irae a écrit:IL faudrait poser la question à Roberto Ricci qui à couvert de marques de produits Ishrat Dans Urban.
Sinon bravo pour ta première sortie
ulys a écrit:Change de marque alors. Nike c'est nul de toute façon.
Baltimore a écrit:Je ne suis pas du tout calé sur le sujet, mais Jen Harder n'avait-il pas eu ce type de problème dans son chef d'oeuvre "Alpha Beta direction" ?
Je crois qu'il avait dessiné de nombreuses marques sans permission et avait eu des soucis.
Je cite quelques passages sur le topic en question :
"Et, pour finir, c'est cette dernière qui m'a évoqué la raison de cette rareté et de ce retrait du commerce, je cite:
"le problème de l'indisponibilité ne vient pas d'un manque de stock mais d'un problème juridique! les ayants droits des oeuvres utilisés réclament des indemnités!"
"D'après ce que j'ai compris l'éditeur va devoir payé tous les ayant-droits (utilisation de nombreuses images sans permission, type coca etc...), la bd n'étant pas du rentabilité folle, et le travail sur chaque album étant plutot long, ça parait mort."
alpha-beta-gamma-jens-harder-ed-de-l-an-2-t17513-120.html
On en parle page 7/8 environ.
vincecarter a écrit:Tu peux aussi faire des parodies de marques. Je pense que juridiquement ça passe et ça peut avoir plus d'impact sur le lecteur. (je me marre toujours à la vue des survets "Adadas" de Monsieur Mégot dans le petit Spirou).
Les exemples de logo de marque dans une BD que j'ai en tête c'est le Coca Cola à l'envers dans Z comme Zorglub, dans le Grand Mort le personnage va au Mc Do. Sinon c'est assez rare j'ai l'impression.
Par contre un dessinateur peut dessiner des centaines de voitures et autres batiments d'architectes mais ne risque pas de problème...bizarre non?
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités