de Alexander » 08/12/2016 23:26
Je me méfie un peu des Art-book, allez savoir pourquoi. Pas assez fan de l’auteur. Trop cher pour ce que c’est. Rien à lire ou pas grand chose. Truc tape-à-l’œil comme un 4x4. Délire de bobo. Rien ne vaut une vraie bd. Pseudo artiste qui se la pète... Peu importe. Malgré cette réticence j’en ai quelques uns, du Moeb, du Druillet, Chaland, Burns, Winshluss, Clerc, Di Marco, et d’autres.
Dans les relativement récents, je n’ai pas pris le Blutch, dont je suis pourtant assez fan, mais j’ai craqué pour Hyman Drawnings, et plus récemment pour les Burns.
Mezzo Fuzz Book. Format carré. La couve maquettée impeccablement. Des arbres, des hiboux, des cerveaux, des yeux, des cuisses, un pendule, des animaux, des étoiles de mer, du noir…
Au fait le mien n’est pas sépia, mais noir. Noir.
Dedans. Une somme incroyable. Plus de trente ans du travail d’un artiste complet. Tout y passe : Couves de fanzines, couves de magazines, pochettes de Vinyles, de CD, illustrations publicitaires, sérigraphies, affiches offset, couvertures de romans, ex-libris, illustrations peu connues pour Mickey, crayonnés, affiches de concerts, illustrations pour journaux pointus, pour portfolios, étiquettes de pinard…
Je ne sais pas combien il y a de dessins dans cet ouvrage, c’est impossible à compter, le bouquin fait plus de 220 pages avec de une à quatre repro par page. Et bien sur, que des dessins incroyables, pleins de détails, une finition de fou, des couleurs à se damner, des typographies sorties d’on ne sait où, des maquettes qui renvoient Ghielmetti en apprentissage, des ambiances qui déstabilisent ou traumatisent, ici on est bel et bien sur un art-book, un qui n’usurpe pas son nom, c’est de l’art, du grand art, c’est du Mezzo. Une claque. Pour esthètes uniquement. Ils se reconnaitront.