirm » 23/02/2023 16:47

Merci pour ton retour.
Allez hop, liste d'achat
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Mibu Gishi Den - Asada/Nagayasu - Mangetsu

Messagede superboy » 23/02/2023 21:39

euh... si vous le dites a écrit:La série compte pour l'instant 12 volumes et est toujours en cours.

Pour info, selon Sullivan Rouaud, l'éditeur français de la série, le treizième tome - à paraître au Japon second semestre 2023 probablement - sera le dernier. On aura donc, sauf accident industriel chez nous, une publication bimestrielle jusqu'au bout.
superboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 409
Inscription: 31/07/2014

Re: Mibu Gishi Den - Asada/Nagayasu - Mangetsu

Messagede euh... si vous le dites » 24/02/2023 09:37

superboy a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:La série compte pour l'instant 12 volumes et est toujours en cours.

Pour info, selon Sullivan Rouaud, l'éditeur français de la série, le treizième tome - à paraître au Japon second semestre 2023 probablement - sera le dernier. On aura donc, sauf accident industriel chez nous, une publication bimestrielle jusqu'au bout.


Merci pour l'info. ;)
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7783
Inscription: 14/06/2018

Re: Mibu Gishi Den - Asada/Nagayasu - Mangetsu

Messagede superscream » 19/10/2023 20:29

D autres avis sur ce manga ? ;)
Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4601
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: Mibu Gishi Den - Asada/Nagayasu - Mangetsu

Messagede superscream » 29/10/2023 11:18

Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4601
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans


Retourner vers Mangas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités