jfmal a écrit:Tu devrais essayer cet album qui est à mon avis le meilleur de Marc Malès
abrahamT a écrit:Merci du conseil, j essayerais de me le procurer
Bonjour,
cet album -un chef d'oeuvre, en ce qui me concerne
- malheureusement indisponible en neuf depuis plusieurs mois, devrait selon les Humanoïdes Associés être réédité cet été.
De Marc Malès, plus facilement trouvable, tu peux essayer "Sous son Regard", édité chez Vents d'Ouest. Un superbe polar noir et blanc, où la psychologie des personnages est remarquablement travaillée, et l'histoire, sur un départ que l'on pourrait croire convenu, part en fait dans un passionnant face à face des plus inattendus.
Pour "Mettez des Mots sur votre Colère", au delà de l'aspect graphique -des cadrages et mises en scènes si particuliers à cet auteur-, ce que je trouve fort, c'est d'y avoir placé un personnage principal très ambigu. Marc Malès aurait pu mettre sur cette histoire déjà bien noircie par le sujet du travail des enfants et de leur terrible condition, un héros droit, un sauveur au grand coeur (d'après ce que j'ai pu lire sur Lewis Hine, il avait l'air d'être un homme plutôt doux et gentil, d'ailleurs). Mais la grande force du livre est la dénonciation de tout ça par un type qui lui-même a un côté absolument abject. Les dialogues également, même dans leur grossièreté et leur vulgarité parfois, sonnent très juste. Je crois que si tout cet ensemble glisse si bien, c'est aussi en partie grâce à cette sorte de "décoration" qu'est la couleur sur le dessin : une histoire aussi dure avec le dessin noir et blanc de Malès aurait été plus difficile à "digérer".
DixSept a écrit:Certainement l'un des meilleurs albums du trimestre ... et vraisemblablement de l'année
Oui, sans aucun doute !